La Dalécarlie – Aux féeries d’une région discrète

C’est un petit coin perdu au beau milieu de la Suède. Des petites maisons rouges de Falun, un majestueux lac scintillant en premier-plan avec une forêt profonde en arrière-plan. Le cheval de Dalécarlie ou encore des suédois en costumes folkloriques et traditionnels dansent autour du mât de Midsommer …  Une perle suédoise dans sa pureté.

 

Nord ESpaces A 1

Mon voyage m’a amené au centre de la Suède dans la région Dalécarlie ou comme l’appelle les suédois „Dalarna“ qui veut dire dans sa traduction « les vallées ». Cette belle région faite par des lacs et les vallées se montre discrète. Encore peu connue par les touristes étrangers, elle est donc d’autant plus appréciée par les suédois qui passent leur vacances d’été au bord du lac Siljan ou qui profitent des nombreuses montagnes recouvertes d’une épaisse couche de neige pour faire du ski en hiver.

Le lac Siljan – De Leksand à Mora

C’est en plein centre du Dalarna que se trouve le lac Siljan, sixième plus grand lac du pays. Après 3h de route seulement depuis Stockholm, j’aperçois les premières petites maisons rouges dont certaines invitent à séjourner dans une ambiance familiale et chaleureuse avec vue sur le lac. Dès l’arrivée je tombe sous le charme. J’apprécie le calme, la nature,  l’ambiance authentique et je ressens l’histoire et les traditions.

Nord ESpaces A 8

 

Nord ESpaces A 4

Nord ESpaces A 5

Chaque village a ses richesses:

C’est à Leksand,  où sont fabriqué les célèbres Leksand Knäckebröd (pain suédois) qu’on trouve dans les supermarchés partout dans le pays. Il est également intéressant de découvrir son musée en plein air Hembygdsgårdar que j’ai particulièrement aimé.

Puis Tällberg, un village qui offre des vues magnifiques sur le lac Siljan et dont toutes les maisons (abritant les 200 habitants) ont la construction traditionnelle en bois suédois.

Passage ensuite à Rättvik, où juste devant la mairie, j’aperçois le premier « Cheval de Dalécarlie », dans une taille un peu surdimensionnée mais imposant. Impossible de rater ce célèbre symbole de la région. C’est aussi à Rättvik où je repère les premières églises pittoresques typique suédoises dont certaines ont été construites au 13ème siècle. Tout au long de mon voyage en Suède j’adorais visiter les églises pleine de charme, toujours entourées d’un jardin et d’un cimetière soigné avec amour. L’ambiance à l’intérieure est chaleureuse et joyeuses contrairement à ce que je ressens dans les églises en France.

 

Nord ESpaces A 3

Prochaine station, le village de Nusnäs, ville de naissance du célèbre « Cheval de Dalécarlie » :

Le cheval de Dalécarlie

Peut-être avez-vous déjà vu ce petit cheval rouge en bois, coloré avec finesse et  avec des éléments floraux et typique de Dalécarlie?  Il s’agit du cheval de Dalécarlie (Dalahäst en suédois), né au 18ème siècle quand selon la légende un soldat offrait cette sculpture aux enfants de la famille que le logeait. Aujourd’hui le cheval de Dalécarlie est  l’un des plus célèbre symbole de Suède, fabriqué à la main dans le petit village Nusnäs au bord du lac Siljan.

Arrivée à Mora, le plus grand village au lac Siljan et la dernière station de mon périple, j’en profite pour faire de nombreuses activités avant de repartir en France. C’est le moment de lâcher prise et de profiter encore un peu plus de cette magnifique région aux multiples facettes.

Le lac Siljan m’invite ainsi à tester ses multiples possibilités à travers un charme certain et une véritable communion avec la nature : J’en profite ainsi pour réaliser une petite sortie en kayak où l’on peut approcher les berges et découvrir la forêt avoisinante, amoureuse de vélo, j’en profite également pour m’élancer dans un circuit découverte sans oublier l’éternelle baignade près des plages au sable fins. Enfin, petit bonus, j’ai eu le plaisir d’essayer la piste de luge d’une longueur de 725 m à Rättvik.

Que ce soit pour des activités sportives ou culturelles comme la découverte d’un artisanat d’art, ou bien encore de la musique traditionnelle et folklorique, cette région mérite une visite à travers un paysage doux et qui séduit à tous les coups. C’est une région encore peu connue mais au charme subtil et à l’attractivité certaine.

Nord ESpaces A 6

 

Nord ESpaces A 7

Un véritable petit paradis en terre suédoise…

Si vous souhaitez découvrir la région Dalécarlie en Suède, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Nord Espaces (conseil@nord-espaces.com ou 01 45 65 00 00) 

Découvrez également notre voyage « Suède authentique »: http://nord-espaces.com/suede/suede-authentique-13.php 

Par Andrea

Photo couverture:   Amanda Westerbom/imagebank.sweden.se

Une réflexion sur « La Dalécarlie – Aux féeries d’une région discrète »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s