QUELS SOUVENIRS RAMENER DE VOTRE VOYAGE EN RUSSIE ?

Oubliez la fameuse Matrioshka ! Pensez-vous vraiment qu’elle puisse être votre souvenir à vous d’un voyage en Russie ? Cela fait des années qu’on trouve ces poupées russes dans toutes les capitales européennes, à toutes les foires et à tous les marchés de noël ! Je n’aime pas beaucoup le mot « souvenir », certainement parce qu’on l’associe aujourd’hui avec un objet fabriqué en Asie à bas prix ; en somme, un truc parfaitement inutile qu’on n’aurait jamais acheté chez soi. Attention aussi avec « artisanat », souvent une technique marketing du tourisme moderne.

Si vous voyagez beaucoup et si votre appartement est déjà plein de bibelots que vous n’arrivez pas à écouler sur le Bon Coin, commencez par acheter des choses de qualité ou alors de la gastronomie que vous allez partager avec une bande de copains ou des copines. Parce que ce qu’on ramène de Russie – ou d’ailleurs, bien sûr – ce sont des images, des ambiances, un style de vie que l’on veut partager avec celles et ceux qu’on apprécie. Mais même là, il faudra rester sélectif :

Ainsi, fini le bon temps quand on pouvait faire une excellente affaire et ramener du caviar à un prix imbattable.

souvenir du voyage en Russie Caviar

Aujourd’hui il est aussi cher qu’en France. Sauf celui que les Russes appellent le « caviar rouge », les œufs du saumon. Mais là encore, aucun intérêt réel, à moins que vous ne les achetiez quasi frais au Kamtchatka . Le plus puissant de nos voyages en Russie ! (Chez notre marque Borealis aussi )

souvenir du voyage en Russie Caviar Kamtchatka

Alors profitez du petit déjeuner au champagne et œufs de saumon à volonté dans certains hôtels de luxe , ce sera un beau souvenir personnel de votre voyage en Russie …

souvenir du voyage en Russie vin cavira rouge

Souvenirs russes pour les amateurs de boisson :

Je suis forcée de vous mettre en garde « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ». Vous n’êtes pas des adolescents inconscients évidemment et je ne suis pas votre mère ! MAIS c’est la loi et comme dit Sylvain Tesson dans son interview au Figaro « on est dans la tyrannie de l’ultra sécurisation. Bientôt, il faudra s’encorder pour marcher sur des trottoirs… »

La vodka est évidemment toujours aussi excellente. Le choix est immense, les prix aussi et c’est souvent l’emballage qui fait la différence. A votre retour, mettez-la directement au congélateur : elle ne gèle pas mais sera 10 fois meilleure glacée. Ceux avec qui j’ai partagé un voyage savent que j’ai toujours une bouteille au bureau pour commémorer lors de leur passage à l’agence, les beaux moments passés ensemble en Russie.

souvenir du voyage en Russie Vodka Beluga

souvenir du voyage en Russie Vodka Tsarskaya

souvenir du voyage en Russie Vodka Russki std

Si vous allez dans les régions lointaines de Russie, il existe un nombre incroyable de « nastoika » : de la vodka en fait, infusée aux fruits ou fruits du bois ou encore des « balzam », sorte de Bénédictine, qui « soignent » évidemment tout, infusés aux herbes, aux racines, et autres ingrédients de la sorcellerie traditionnelle.

Souvenir russe Balzam carelien

Le cognac arménien ARARAT 5*, de marque aussi ancienne que l’URSS, est très apprécié.

Plus soft, les vins secs de la Crimée sont désormais disponibles et il y en a qui ne sont pas du tout vilains ! Enfin les éditions limitées des marques de bière comme par exemple BALTIKA peuvent être un joli clin d’œil.

souvenir du voyage en Russie vin sec de Crimée

Enfin pour les plus sérieux il reste un « riajenka », un produit laitier typiquement russe, excellent pour le transit, à consommer sur place, le lait voyageant très mal …

Souvenirs russes pour les amateurs des douceurs

Survivante de l’URSS, une fabrique de chocolat portant le nom de l’épouse de Lénine Kroupskaya est une institution à Saint-Pétersbourg. Non seulement le chocolat de Kroupskaya est délicieux mais vous trouverez dans les boutiques spécialisées des tablettes sculptées et emballées dans des papiers « imprimés » des tableaux de l’Ermitage, du Musée russe, de la galerie de Tretiakov, mais aussi des chocolats rangés dans les belles boites et même des éditions spéciales comme celles qu’on fabrique pour les fêtes comme Noël, Pâques ou Fête de la Victoire.

souvenir du voyage en Russie Chocolat

Mes collègues raffolent du pain d’épice surnommé « prianik », qui a une durée de vie bien courte sur notre comptoir de l’agence.

Souvenir de Russie Prianiki

Si les « pirojki » au Café Pouchkine à Paris coûtent une fortune, ils sont à trois sous en Russie. Il m’est arrivé de les transporter sans aucun problème. 10 secondes au micro-onde et c’est comme si vous aviez passé toute la soirée aux fourneaux ! et vous pouvez réclamer le massage à votre bien aimé !

