Se déplacer en train dans les fjords de Norvège …. La ligne Myrdal/ Flåm

A bord de la NSB, pour se déplacer dans les fjords de Norvège

Beaucoup de norvégiens optent pour le train pour se déplacer dans cet immense pays qu’est la Norvège, toujours plus agréable que l’avion, plus rapide que la voiture et souvent propice aux rencontres.  Quand on a le mal des transports comme moi (surtout en voiture), il faut avouer que le train me sauve la vie. Il est vrai que les trains de la compagnie nationale de chemins de fer norvégiens (NSB) offrent un confort optimal avec une 2nde classe qui ferait pâlir notre SNCF nationale.

20170426_163004
A bord de la NSB

Durant notre parcours, nous avons même accès gratuitement au wifi, top pour les accrocs des nouvelles technologies ou du travail. Au niveau tarifaire, il y a différents tarifs, si on s’y prend en avance, on peut obtenir le premier tarif appelé « minipris ».  Si on n’est pas pressé et que l’on est organisé, on peut voyager en Norvège pour pas très cher. Que de bonnes conditions pour trouver l’inspiration au cœur d’une nature sauvage et intacte.

La ligne Myrdal/Flåm

20170425_141136
Départ de la jolie ville de Bergen / Photo : Nord Espaces

Il faut dire que la Norvège se prête assez facilement à un voyage en train nous offrant à chaque kilomètre, de somptueux paysages plus magnifiques les uns que les autres.  Il existe de nombreuses lignes de chemin de fer en Norvège, mais lors de mon voyage dans les fjords de Norvège, j’ai décidé d’emprunter la ligne reliant Bergen à Oslo, peut-être l’une des plus belles lignes de chemins de fer au monde avec montagnes, lacs, fleuves, forêts, et petits sillages isolés rythmant votre périple, la monotonie n’existe pas. Après 2h de trajet jusqu’à Myrdal, j’ai réalisé un crochet par la petite ligne de « Myrdal/Flåm », classée par National Geographic comme étant l’une des 10 plus belles expériences en Europe. Si vous voyagez pour la première fois en Norvège, que vous disposez de temps, optez à un moment de votre parcours pour un trajet en train, vous vivrez une expérience unique.

20170426_181600
La ligne de chemin de fer Flåmsbana / Photo : Nord Espaces

J’ai effectué ce trajet pour la première fois en septembre il y a quelques années déjà, et en avril cette année. C’est une ligne que je recommande vivement et surtout de la faire à différents moments de l’année, vous ne ferez jamais le même voyage. En automne, vous apprécierez les couleurs automnales qui font la réputation de la Scandinavie alors qu’en hiver, vous serez saisi par la beauté des paysages enneigés. Vous serez également surpris par la chaleur et la générosité des norvégiens que l’on croit en apparence froid et réservé mais ce sera l’objet d’un prochain article.

visitflam1
Traversée de la vallée / Photo : Visit Flåm

La ligne qui relie Myrdal à Flåm n’est pas très longue, seulement 20 km, 1h de trajet et 20 tunnels. Elle est ouverte toute l’année avec un pic touristique en période estivale bien évidemment il est connu que la Norvège ne se visite qu’en été car on croit qu’en hiver dans les fjords, il fait tout le temps -30°C, encore une idée reçue. En ce moment, à l’heure où je vous écris, il ne fait que 6°C. Certaines routes sont fermées en hiver parfois jusqu’au début du mois de mai. Pour les agoraphobes, je recommanderai plutôt de profiter de cette belle expérience en avril vers la fin de l’hiver, car il y a beaucoup moins de monde, les hôtels sont vides, le personnel sera aux petits soins pour vous et aura le temps de vous conseiller sur les visites, activités à faire, vous passerez ainsi des vacances reposantes, une vrai bouffée d’air pur. Nous n’étions que 10 dans le train, l’impression d’avoir le train que pour soi, un voyage exclusif en somme. En été, l’ambiance sera différente. Septembre reste une très belle période pour visiter les fjords de Norvège. Se poser au bord du fjord sans rien faire, et juste apprécier la nature qui nous entoure, qui ne l’a pas rêvé une fois dans sa vie ? L’hiver en Norvège cette année a démarré tard, à noël il n’y avait pas trop de neige, il neigeait d’ailleurs à Oslo en début de semaine passée ce qui fait que l’hiver se prolonge dans les fjords et au nord de la Norvège mais les températures sont positives. La Norvège est dotée d’un climat sec ce qui fait que les températures sont très supportables. Si vous avez froid, c’est que vous n’avez pas les bons vêtements.

