[Invitation au voyage] – Voyage au coeur de l’arctique

Natacha et Silja, deux membres de l’équipe de Nord Espaces ont testé pour vous, en août dernier, une croisière expédition au Svalbard…Voici leur récit et photos…

Récit et photos © Silja et Natacha (Nord Espaces)

Expédition fabuleuse… Voici en deux mots l’impression que nous a laissé cette croisière sur la côte ouest du Spitzberg.

23.08.09

Nous sommes parties un dimanche midi depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, sous une chaleur de plus de 30° pour retrouver une température ne dépassant pas les 8° en journée !

Déjà bien couvertes au départ, on avait hâte d’arriver au frais!!

Nous sommes arrivées juste à temps pour le soleil de minuit, l’occasion de faire les premières photos ! Longyearbyen est la ville principale du Spitzberg, avec ses 2000 habitants (une vraie mégalopole ! Enfin… tout est relatif). Nous sommes déjà à 78°10’N, bien au-delà du cercle polaire. Comme toutes les villes du Spitzberg, Longyearbyen était à la base une ville minière. Aujourd’hui, les études scientifiques et le tourisme sont les principales activités que l’on y trouve.

Première nuit à Longyearbyen, à l’hôtel Rica Spitsbergen Travel, situé légèrement en hauteur, surplombant la vallée et sa rue commerçante.

24.08.09

Un peu de temps le lundi matin pour visiter Longyearbyen par nous-mêmes, par un soleil agréable sur le visage ainsi que sur les photos !! Nous n’avons pas pu aller jusqu’au port car nous étions attendues pour la réunion d’organisation de croisière, petit briefing sur la faune et la flore avant d’embarquer à bord du MS Expedition… Une fois à bord, nouveau briefing mais cette fois, sur la sécurité et l’attitude à adopter en cas d’urgence. Nous découvrons notre confortable cabine avec hublot, le bateau quitte le port, à nous l’aventure !!

A 16h00, nous voilà déjà sorties de l’Isfjord, prêtes pour le débarquement à Barentsburg (78°14’N)…

Ville minière russe, celle-ci ne semble pas très animée à première vue. Les habitants sont très peu nombreux, plus que 500 contre 2000 autrefois, donc pas mal de bâtiments abandonnés, en mauvais état… Au 20ème siècle, on pouvait trouver 2 autres communautés russes, mais celles-ci ont été abandonnées – Grumant n’existe plus depuis les années 1960 et Pyramiden a été fermée en 1998. Une communauté Russe/Ukrainienne subsiste, tant que la mine n’est pas encore totalement épuisée. Malgré des conditions climatiques assez rudes, ceux-ci sont volontaires, les conditions de travail étant moins pénibles que chez eux. Très peu de bateaux viennent les ravitailler, ils vivent en quasi-autarcie, les femmes des miniers s’occupant des cultures sous serre, de la porcherie, du textile et même des animations. Elles nous ont interprétées, accompagnées de leurs musiciens, un spectacle de chants et danses russes…

Un peu de chaleur dans cette ville si triste !

Retour sur le bateau sans trainer et cap en direction du Nord ! Dîner et sauna à bord du bateau

25.08.09

Réveil matinal le mardi à bord du bateau, pas de temps à perdre ! Petit déjeuner international, avant la réunion d’information concernant les descentes en zodiac. C’est en effet à bord de ces petits pneumatiques que nous allons débarquer pendant la croisière, à raison d’une dizaine de personnes par zodiac. Les instructions se font essentiellement autour d’une même menace : l’ours polaire. Les ours sont en effet en plus grand nombre sur cette île que les humains et ne sont pas comme les ours bruns de la Taïga, très peureux, mais au contraire des prédateurs plutôt féroces, à ne pas croiser… C’est pourquoi les instructions sont de rester groupés, et derrière le guide, armé.

Première excursion dans la baie de la Madeleine (79°30’N), incontournable de par sa notoriété. Selon les dires, c’est ici que Wilhelm Barents accosta lorsqu’il découvrit le Spitzberg en 1596. Il nomma l’île « Spitzbergen » (Montagnes Pointues) d’après les montagnes entourant le Magdalenefjord. L’endroit est également connu car les baleiniers danois s’y rendaient pour enterrer leurs morts aux XVIIème et XVIIIème siècle. Le zodiac nous dépose sur une plage, où se trouvent plaque de commémoration et cimetière dédiés aux chasseurs de baleine qui se sont succédé à cet endroit. Interdiction de les approcher de trop près, ils sont protégés par une délimitation qu’on ne peut pas dépasser. Il est également interdit de ramasser les objets quels qu’ils soient, sauf s’ils sont en plastique, le reste pouvant être classé au patrimoine historique.

Nous y apercevons les premiers morceaux de glace flottants… détachés du glacier au loin, cachés par la brume épaisse. Ces gros glaçons ne refroidissent pas tout le monde, certains se risquent même à un baptême dans l’Arctique (2°C)…

Repas à bord puis digestion lors d’une conférence sur l’incroyable expédition d’Andrée dans l’Arctique, contée par un guide francophone. Nous naviguons ensuite à travers Sørgattet – un petit détroit connecté au fjord de Smeerenburg, où l’on a pu admirer les montagnes et glaciers entourant le bateau.

