Lituanie : un voyage hors du temps …

6

Textes et photos : Iira Heinonen-Zeitoun/Nord Espaces

Mardi 10 juin, je rejoins mes compagnons de voyage en fin d’après midi à Roissy Charles de Gaulle pour une escapade de 4 jours en Lituanie. Je ne soupçonne pas à quel point je vais être dépaysée…et si la compagnie aérienne Air Baltic était une machine à voyager dans le temps ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je m’explique : Paris – Vilnius via Riga , seulement quatre heures de vol pour se trouver dans la capitale de la Lituanie, chargée d’histoire , et assez méconnue de (nous) les autres européens. Moi la première , je l’avoue, je ne connaissais pas grande chose sur la Lituanie avant ce voyage , mis à part l’illustre pianiste Mūza Rubackytė qui a élu domicile à Paris depuis la fin des année 80, et l’épisode malheureux du couple Cantat –Trintignant…

Alors ma curiosité était grande quand nous partîmes à la découverte de la ville avec notre guide le mercredi matin… Vilnius nous a réservé un accueil rayonnant, ciel bleu, température idéale (+24°C) pour la visite de la ville à pied.

Très vite le ton est donné, notre guide ferait une excellente maitresse d’école, on ne rigole pas, on prend un sérieux cours d’histoire, on engloutit tant bien que mal 6 ou 7 siècles d’histoire : avec Kristina, notre guide, nous bâtissons les structures médiévales de la ville fondée par le Grand Duc Gediminas en 1320, rentrons en guerre avec les chevaliers teutoniques, assisterons à l’arrivée du christianisme et celle de la plus grande communauté juive ashkénaze d’Europe puis vivons un certain déclin de la ville à partir du 17è siècle, imaginons l’horreur de la peste pour arriver aux grandes guerres puis à l’ultime épreuve des lituaniens, l’occupation russe, avant la toute récente indépendance (1990).

Je suis un peu étourdie par la quantité d’information ingurgitée mais ce qui est formidable dans cette ville c’est qu’un grand nombre de bâtiments anciens sont encore là , de styles gothique, renaissance, baroque et classique. En effet du point de vue architectural, le centre historique de Vilnius est extrêmement bien conservé. Il est entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Je promets à Kristina de réviser l’histoire de Vilnius à la maison grâce à mes 200 photos prises pendant notre tour de ville.

TRAKAI

Désormais (presque) spécialistes en histoire de Lituanie et plus particulièrement celle de Vilnius, nous quittons la ville et partons à la découverte de la douce campagne. A l’ouest de Vilnius, à moins de 30 km, parmi les collines, les forêts et les lacs, se trouve la ville de Trakai, capitale de la Lituanie avant Vilnius. Les berges de la presqu’île, sur laquelle la ville s’est étendue, sont entourées par les lacs Galvė, Totoriškės et Bernardinai.

Retour au treizième siècle, nous revoilà au Moyen Age dans un décor de rêve, face au château gothique de Trakai, pour une pause déjeuner en terrasse, au soleil.

Je n’ai aucun mal à imaginer les grands ducs se détendre ici sept siècles auparavant, je m’y vois et veux y rester ! Je décide de revenir ici l’été prochain pour voir un opéra donné au château et pour apprendre plus sur l’histoire passionnante des karaïmes, membres d’une communauté (très) minoritaire, encore existante ,d’un courant ancien de judaïsme.

Pour compléter nos connaissances de l’histoire du pays nous partons enfin pour la découverte de Kernavė , la première capitale connue du Grand-duché de Lituanie. Le roi Mindaugas y fut couronné en 1253. C’est aussi un site archéologique très important, inscrit depuis 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le site se visite à pied et la vision de l’ensemble des tumulus de défense me projette littéralement au moyen âge, je rêve de visiter ce lieu à cheval !

KAUNAS

Trêve de rêverie, nous prenons chemin vers Kaunas, la 2ème plus grande ville de Lituanie et (encore ) une des anciennes capitales du pays.

Le soir tombé plus de place dans nos têtes pour un cours d’histoire de la ville. Nous décidons de nous lancer dans la découverte de la cuisine locale ! Notre dîner fût riche de plats traditionnels à base de pommes de terres , betteraves, champignons des bois…une cuisine paysanne dans le sens noble du terme. Je m’endors comblée en rêvant des chevaliers vaillants.

Jeudi matin nous rencontrons notre guide locale, Kristina nous ayant dit iki ( à bientôt/au revoir) la veille.
C’est à croire que Natalia sort de la même école que Kristina ! J’affiche un sourire enthousiaste : la qualité des guides de ce pays est simplement exceptionnelle .Les amoureux de l’histoire sont servi ici sur un plateau en argent massif ! Par contre je vous conseille d’être en forme et écoutez attentivement votre guide, silence exigée, ici c’est la vieille école…

Notre tour de ville , sous un soleil scotché sur un ciel bleu ( ce pays nous aime !) nous promène dans 1000 ans d’histoire. Bien que scène de multiples guerres, invasions et occupations, la ville de Kaunas possède aujourd’hui encore une riche architecture ancienne.

Elle est entourée d’une nature verte , au confluant des deux plus importantes cours d’eau du pays , le Niemen et la Neris. Et même si la population de Lituanie diminue (moins de 3 millions personnes ) aujourd’hui , ici la jeunesse est aussi présente sur les terrasses des cafés et que sur les bancs d’églises.

La suite de notre journée s’inscrit dans la spiritualité ; nous sommes attendus chez les moines camaldules au monastère Monte Pacis…rien à voir avec la célèbre banque italienne dont le nom s’écrit presque pareil…ici les valeurs sont immatérielles.

Bon, nous ne verrons pas de religieux mais apprécions ce lieu reconverti au tourisme, avec une table exquise et une cave de vin exceptionnelle! J’aurai bien passé la nuit ici, dans une des chambres monacales , de luxe s’il vous plaît !

Mais notre joyeuse bande de repentis passera la dernière nuit à Vilnius en profitant de la vie nocturne de la capitale.

Vendredi matin j’avais prévu de participer à un survole de la capitale en montgolfière. Et oui, une visite insolite , un point de vue extraordinaire, j’en rêvais ! Mais non , ce sera pour une prochaine fois , le vent nous en a empêché.

Rien de grave, je sais que je reviendrai ici , et pas seulement pour ce vol en montgolfière .
Je reviendrai pour ressentir le passé si présent ici, pour voyager un peu dans le temps !

Retrouvez nos voyages dans les Pays Baltes

Une réflexion sur « Lituanie : un voyage hors du temps … »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s