Revue de presse : Le Nunavik dans Terre Sauvage

Chers lecteurs, je tenais à vous faire partager un article sur le Nunavik paru dans le magazine Terre Sauvage du mois de juin 2017, actuellement en kiosque. Il vous emmène très loin, à la découverte de la faune arctique en compagnie des rares humains présents sur cette partie du Canada, dont même un Inuk d’origine française !

Le Nunavik – anciennement appelé Nouveau-Québec – est un territoire situé au nord du 55ème parallèle, dans la région arctique du Québec.  Terre sauvage, uniquement accessible par avion, le Nunavik regorge de merveilles : 3 parcs nationaux, un lac niché dans un des cratères millénaires les mieux conservés au monde, une immensité entre toundra et taïga et une faune abondante. Le photographe s’est régalé à approcher les ours ou les bœufs musqués dans un paysage et une lumière hors du commun ; nous sommes tous sensibles aux couchers de soleil et les couleurs rouge et bleu de la photo d’un soir sur la baie de Diana depuis Quaqtaq publiée page 78 témoignent de la beauté des lieux

Qui n’a jamais rêvé de rencontrer le roi de l’Arctique, errant entre débris de glace et terre ferme, de s’émerveiller devant les bœufs musqués, ces forces de la nature à l’allure préhistorique vivant en majestueuses hardes paisibles et sédentaires ou encore assister à la migration des caribous. Autant de spectacles à vous couper le souffle, comme en témoigne cette photo d’un groupe de 5 bœufs musqués face au vents polaires, rappelant qu’ils sont les seuls à pouvoir vraiment défier l’hiver arctique.

ours polaire nunavik

boeufs musqués nunavik QUEBEC

Caribous nunavik QUEBEC

Si vous aimez les oiseaux, le Nunavik saura lui aussi vous combler : oiseaux migrateurs tels le faucon pèlerin, l’aigle impérial ou encore l’eider se partagent le ciel.

Nunavik Parks QUEBEC

Territoire inuit depuis 4 000 ans, avec des témoignages vikings comme cette photo du « marteau de Thor » une sorte de cairn qui couvre toute la page 77 de la revue, le Nunavik n’en est que plus authentique. Sauvage, déstabilisant, chaleureux, étonnant, bouleversant, ce territoire québécois mystérieux est l’une des dernières opportunités de vivre l’extraordinaire, hors de tous les sentiers battus. Certes, cette exclusivité à un coût, ne serait-ce qu’à cause de l’absence d’infrastructures touristiques sur place et donc des questions de sécurité (Nord Espaces peut réaliser un séjour) mais elle prouve qu’il existe des endroits sur Terre qui permettent d’approcher des animaux que peu de voyageurs approchent (par exemple : les big five du Manitoba de Nord Espaces) ou de s’enfoncer très profondément dans le silence et la beauté du Grand Nord canadien (par exemple au Nunavut avec Nord Espaces)

Par Stéphanie

« Il n’y a plus que le ciel et la toundra, une éternité de mousse hantée par les loups. Plus loin, on arrive à la baie ou à la banquise en hiver, le véritable pays des Inuit »

Jean-François Létourneau

© Québec Original – Nunavik Parks

Pingualuit Nunavik QUEBEC£

Inukshuk Nunavik QUEBEC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s