Ce fjord était autrefois fréquenté par d’énormes baleines et des centaines de baleiniers. Pas à l’abri de nouvelles surprises, nous revoilà sur un zodiac. Arrêt dans une baie, à Sallyhamna (où l’on trouve une cabane de trappeurs), près d’un cadavre de baleine nourrissant entre autres ours polaires et oiseaux… Nous pouvons donc en apercevoir quelques uns, malheureusement trop loin pour faire de belles photos. Mais quelle aventure !! A 21h30, nous nous réunissons pour lever notre verre à notre passage du 80ème parallèle ! Et comme si nous n’en avions pas encore assez vu, arrêt vers 23h00 tout près de l’île Moffen, où tout un banc de morses se prélasse comme s’ils attendaient notre venue ! C’est une île protégée, interdiction de s’en approcher à plus de 300 m.

26.08.09

Nous naviguons ce mercredi matin entre les glaçons, soleil dès le petit-déjeuner… Notre attention est alors attirée par un glaçon plus foncé que les autres… qui s’avère en fait être un phoque sur un glaçon ! Et un peu plus loin un deuxième !!

Le troisième, nous avons pu mieux l’observer, lors de notre excursion en zodiac vers le glacier de Lilliehöök. Spectacle tel, que nous avons même fait une minute de silence à cette occasion, à admirer ce mur de glace ! Notre guide nous en apprend un peu plus sur la consistance de la glace, la surface du glacier, sa hauteur (jusqu’à 80 m !!), les types de glacier… pendant que nous continuons à slalomer entre ces petits morceaux détachés du glacier. Nous avons assisté ou plutôt entendu le détachement de l’un de ces morceaux, on aurait cru un coup de tonnerre !!

Malgré un superbe temps, le glacier ne dégage pas de la chaleur, nous avons donc dû, à notre grand regret, quitter le glacier et revenir sur le bateau au bout de deux heures…

Après un bon repas, notre sortie suivante fut le Camp Zoé (79°12’N). Une petite cabane de rien du tout, au milieu de rien du tout, qui est en fait est une ancienne cabane de trappeur toujours utilisable de nos jours sur autorisation. Celle-ci fut construite en 1911 par un trappeur norvégien réputé, Henri Rudi. Derrière la cabane s’élève une colline, que nous avons grimpée avec peine… Mais quelle vue une fois au sommet ! Surtout sous le soleil magnifique que nous avons pu apprécier toute la journée ! Un moment de détente s’y impose, à l’air pur, avec vue sur le glacier Blomstrand.

Nous redescendons doucement par un autre chemin, en effet une dizaine de rennes arctiques se trouvent juste là, à quelques pas. Ils s’éloignent alors qu’on s’approche, puis revienne car tout le monde s’est arrêté pour les observer. Il paraît que c’est un animal plutôt craintif mais quand même très curieux…

La journée n’est pas finie, dîner à bord du bateau avant de rejoindre Ny Ålesund, la ville habitée la plus au nord du monde. Il s’agit d’une toute petite ville essentiellement scientifique, où se rejoignent des chercheurs des quatre coins du monde (faisant des recherches en géologie, biologie, glaciologie, sur l‘atmosphère ou encore sur l’ozone) et où jaillissent satellites et stations de radio, et, très important, le mât d’Umberto Nobile ! C’est depuis ce mât qu’il est parti en expédition à bord de son ballon dirigeable le 23 mai 1928. On y voit également le buste d’Amundsen taillé dans la pierre, qui disparut en partant à la recherche de Nobile (en hydravion)

Petit passage par la poste locale (une petite maisonnette bleue), où l’on peut tamponner son passeport du sigle de la communauté la plus nordique au monde !

Notre visite de Ny Ålesund se termine un peu précipitamment, juste le temps de passer par la boutique de souvenirs avant de rejoindre le bateau par zodiacs, en effet notre cher MS Expédition a perdu un moteur ! Nous devons reprendre la route pour Longyearbyen au plus vite. La mer commence à s’agiter et le bateau à tanguer, alors que nous arrosons notre dernière soirée à bord…

27.08.09

Finalement nous débarquons le lendemain, jeudi matin à  11h00, soit avec une heure de retard sur le programme. Nous quittons nos chers guides et notre bateau avec regret, pour rejoindre le bus. Petite visite panoramique de la ville de Longyearbyen, de son musée, et de sa galerie d’art. Sans oublier l’arrêt photo du célèbre panneau de prévention des ours polaires « Gjelder hele Svalbard ». Fatiguées, nous retournons à l’hôtel déjeuner. L’après-midi se passera dans les boutiques de Longyearbyen, qui bénéficient d’une détaxe importante ! La rue n’est pas longue, mais nous y passons quand même plus de deux heures !! Nous recroisons notre guide, le monde est petit ici… qui nous invite à boire un verre pour clôturer ce voyage !

Notre voyage se termine difficilement, avec un réveil à 2h00 du matin, sous la brume de Longyearbyen…

Une envie de partir en 2010 ?? Nous contacter au 01.45.65.00.00

[Programme « Au royaume des ours polaires »]

[Programme « Croisière polaire au Spitzberg »]

[Programme « Beautés de l’arctique »]

[Programme « A la rencontre du Plancius »]


Une réflexion sur « [Invitation au voyage] – Voyage au coeur de l’arctique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s