A LA RECHERCHE DE L’ESPRIT DE NOËL

Détendez-vous sur ce confortable divan, fermez les yeux et répondez spontanément… Noël, les fêtes de fin d’année, qu’est-ce que c’est pour vous ? Noël est pour vous une fête religieuse, une tradition républicaine ou un dogme culturel ? Croyez-vous à l’esprit de Noël ? Célébrez-vous Noël en famille ? Rêvez-vous de partir pour les fêtes de fin d’année ? Vos enfants, croient-ils encore au Père Noël ? Allez-vous à la messe ? Et la naissance de Jésus dans tout cela ? Décorez-vous un sapin de Noël chez vous ? Vrai ou artificiel ? Offrez-vous des cadeaux ou de l’argent ? Ecrivez-vous les cartes de Noël ? Recevez-vous les cartes de vœux ? Préparez-vous une dinde ou commandez-vous chez un traiteur ? Passez-vous la journée à cuisiner ou une demi-journée avec Picard ? Mettez-vous de beaux vêtements pour le réveillon ? Autant de questions qui permettent une esquisse de notre société en pleine mutation.

La fête, de manière générale, est une opposition à la vie quotidienne, une rupture avec le temps et l’espace. Noël, fête traditionnellement familiale, apporte une confusion agréable entre le réel et l’imaginaire, le divin et l’humain. Le Nouvel An, plus prosaïquement, rythme le passage du passé vers le futur, du rêve à l’espoir et vice versa d’ailleurs.

Pour tous ceux qui cherchent l’esprit de Noël, les pays nordiques sont une valeur sûre.

Le dépaysement est garanti, à la fois par la neige, par la nuit polaire et les aurores boréales qui ajoutent à la magie leur propre dimension. Mais il y a aussi les rennes et les chiens husky, les lutins, les elfes, les trolls et d’autres personnages, sans oublier le Père Noël que vous ne côtoyez pas dans la vie de tous les jours et qui aurait élu domicile sur le Cercle Arctique !

Noël avec les enfants 2

Certes pour les adultes, le Père Noël carbure à une boisson gazeuse américaine (dans notre société procédurière je n’ai même pas le droit d’appeler « chat un chat » du fait que le chat peut « se vexer » !), demande 40 euros à Rovaniemi pour 2 photos de famille, présente une autorité quand on n’en a plus auprès de ses propres enfants et inspire des humoristes ; mais pour les enfants…

Noêl avec les enfants

il y a autre chose ; laissez-les vivre encore un peu dans la magie, même si les spécialistes modernes en psychologie enfantine vous expliquent que nos parents avaient tout faux dans notre éducation. Attendons voir..

Les nordiques sont très « famille » et cela explique que la tradition de Noël perdure en Europe du Nord. Aux côtés de la dimension religieuse, la fête de Noël a aussi une fonction de conservation, en transmettant de génération en génération des choses importantes pour la communauté.

Noël avec les enfants 1

Du coup, dans les pays nordiques, le côté commercial n’est pas aussi exubérant et cynique qu’ailleurs et cela explique que s’en dégage une atmosphère différente et positive : la simplicité des rapports humains mariée à la haute technologie et « bénie » par des traditions rendent les pays nordiques très attractifs pour ceux qui sont à la recherche de l’esprit de Noël ou de l’esprit de famille. Ça permet en plus vivre une expérience ensemble : les activités nordiques se font aussi en famille. Rien de plus satisfaisant pour des parents que de voir la « bouille » de votre bout de chou emplie de joie ou le sourire complice de votre ado « pas facile à vivre tous les jours ».

Et quand on part à deux ?

C’est important de sortir de la routine, de quitter le quotidien, de changer la « couleur » des draps, de vivre une parenthèse et de faire autre chose ensemble, alors que la vie à deux se résume parfois à devoir récupérer les enfants, laver la vaisselle, sortir la poubelle, se bagarrer avec les créanciers, s’occuper du jardin ou tuer le temps devant la télévision, trop fatigué pour faire autre chose….

Noël en amoureux Nord Espaces

Quand vous partez ensemble pendant les fêtes de fin d’année, c’est bien différent d’un weekend en mai en profitant des ponts ou des RTT : l’ambiance change tout ; mais non, vous n’êtes pas grosse avec votre combi « grand froid » ! Mais non la lumière de jour et le blanc immaculé du nord ne fait pas ressortir vos rides. Mais non, vous n’êtes pas ridicule avec cette petite fourrure qui va tellement bien avec votre barbe de trois jours ! Et ce n’est pas du tout dégoûtant cette bave d’un husky sur votre manche !

Noêl en amoureux 2

Laissez-vous faire : partez en raquette dans la nuit à la chasse aux aurores boréales, allez nourrir les rennes ensemble (ça change de faire le plein de la voiture),

Noêl en amoureux

Noêl en amoureux 1

marchez les pieds nus dans votre chalet en bois, enfilez un pull islandais fraîchement acheté, détendez-vous au sauna, allumez le feu et étalez-vous à côté, mettez en route la musique de Noël et servez-vous un bon grog ! Profitez de ce baume apaisant qui soignent des vieilles rancunes, les petites morsures et des « griffures occasionnelles ».

Noêl en amoureux 4

Comment devenir vieux sans devenir adultes ? Cherchez et trouvez l’esprit de Noël lors de votre voyage dans les pays nordiques. Islande ? Norvège ? Russie ? Finlande ? Vous ne savez pas ? Enfin, les familles et les enfants c’est par ICI s’il vous plaît. Les couples, venez par LA .  Et pour les indécis 🙂 c’est au 35, rue de la Tombe Issoire à Paris, au +33 1 45 65 00 00 ou sur notre site internet. On vous attend les bras ouverts pour parler bonheur, sérénité et joie des fêtes de fin d’année.

Par Julia Rugens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s