visitflam2
Photo : Visit Flåm

La particularité de cette ligne de 20 km est qu’elle a un dénivellé de 866 mètres. Par exemple à Myrdal, culminant à 866 mètres, vous aurez de la neige, même en été cela m’est arrivée en septembre, et au fur et à mesure de votre descente vers le fjord, vous observerez de somptueux panoramas entre montagnes abruptes enneigées, chutes d’eau parfois petites, parfois immenses, rivières, gorges profondes ainsi que des petits villages perdus au milieu des plateaux enneigés. Au bout d’une heure, vous arriverez dans le petit village de Flåm au bord de l’Aurlandfjord, un des bras du Sognefjord, le plus long fjord au monde pénétrant à 200 km à l’intérieur des terres, point de départ de nombreuses excursions.

20170426_185342
Le petit port de Flåm / Photo : Nord Espaces

Un arrêt pendant le parcours

Confortablement installée, ce trajet me donne l’occasion de profiter du paysage qui s’offre à moi, ce qui est frustrant c’est qu’il est difficile de prendre des photos car on ne peut pas baisser les vitres, en tout cas la mienne. Pendant le parcours, nous avons un écran avec des explications en anglais. A l’aller, le temps fut couvert, au retour, le ciel bleu m’accompagnait pendant toute mon heure de voyage. Petit bon plan pour profiter au mieux de ce trajet, dans le sens, Myrdal/ Flåm, je vous recommande de vous placer côté gauche pour pouvoir observer la majorité des paysages et au retour, vous placer du côté droit. En 2ème classe, les places n’étant pas numérotées le placement est libre et Il y aura de la place pour mettre vos bagages. Les norvégiens ont pensé à tout pour notre plus grand plaisir, pendant notre périple, le train marquera un arrêt de 5 minutes, le seul de notre parcours, pour que nous puissions descendre et photographier l’imposante cascade de Kjosfossen située juste après notre départ de Myrdal, à 669 m d’altitude. En hiver, cette imposante création de mère nature est gelée, on voit des stalactites sur la roche alors qu’en été, elle est beaucoup plus vivante et plus impressionnante.  En été, les plus sportifs pourront à Myrdal, descendre à pied le long de la Rallarvegen (4h) ou louer un VTT jusqu’à la petite bourgade de Flam (2h). Je conseille de la faire dans ce sens car le sens Flam/Myrdal sera réservé plutôt aux sportifs aguerris.

20170427_172230

La ligne de Flåm, une merveille de l’ingéniérie norvégienne

Construire cette ligne de 20 km seulement fut un défi, un réel challenge pour les ingénieurs de l’époque, partir de la montagne pour terminer dans la vallée, un travail dantesque. La ligne alterne virages, tunnels, montées et descentes abruptes. Quelques informations techniques et intéressantes à connaître : 80 % du parcours a une pente de 55 %, 18 des 20 tunnels ont été creusés à la main. La ligne fut mise en chantier en 1923 à la base pour assurer une voie de communication jusqu’au Sognefjord. 17 ans et 20 tunnels plus tard, la ligne fut ouverte avec une exploitation à vapeur puis électrique. Pourquoi autant de tunnels ? Eviter la construction de ponts et surtout éviter  les éboulements et canaliser la rivière sous la voie ferrée. A votre arrivée dans le charmant village de Flåm, faites une petite visite du petit musée gratuit qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette ligne.

N’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre voyage dans les fjords de Norvège !

Programme « Séjour en famille dans les fjords » : ICI

Nos autres voyages en Norvège : ICI

20170426_185431

Par Valérie

2 réflexions sur « Se déplacer en train dans les fjords de Norvège …. La ligne Myrdal/ Flåm »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s