Invitation au voyage… Stavanger

Départ avec la compagnie aérienne Air France/Hop pour deux heures de vol direct en direction de Stavanger. Juste le temps de profiter d’une boisson ainsi que d’ une collation et nous arrivons dans cette petite ville du sud-ouest de la Norvège. De l’avion, nous apercevons de magnifiques plages de sable blanc à perte de vue où surfers chevronnés profitent des meilleures conditions de vagues.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Gamle Stavanger
Gamle Stavanger

Et oui, à seulement 15 minutes du centre-ville, on peut surfer à Stavanger 😉 5minutes d’attente pour l’arrivée des bagages puis départ en navette bus jusqu’au centre-ville (env. 15 mns et 110 Nok/trajet). Sur la route, au bord du Harfrsfjord, à 5km du centre de Stavanger, vous trouverez les trois énormes épées en bronze, hautes de dix metres, “Sverd I fjell” qui ont été érigées, pour commémorer la bataille decisive d’ Harfrsfjord en 872 et qui a ainsi vu la creation du premier royaume de Norvège. Le departement du Rogaland, dont fait partie Stavanger, est un lieu chargé d’histoire, c’est là, où l’histoire de la Norvège a commencé. A voir, pour les passionnés d’histoire, le musée archéologique de Stavanger.

La ville de Stavanger, capitale culturelle en 2008, doit sa réputation à la pêche à la sardine, en effet, pendant le moyen-âge, Stavanger fut un port de pêche très prospère. De nos jours, Stavanger est plus connue pour être la capitale pétrolière du pays. A visiter, le très intéressant musée du pétrole qui montre la formation du pétrole ainsi que son exploitation. Sur les hauteurs de la ville, vous pourrez flâner dans les ruelles étroites et pavées du Vieux-Stavanger (Gamle Stavanger) où sont entreposées plus de 170 maisons en bois datant de la fin du 18e et début du 19e siècles au charme préservé. Arrivée sur le port “Vågen”, où vous pourrez faire une belle promenade. La Skagenkaien est l’endroit ideal pour prendre un verre dans l’un des bars donnant sur les quais. Vous pourrez également vous restaurer dans l’un des nombreux restaurants qui donnent sur le port car Stavanger peut s’ennorgueillir d’être la capitale gastronomique de la Norvège. En effet, chaque année, un festival gastronomique se déroule au mois d’août,. Beaucoup de restaurants de la ville font partis des meilleurs restaurants de Norvège. Pendant votre séjour, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver de nombreux plats préparés à base de produits locaux. Egalement, pour la pause-goûter, pourquoi ne pas prendre un chocolat chaud accompagné d’une patisserie locale dans la chocolaterie de la Ovre Holmegate, rue aux dizaines de maisons colorées aux faux airs de Notting Hill où l’ambiance est décontractée.

En période estivale, vous pourrez naviguer sur le Lysefjord et ainsi admirer l’impressionnante falaise du Preikestolen. Pour les plus sportifs, vous pourrez combiner navigation et marche où après quelques heures, votre récompense sera de surplomber le Lysefjord, effet garanti par beau temps. Une autre visite qui vaut le déplacement, est de grimper au sommet du Kjerag où vous aurez une vue à couper le souffle sur le majestueux Lysefjord. Stavanger ne dispose pas de beaucoup de monuments mais vous pourrez admirer, sa splendide cathédrale romane (Domkirke) datant du 12e siècle, l’une des mieux preservées de Scandinavie. Egalement, à voir la tour Valberg située sur une colline dominant la ville et construite au 19e siècle. Cette tour de guet était destinée à se prémunir contre les incendies de la ville.

Stavanger, point de départ de nombreuses excursions sur les fjords, sur la route du Ryfylke mais aussi où s’étendent de nombreuses plages sur la route du Jaeren. Par exemple, à voir, à environ 45 mns de train, les plages de Brusand et Ogna où l’on se croit seul au monde le temps d’un instant. Egalement, la petite ville Egersund, calme et paisible, parsemée de vieilles maisons de bois retraçant son histoire ainsi que son église du 17è siècle détruite puis reconstruite. Pour ceux qui sont motorisés, arretez-vous sur le chemin où vous profiterez d’un panorama exceptionnel et sublime (fjords).

La Norvège, lieu ideal pour être en immersion totale avec la nature et déconnecter du quotidien le temps de quelques jours.

Nos voyages en été en Norvège 

Par Valérie, Responsable de la destination « Norvège » chez Nord Espaces Octobre 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s