Les deux magasins de la gastronomie fine, GUM à Moscou et Elisseev à Saint-Pétersbourg, sont hors de prix et proposent souvent des produits étrangers. Et quand c’est de la gastronomie russe c’est 5 fois plus cher qu’ailleurs ; alors les Russes  les évitent naturellement, malgré leur qualité. Par contre je vous conseille de goûter une glace au GUM, mais pas n’importe laquelle : celle de marque PLOMBIR. Inoubliable ! Même en hiver ! N’est-ce pas Jean-Marie ? 🙂

Souvenirs russes pour les amateurs des Beaux-Arts

L’école des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg est plus que connue. Les reproductions de tableaux de l’Ermitage, du Musée russe, de la galerie de Tretiakov sont de qualité. Mais vous n’êtes pas à l’abri de craquer comme moi pour une toile authentique d’un jeune peintre talentueux et sensible, cédant aux excès tout à fait russes… comme la boisson forte… J’ai aussi succombé pour une autre toile à Moscou.

Souvenirs russes pour les amateurs des bijoux

Voilà un objet qui vous survivra puisque l’on parle de souvenir. Inutile de dire que la Sibérie est une caverne d’Ali Baba en matière de métaux précieux, de pierres précieuses et semi-précieuses. Alors le choix de bijoux est immense en Russie et les héritiers de Fabergé sont doués, très doués. Leur créativité est stimulée en permanence par la demande et il est difficile de quitter la boutique sans craquer. Evitez d’y rentrer « par curiosité » avec une dame… Et si vous êtes une dame entrez-y par curiosité, mais bien accompagnée 🙂 🙂 🙂

souvenir du voyage en Russie Joyelerie

Souvenirs russes pour les connaisseurs des arts de la table

Sans aucun doute, la fabrique de porcelaine impériale « Lomonossov » de Saint-Pétersbourg, qui a survécu aux purges de la Révolution saura vous éblouir avec ses services de table, de café, de thé. Chic, élégant, frais, raffiné, peint à la main. Le plus connu « filet de cobalt » est un dessin propre à la fabrique qui perdure depuis des siècles. Rien à voir avec des Mugs classiques que l’on trouve dans les boutiques d’aéroport.

souvenir du voyage en Russie Lomonossov

Mais n’oublions pas la marque de porcelaine « Doulev » (1832) de Moscou qui a emporté des Grands Prix à l’exposition à Paris (1900) et à Reims (1903). Des collections classiques et des éditions limitées méritent d’être remarquées.

Souvenirs russes du voyage Nord Espaces 2

Souvenirs russes pour les amateurs de bien-être

Il existe une marque nationale de produits de soins, corps-visage, issus des recettes traditionnelles millénaires que des entrepreneurs russes ont été récupérer auprès des « babushka » ( grands-mères)  sibériennes. Associés aux technologies modernes,  les produits de ces marques nationales sont très appréciés en Russie par les belles mais aussi par les hommes. Il existe plusieurs boutiques dont l’une est sur la perspective de Nevsky, où j’ai acheté entre autre un produit SPA pour le corps à base de sable volcanique du Kamtchatka. Touva, Baikal, Oural … toutes les régions livrent ici leurs secrets et leurs produits pour répondre à chaque besoin. Son nom est SIBERICA.

souvenir du voyage en Russie SIBERICA

Souvenirs russes pour les frileux

Allez au marché ! J’adore celui d’Irkoutsk.. De grosses chaussettes tricotées à la main, des semelles en laine, des châles, des écharpes… et bien sûr des chapkas et de gilets. Mon coup de cœur : les « Valenki revisités », une sorte d’UGG russes. Bottes en feutre de laine, semelles renforcés ou traditionnelles. Vous les porterez en hiver à la maison de campagne, en montages ou au rez-de-chaussée mal isolé ou en ville, si vous assumez. On m’en commande régulièrement 🙂 Si vous êtes à Moscou, il y a une boutique sympa, près du métro Annino, si vous êtes à St.Pétersbourg allez au marché « Maltsevski » en plein centre ville (rue Nekrassova 52, 1er étage)

souvenir du voyage en Russie Valenki

Pour les « élégantes » je conseille d’aller voir les boutiques des bottes. Le culte de la féminité est toujours porté à nue dans le monde slave : beaucoup de mes clients occidentaux me parlent à leur retour de Russie des femmes croisées sur place : « toutes quasiment mannequins, coiffées, maquillées, pratiquement toutes en talons ». Quelques que soient les conditions, la pluie ou la neige, la fonte ou la glace, les talons restent une pièce maîtresse dans la garde-robe d’une femme russe. Les selliers-maroquiniers italiens alliés aux fabricants russes sortent aujourd’hui des collections élégantes adaptées aux hivers russes (bonne semelle, talon stable, fourrées à l’intérieure ou feutrées laine pour l’automne) ; pour tout dire, j’achète toutes mes bottes en Russie.  Faîtes un petit voyage en hiver en Russie et vous verrez qu’on peut rester élégante par moins 30°C.

Souvenirs russes pour les gardiens de la tradition de la carte postale (j’en fais partie)

A Saint-Pétersbourg, dirigez-vous directement à la Maison du livre face à la cathédrale de Notre Dame de Kazan. De nombreuses cartes postales de style différent, des albums et des livres d’art vous attendent pour que vous puissiez partager la Russie. Superbe !

Enfin, même si ce n’est pas facile de choisir un objet mémorable de votre périple, vous trouverez forcément un souvenir à ramener de votre voyage en Russie et peu importe si c’est pour faire durer le goût du voyage, partager le goût du voyage, porter sur soi, juste admirer ou faire perdurer à travers les générations futures les « bijoux de famille » :-). Et NORD ESPACES est toujours là si vous avez envie d’ailleurs. A la carte, sur mesure, en groupes, en été ou en hiver, les voyages vous attendent et nos conseillers aussi !

Julia Rugens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s