Notre voyage chez les Nenets…quel monde ! quelle aventure !

Oubliés les horaires, internet, les plats préférés, la douche, les radiateurs… Mais aussi le bruit des voitures, les routes asphaltées et les signalisations, l’horizon réduit aux immeubles voisins, les sonneries intempestives du téléphone… C’est un autre monde dans lequel on vit pendant 5 jours et 5 nuits. Et quel monde ! quelle aventure !

Nenets rencontre en terre inconnue 3

Une famille d’éleveurs sympathique, et nous partageons la vie ordinaire -extraordinaire pour nous- de ce peuple Nenets. Nous avons eu la chance d’assister à deux journées de transhumance, dont l’une sur un trajet d’une centaine de kilomètres. Démontage des tchoums, chargement des traîneaux, rassemblement du troupeau, capture au lasso et attelage des rennes de trait. Puis la caravane s’élance. Traîneau de tête, puis le troupeau de rennes sur une longue file, les traîneaux conduits par les éleveurs, les traîneaux lourdement chargés de matériels, quelques motoneiges tirant une caisse en bois. Un spectacle grandiose, irréel quand la caravane avance dans le désert blanc de l’estuaire de l’Ob. Et à l’arrivée, remontage des tchoums avec l’horizon à perte de vue à 360°.

Nenets rencontre en terre inconnue 2

Puis ce sont les activités « ordinaires » qui rythment les journées sans transhumance : coupe d’un arbre, de bois pour le poêle, fabrication de skis, réparation d’une motoneige, cuisine… et conversations autour de la culture Nenets.

Nenets rencontre en terre inconnue 4

La chance était décidemment avec nous puisque nous avons vu deux fêtes d’éleveurs, l’une à Salekhard, l’autre à Yar Salé : courses de traîneaux, lutte, saut d’obstacles, chants, concours de costumes. Et la population aux vêtements traditionnels en peaux de rennes agrémentés de superbes broderies.

Un voyage insolite, unique… qui marque la mémoire pour toujours.

Par Christiane Balanger de retour du voyage Rencontre en terre inconnue avec les Nenets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s