NORVEGE – L’Express côtier norvégien de Tromsø à Trondheim

Dimanche 18 mai 2014, le rendez-vous était pris : direction la Norvège et la charmante ville de Tromsø appelée aussi « le Paris du nord » pour une croisière de 3 nuits et 2 jours à bord de l’express côtier MS Finnmarken, un des petits derniers d’Hurtigruten.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 1 : Bienvenue à bord, je prends possession de ma charmante cabine pont 5 avec vue extérieur et pars à la découverte du bateau. Il est déjà minuit passé mais je ne peux me résigner à aller me coucher pour voir le départ de Tromsø sous le ciel – sans soleil – de minuit et la navigation de nuit (excitation ou insomnie ?).

La nuit fut courte mais l’arrivée dans les Iles Vesterålen me fait oublier toute fatigue. Je reste béate devant autant de beauté. L’eau clair, le soleil faisant briller les montagnes encore enneigées et l’accueil en chanson des enfants à Risøyhamn me fait descendre du bateau pour admirer ces jolies têtes blondes agitant leur drapeau. L’escale est courte mais forte en émotion. Pause déjeuner à bord, et petite escale à Stokmarnes pour la visite du musée d’Hurtigruten pour découvrir l’histoire de l’express côtier et comprendre ce que représente ce bateau qui parcoure les côtes de Norvège depuis 120 ans pour les habitants isolés de certains villages. Nous entrons dans les Lofoten, le soleil est au beau fixe, impeccable timing pour prendre notre petit bateau depuis l’express côtier et s’échapper pour le safari aux aigles dans le splendide Trollfjord,  l’excursion de 2 heures nous ramène à Svolvaer pour partir à pied la découverte de ce petit port de pêche au charme irrésistible.

La Norvège est telle qu’on l’imagine, accueillante, majestueuse, dotée d’une faune et de paysages préservés qui vous laisse sans voix.

La nature s’offre à moi et je ne peux me lasser de la contempler : réflex à la main, je n’ai qu’une envie c’est de capturer tous ces moments, ne pas en perdre une miette, ne pas oublier.

Jour 2 : Réveil en fanfare, je ne veux pas louper le mythique passage du cercle polaire arctique, une terre de fer trône montée sur un monument de pierre s’offre à nous … il est là ! Pour certains ce n’est rien, pour moi c’est comme un rêve et je ne manque pas la cérémonie traditionnelle à bord au pont 8 où il nous a fallu boire une cuillère d’huile de foie de morue, I did the Arctique ! Nous passons les montagnes aux sommets enneigés des 7 sœurs mais les nuages et la brume nous annoncent l’arrivée en mer de Norvège comme annonçant la fin de notre périple.

L’arrivée à Trondheim sonne la fin, nostalgique mais avec une seule idée en tête … y revenir !

J’aime la croisière, ne pas défaire ses valises, avoir la possibilité de s’arrêter aux escales comme de rester à bord et profiter des salons ou de sa cabine, l’ambiance à bord – calme et détendu – on est loin des croisières XXL et c’est aussi (surtout !) cela qui fait le charme de l’express côtier. Le spectacle vu du bateau est tellement magnifique que s’allonger sur une chaise au pont 5 et le contempler a ravi mon séjour.

Retrouvez nos croisières avec l’Express Côtier sur:

http://www.nord-espaces.com/norvege/express-cotier-vols-direct.php

Par Stéphanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s