PARTIR EN FINLANDE HORS DES SENTIERS BATTUS

Vous êtes de plus en plus allergique aux voyages en groupe et au tourisme de masse. Vous souhaitez partir hors des sentiers battus, à la recherche de l’insolite et de l’authenticité. Notamment pendant les fêtes de fin d’année, pour lesquelles vous recherchez une structure à taille humaine, propice à la sérénité et au dépaysement, en famille ou entre amis. Parti en éclaireur, Nord Espaces vous a trouvé une pépite sous la neige finlandaise…

Kainuu 1

Kainuu 3

La région de Kainuu n’était peuplée jusqu’au 17ème siècle que de chasseurs Sami. C’est là, en Carélie, qu’au cours des années 1830 fut couchée sur le papier la tradition orale du Kalevala (voyez chez Gallimard) . L’épopée du peuple finnois est aujourd’hui traduite en plus de 50 langues. Et son personnage principal, le barde Väinämöinen, magicien jouant du kantele (un instrument à cordes), est connu de tous les enfants de Finlande et du nord de la Russie. L’Histoire a en effet partagé la Carélie entre les deux pays, ce qui explique que certaines grands-mères russes parlent encore le carélien…

Kalevala Finlande 2

Kalevala Finlande 3

Avec sa végétation beaucoup plus dense qu’en Laponie, la région de Kainuu incarne surtout l’Est sauvage. D’autant que l’exode rural a rendu à la Nature tous ses droits. Les forêts aux magnifiques paysages sont ainsi riches en grands carnivores, très rares voire disparus partout ailleurs en Europe. Elles sont connues des naturalistes et photographes pour leurs ours, gloutons, loups, élans, rennes forestiers sauvages, tétras et chouettes lapones…

Kainuu 4
Crédit Photo : Daniel J. Cox

 

Hélas, voir ces animaux n’est pas garanti. Si la chance est avec vous, vous serez aussi témoin de la féérie des aurores boréales. Les chiens husky et le Père Noël seront à coup sûr au rendez-vous !

Kainuu Voyage Père noel 1

Kainuu 5 voyage Finlande

Le plein air, les émotions et activités nordiques vous feront apprécier les moments de relaxation au sauna et la roborative gastronomie locale. Par exemple la tarte ou pirogue carélienne.

gastronomie-finalnde-11

Les saveurs de Kainuu sont à la croisée des influences occidentales et orientales, avec souvent des baies sauvages – le championnat du monde de cueillette de baies a lieu en septembre ! –, des champignons et du poisson.

Kainuu

Kainuu Gastronomie

Les habitants de la région sont en outre de vrais mélomanes. Chaque été depuis 1970, le Festival de musique de chambre de Kuhmo est un temps fort de la vie culturelle finlandaise.

Kuhmo

Mme J.K., qui a découvert la région en famille l’année dernière, témoigne : « La Finlande à la période des fêtes de Noël est tout simplement incroyable, c’est la magie de Noël au sens propre. Tout est ici rassemblé pour passer de merveilleux moments : les décorations, les bougies, le ciel romantique où le bleu et le rose se mêlent, la forêt de sapins parée de son manteau neigeux, la nuit claire et étoilé. Le soir fatidique, enfilez votre tenue grand froid et guettez avec vos enfants le traineau du Père Noël… Leurs yeux sont ébahis, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur offrir… ».

Partez donc à l’aventure hors des sentiers battus, sur les chemins secrets de la Nature sauvage de Kainuu, près de la frontière russe et de l’île aux Oursons, où Laetitia Becker et son ami biologiste ont rendu les petits orphelins à la vie sauvage. Pour exemple : voyage pour le noël et pour Nouvel an .

Nord Espaces

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s