ECOSSE : Île de Skye

Texte Sébastien

En Ecosse, au nord de l’archipel des Hébrides intérieures, Skye est parfois surnommée l’« île des Brumes ». Certaines légendes l’associent aussi à la magicienne Scáthach Uanaind, experte dans l’art de l’amour et de la guerre, donc puissante et redoutable ! L’île compte environ 10 000 habitants, dont un quart parle encore le gaélique. Sa ville principale, Portree (« Port du Roi »), est connue pour son port pittoresque.

Skye est avec ses 1 736 km2 la deuxième plus grande île d’Écosse. C’est un assortiment somptueux de landes et montagnes déchiquetées, péninsules et falaises surplombant des lochs étincelants. L’ensemble offre certains des plus beaux panoramas de la nation celtique. La chaîne des Cuillin se divise en deux groupes de montagnes. Les Cuillin Noires, accessibles uniquement aux alpinistes et randonneurs expérimentés, occupent la partie centrale de l’île. Au sud, les Cuillin Rouges sont moins hautes et tapissées d’herbe sur la majeure partie de leurs pentes. La chaîne tirerait son nom de celui de Cúchulainn, l’un des plus importants héros de la mythologie irlandaise, initié par la fameuse Scáthach… La chaîne de Storr, d’origine volcanique, domine le nord. Des scènes d’ouverture du film Prometheus (2012) de Ridley Scott furent tournées sur le site de l’Old Man of Storr ; Skye servit aussi de décor à Stardust, Le Mystère de l’Etoile (2007), avec Robert de Niro et Michelle Pfeiffer. La lande de bruyère prédomine, le vent fréquent empêchant le développement de la végétation. Brûler la tourbe fut longtemps l’unique moyen de se chauffer !  On distingue au sein de la faune l’aigle royal, le cerf élaphe, le phoque, le dauphin, la loutre et le saumon. Il est possible d’observer les baleines. Les oiseaux sont nombreux et variés.

mesta-na-zemle-gde-mojno-uvidet-kitov-PAY-Killer-whales

Occupée dès la préhistoire, Skye fut successivement sous domination picte, celte, norvégienne et écossaise depuis 1266. Souffrant de la famine et de son isolement jusqu’au 18ème siècle, elle servit de refuge lors des rébellions jacobites. Le château de Dunvegan est le fief des MacLeods depuis le 13eme siècle. Ouvert aux visiteurs, il expose des objets du clan.

Dunvegan Ecoose

Le château en ruines d’Armadale était autrefois le siège du clan Donald. Dans ses jardins, le Clan Donald Center est aujourd’hui un important musée consacré à la culture des Hébrides et à l’histoire écossaise. Le château en ruines de Duntulm, sur la péninsule de Trotternish, appartenait lui-aussi au clan Donald. Le festival Fèis an Eilean célèbre en juillet et août la musique et la culture gaéliques.

Skye est l’une des premières destinations touristiques d’Ecosse avec Edimbourg et le Loch Ness. La plupart des visiteurs se concentrant sur Portree, Dunvegan et Trotternish, il est toujours possible de randonner et faire du kayak de mer loin de la foule. La liste des principaux secteurs d’activité suggère ce qu’il faut consommer et acheter sur place. Si l’élevage de moutons est très majoritaire, on trouve également des vaches de races Highland et Angus, appréciées pour leur rusticité. Le déclin de la pêche est compensé par l’établissement de nombreuses fermes aquacoles dans les profonds lochs de mer entourant l’île. La distillerie Talisker, fondée en 1830, produit un whisky single malt de grande renommée. Enfin, Skye possède son propre tartan, dans des tons de vert et de pourpre. Un condensé d’Ecosse ! Quelques idées de voyage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s