[Invitation au voyage] – Séjour nature en Norvège

Fin Juillet 2009, Innovation Norway contacte Nord-Espaces pour organiser un voyage de découverte de la Norvège. J’avais eu la chance d’y aller il y a quelques années… mais j’étais curieux de découvrir une nouvelle région.

Nord Espaces est né d’un père Norvégien, Asbjorn Angelsen… et le pays fait donc parti des grands classiques de l’agence (presque des murs!). Cependant, il est toujours difficile d’apprécier un pays, une culture, des paysages, ou des traditions sans les expérimenter soit même. Fin Août, je saute donc dans l’avion vers Oslo (départ Paris CDG). Arrivée en Norvège puis transfert en bus jusqu’à cette belle région de Gol, Hemsedal et Geilo. Région très peu visitée de nos touristes, elle présente pourtant des paysages variés et impressionnants. Sur la route, nous avons visité le parc à Ours de Vassfaret. On y est arrivé un peu tard, mais le parc est resté ouvert rien que pour nous (privilège des agents de voyages!). C’était très sympathique de voir le gardien nourrir ces grosses peluches…
Le lendemain… randonnée au Golsfjellet dans un brouillard matinal. Une drôle d’ambiance pour découvrir ce lieu qui l’hiver se transforme en petite station de ski. Visite d’une hutte géante et gorgée d’Aquavit’ pour nous réchauffer (ça marche bien!!!). Stop à la cascade Rjukandefoss… petite marchounette pour la découvrir, encastrée dans un écrin de nature. Son débit est impressionnant (il faut essayer la petite passerelle aussi… c’est très amusant). L’après-midi, le ciel se lève un peu et nous découvrons la région en nous baladant dans les environs du lac Vavatn. Sublimes couleurs de roches et de mousses… sur fond montagneux. Fin de journée… direction Ardal. Nous assistons à un couché de soleil mémorable sur les berges du fjord de Arsdalen.
Le lendemain matin, nous partons de bonne heure pour découvrir une des plus hautes cascades d’Europe: Vettisfossen. Après une randonnée assez corsée, nous arrivons au sommet de la cascade en 1h30. Les sols y sont détrampés mais un chemin de traverses à été réalisé pour conserver nos pieds au sec. Là-haut, l’ambiance est détendu… tout le monde profite du paysage et du calme de la nature. Nous enchainons avec une virée en Kayak sur un fjord. L’objectif est d’aller pique-niquer dans un jardin secret que connait bien notre guide. Coin isolé, petit cabanon et vue à 180° sur le Fjord au eaux turquoise. Nous quittons la vallée pour emprunter la route historique de Laerdal-Aurland. Le trajet est plus long qu’en passant par le tunnel… mais il en vaut 10000 fois la peine: en passant au dessus de la montagne, on surplombe la région et on réalise à quel point les fjords ont creusé la terre. Arrivée de l’autre coté… un immense plateau entourant un lac. Sous la lueur d’un soleil couchant, nous nous exaltons devant la beauté préservée, et totalement méconnue des touristes, de cet endroit. Et pourtant… la région est pleine de surprises, de paysages et d’activités attrayantes !!! Nous faisons le tour complet du lac, pour atteindre un point de rendez-vous, perdu au milieu de nulle part. Ce soir là, il ne faisait pas plus de 5°C, et le vent soufflait très fort… la fatigue en plus, nous étions frigorifiés en attendant notre contact (RDV raté1h plus tôt car nous avions du retard) . Nous avons dormi au refuge de Lungdalshytta… isolé et accessible seulement en bateau. Notre embarcation arrive à bon port après une aventure de 40 minutes très amusante et qui nosu a fait oublier le froid. Nous découvrons l’endroit dans la pénombre (pas d’électricité, pas d’éclairage… à force de vivre en ville, on oubli vite ce qu’est la nuit !). A peine le seuil franchi… une vague de chaleur nous envahi. L’ambiance est survoltée là-dedans, la convivialité est de rigueur. (toute la bâtisse est alimentée par un groupe électrogène). Le propriétaire des lieux nous souhaite la bienvenue et,  voyant qu’il n’y avait plus de place en salle pour manger, nous propose de diner près des cuisines… surprenant, mais sympa! (Prêt à tout pour servir ses invités).
Le lendemain, nous apprenons finalement qu’il est possible de quitter les lieux à pieds… donc nous décidons courageusement de réaliser ces quelques kilomètres. Nous rencontrons de beaux moutons blancs et noirs, et admirons la vue qui s’ouvre à nous à chaque pas… un lac immense se dessine et le ciel nuageux nous offre des percés de soleil s’écrasant sur l’eau glaciale. Des instants magiques ! Déjeuner et rando VTT rapide pour découvrir le plateau de Bergjostolen. Les reliefs étaient trop prononcés pour nous permettre de partir loin… le voyage nous avait déjà bien épuisé physiquement donc les sportifs que nous sommes ont dus renoncer assez rapidement. Transfert  vers Oslo… la route est plutôt longue (surtout que les kilomètres parcourus nous rapprochaient de l’aéroport). Vol Oslo-Paris sans encombre. Retour à l’agence… pour partager mon expérience et mes photos. Merci Nord-Espaces, et merci Innovation Norway.

[Programme « Souffle viking »]

[Programme « Echappée norvégienne]

Crédits photos & texte, Nicolas Valente, Nord Espaces

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s