Hygge, le secret du bonheur à la Danoise

Nord Espaces vous fait découvrir le Hygge (prononcé heu-gue) ,  le secret du bonheur à la Danoise. Vous êtes curieux ? Allez ! On vous dit tout… sur le Hygge ! Ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une chose horrible. Bien au contraire ! Vous allez adorer ! « Parole » de Nord Espaces. Avant de commencer la lecture, installez-vous confortablement pour en profiter pleinement. Vous êtes prêts ? C’est parti…

Hygge signe Nord Espaces 2

Oubliez les expressions types que vous connaissez sur le bonheur : « heureux comme un pape » ou « heureux comme un poisson dans l’eau »… La dernière tendance en matière de bonheur c’est : « être heureux comme un danois » 🙂 ! Vous avez forcément entendu parler des derniers sondages sur la question. En effet, les danois sont les plus heureux du monde depuis des centaines d’années !

Petit pays, mais qui concurrence apparemment les plus grands, par son style et son mode de vie paisible. Nous avons enquêté et avons découvert le secret de ce bonheur…qui n’est finalement plus tant que ça un secret : le Hygge ! Savez-vous vraiment ce que c’est ?

Récapitulatif pour les novices en Hygge :

Le Hygge est une philosophie de vie toute particulière que les Danois ont développé tout naturellement. C’est un moment où votre corps et vos pensées sont en parfaite harmonie. Vous êtes là, dans le même espace-temps. Vous êtes une unité faisant partie d’un tout.

Mais plus que des explications, nous allons vous donner des exemples pour mieux comprendre ce sentiment et cet état d’esprit.

Hygge, c’est quand vous rentrez dans vos draps bien frais pour aller dormir.

Hygge, c’est quand vous vous prélassez dans un bon bain chaud.

Hygge, c’est quand vous arrivez chez-vous après une journée de travail et qu’un sentiment de confort vous submerge.

Hygge, c’est quand vous avez froid, que vous enfilez un plaid, des grosses chaussettes avant de vous lover dans votre canapé devant un feu, un jour d’averse.

Hygge, c’est quand vous coupez votre téléphone pour vous retrouver avec vous-même pour un instant.

Mais attention, le Hygge n’est pas une vie sans technologie, ou replié sur soi. Il faut juste équilibrer l’interaction par Internet mais également l’interaction humaine.

Le Hygge, c’est de vivre l’instant présent

Le Hygge, c’est tout simplement vivre.

Hygge signe Nord Espaces 4

Hygge signe Nord Espaces 1

Les 8 commandements du Hygge

1. Oubliez les téléphones, les ordinateurs, les réseaux sociaux et tout ce qui vous connecte avec « l’extérieur ».

2. Allumez un feu. Pour les personnes qui n’ont pas de cheminée, la bougie est une bonne alternative. (Plus on en allume mieux c’est). Le feu est une source de chaleur qui permet de créer une ambiance cocooning.

3. Soyez à l’aise dans vos vêtements.  Les danois adorent porter des pulls en laine avec des grosses chaussettes, pour être au chaud mais aussi pour être libre dans leurs mouvements.

4. Levez les restrictions et les régimes alimentaires. Pour être bien dans son corps et dans sa tête, mangez ce qui vous donne envie. Qu’il est dommage de se couper de joies simples de l’existence !

5. Échangez avec des personnes de tous horizons. Le b.a.-ba du Hygge c’est de s’ouvrir aux autres et sortir de sa zone de confort.

6. Savourez le moment, en sollicitant vos sens. La terre, l’eau, le feu, l’air.

7. Mettez à la porte l’hostilité, l’agressivité et la compétition.

8. Faites une place importante à l’art de la conversation. Les plus timides et introvertis d’entre nous, ne doivent pas avoir peur d’avoir une position centrale lors d’une réunion ou d’une sortie.

C’est facile finalement non ? Alors, oubliez la morosité et passez au Hygge ! Le Hygge c’est simple : l’Humain passe avant les biens.

Hygge signe Nord Espaces 5

Hygge signe Nord Espaces 3

Les Danois ne sont pas qu’un peuple d’hommes et de femmes blonds, grands, beaux et amis de la petite sirène, ils sont aussi parmi les plus sensés de la planète : ils laissent le bonheur arriver à eux sans le forcer et se poser de questions, juste en vivant et en profitant de ce que la vie peut offrir. Êtes-vous tenté par ce mode de vie ? Le Hygge est déjà dans nos voyages ! Retrouvez des séjours « Hygge » dans les pays d’Andersen et percez les secrets du bonheur à la Danoise !

Par Laura et Mélanie

2 réflexions sur « Hygge, le secret du bonheur à la Danoise »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s