Ma croisière décisive sur la Léna

La République de Sakha – ou Yakoutie – est une région sibérienne où l’on peut encore admirer une nature intégralement sauvage. Le climat y est souvent rude, en hiver (-50°C) comme en été (+35°C).

Je suis Yakoute, née en Yakoutie. En 2015, dans le cadre de mon Master 2 « Tourisme et Environnement », j’ai réalisé un stage de cinq mois chez Nord Espaces, avec pour objectif principal la conception d’un voyage à destination de ma terre natale. J’ai proposé une croisière au départ et à l’arrivée de Yakoutsk, allant des Colonnes de la Léna à Tiksi, sur le plus grand fleuve sibérien : la Léna (4 400 km). Pas moins de 2 400 km séparent Yakoutsk, capitale de la République, de la petite ville de Tiksi sur la côte de l’océan glacial Arctique. C’est ainsi que j’ai vécu 14 journées extraordinaires en tant que guide-interprète francophone, à bord du navire très confortable. La première grande croisière de ma vie !

Le premier jour, après la visite de plusieurs musées à Yakoutsk, nous avons pris dans la soirée la direction du parc national des Colonnes de la Léna, à 200 km au sud. Ses falaises escarpées en forme de colonnes, tout à fait exceptionnelles, s’étendent sur 40 km le long du fleuve. Cap au nord ensuite, pour rejoindre un affluent de la Léna – la rivière Bouhotama – et visiter un élevage de bisons. Jigansk est la première localité au-delà du cercle polaire. Une promenade dans les environs de Kissiur a précédé un concert donné par des artistes locaux. A notre arrivée en baie Neelov, la météo favorable a permis notre transfert en bus pour visiter Tiksi, qui était à l’époque soviétique le premier port et l’une des plus belles villes de Yakoutie. Mais elle connait aujourd’hui des difficultés économiques, au point d’avoir perdu beaucoup d’habitants. Les petites localités de Siktiakh et Sottintsy nous ont aussi accueillis.

Cette expérience inoubliable m’a permis d’obtenir mon Master. Cet été encore, j’accompagne des groupes francophones sur la Léna, avec un plaisir toujours renouvelé !

Programme Croisière sur la Léna / Yakoutie

V.I. pour Nord Espaces

Une réflexion sur « Ma croisière décisive sur la Léna »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s