Dévoilement d’une nouvelle plaque au monument du Latham 47 de Tromsö

 

Le 18 juin 1928, l’hydravion Latham 47 quittait Tromsö en direction du Spitzberg. Il avait été mis, par la France, à la disposition de l’explorateur polaire norvégien Roald Amundsen pour porter assistance aux Italiens de l’expédition Nobile, dont le dirigeable qui tentait d’atteindre le pôle nord, s’était écrasé sur la banquise. Huit hommes et le chien du bord, avaient survécu et appelaient à l’aide.

Image

Image

Outre Amundsen, se trouvaient à bord de l’hydravion, le capitaine de corvette René Guilbaud, commandant de bord, le lieutenant de vaisseau Albert Cavelier de Cuverville, co-pilote, le maître Gilbert Brazy, mécanicien, et le second maître Emile Valette, radio, ainsi qu’un pilote norvégien Leif Dietrichson. Bravant les risques, ils avaient décollé en profitant d’une éclaircie. On ne les a plus revus depuis et les recherches de l’épave du Latham sont, jusqu’à ce jour, restées vaines.…

Sur une place de Tromsö, non loin du port, un monument a été élevé à la mémoire de Roald Amundsen. Et à son coté, une stèle rappelle le souvenir de ses compagnons d’infortune. Inaugurée en 1934, par les croisières Stella Polaris et le journal Le Temps, elle était en fort mauvais état et son remplacement devenait souhaitable.

Fruit de l’association d’une initiative individuelle et de la contribution de la Société REVIMA, continuatrice de Latham à Caudebec en Caux, une nouvelle plaque a été fabriquée. Elle sera dévoilée par le Maire de Tromsö, le 20 juin 2014, en présence du Directeur général de REVIMA et de hauts représentants de la Fédération des Associations de Marins en France. Cette date étant celle du solstice d’été, qui attire de nombreux touristes dans le Nord, et du marathon des neiges de Tromsö, qui sature les possibilités d’hébergement de la ville, l’organisation du déplacement associé à la cérémonie constituait un vrai challenge. Nord Espaces l’a relevé avec succès.

Par JM Pujo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s