Observation ours en Alaska

« Pourquoi l’Alaska ? » Je pose souvent la question aux nouveaux clients qui me contactent pour cette destination atypique mais tellement enrichissante. Et la réponse est très souvent : « On veut voir des ours » !!!

Qui ne connaît pas l’image des ours pêchant le saumon au bord de la rivière ? Des ours flânant sur la plage ou jouant à cache-cache dans l’herbe ? Ou encore de la maman ours protégeant ses petits oursons des dangers de leur environnement naturel ? L’Alaska est aujourd’hui LE paradis des ours bruns. Par expérience, suite à mon voyage en Alaska en 2012, je confirme que si vous partez en Alaska, vous verrez sans nul doute des ours. Promis !

Les ours, nous pouvons les voir un peu partout dans le pays : au bord de la route, dans les parcs nationaux, lors d’une randonnée, parfois niché dans un arbre… Ils peuvent même s’approcher tout près des villes, ce que le gouvernement essaie d’empêcher en installant des poubelles « anti-ours » (bear-proof comme disent les Alaskiens) car, comme on le sait, ils sont attirés par les odeurs.

Mais même si l’on a l’impression que l’ours règne dans ce pays, il faut savoir qu’il n’aime pas l’homme et essaie toujours d’éviter la rencontre. Si vous voulez être sûr de voir des ours, surtout de près, il vous faudra opter pour une excursion d’observation des ours, à ne pas manquer lors de votre voyage en Alaska.

Voyage en Alaska 2

Pourquoi faire une excursion guidée ? Le prix de ces excursions « Bear Viewing » pourrait faire croire à un piège à touriste, loin d’une expérience inoubliable. Mais pour avoir participé à l’une d’elles, je peux vous dire que vous ne serez pas déçu ! L’argent sera bien investi car vous garderez des souvenirs mémorables de cette journée hors du commun. Sachez que ce type d’excursion vous amènera en hydravion dans des endroits éloignés, précisément où et quand les ours pêchent le saumon. Les guides connaissent par cœur leurs coins préférés et leurs habitudes. Donc on vous promet à 100% ce jour-là de voir des ours.

Combien coûte une excursion d’observation des ours ? Le voyage en Alaska demande un vrai effort au niveau du budget. Mais il serait extrêmement dommage de faire de fausses économies en se privant des excursions. A mon avis, l’excursion « Bear Viewing » fait partie de celles à ne surtout pas louper. Prévoyez un budget de 600-800€ par personne pour une journée d’observation en petit groupe, avec guide anglophone.

Comment se déroule une excursion ours ? Tout d’abord, vous serez accueilli à l’américaine par le guide qui vous accompagnera tout au long de la journée. En fonction du lieu exact où vous vous rendrez, il vous équipera de bottes et d’un pantalon imperméable. Puis vous embarquerez à bord d’un petit hydravion de 5 à 7 places. Vous commencerez l’excursion par un vol panoramique au-dessus des grandes espaces alaskiens. Vous profiterez de cette vue magnifique avant d’atterrir en plein milieu d’un parc national, dans un endroit accessible uniquement en hydravion.

Voyage en Alaska 1

Après une courte randonnée, votre guide choisira le meilleur endroit pour observer les ours. Une distance de sécurité sera bien évidemment respectée et votre comportement strictement contrôlé.  Car l’intérêt est que vous soyez simplement spectateur, dans le respect de l’ours et de ses habitudes.

Enfin, ne soyez pas inquiet pour votre sécurité. Votre guide est expérimenté et armé d’un fusil :-).

Voyage en Alaska 6

Où faire l’excursion ours ? Il y a de nombreuses possibilités en Alaska. La plupart au départ d’Anchorage, mais aussi de Homer, Juneau ou Kodiak. Il y a des excursions d’une demi-journée, d’une journée entière, voire deux ou plus. Tout dépend de votre budget et de l’endroit où vous vous trouverez.

Le parc national et réserve de Katmai est l’une des plus grandes régions d’observation des ours bruns au monde. C’est là que la plupart des « rangers » (guides américains) conduisent leurs clients. A Katmai se trouve aussi le fameux Brooks Lodge, à l’endroit où les saumons remontent aux Brooks Falls. C’est un véritable spectacle d’observer les ours se régaler de leur pêche. Il s’agit certes d’un endroit incontournable, mais notez qu’en haute saison il est envahi de touristes.

De mon côté, je me suis rendue à un endroit plus authentique et loin du tourisme de masse. Sur l’île Kodiak, j’ai testé une excursion d’observation des ours de 4h. C’est d’ailleurs l’endroit où vivent les ours Kodiak, sous-espèce de l’ours brun dont on compte environ 3 500 individus dans l’archipel. Il est avec son cousin blanc le plus grand des ours. Les grands mâles dépassent 3 m de hauteur une fois levés sur leurs pattes arrière (1.50 m au garrot). Ils peuvent atteindre 850 kg (près de 500 kg en moyenne), contre 250 à 300 kg en moyenne pour les femelles.

J’avoue n’avoir jamais vu un animal si impressionnant. Il est juste frappant de se trouver à quelques mètres seulement du plus grand des carnivores terrestres.

Voyage en Alaska 7

Voyage en Alaska 3

Que faut-il emporter durant votre excursion ? Partez léger, donc évitez le gros sac à dos rempli de boissons, vêtements, crèmes etc. Ne prenez que l’essentiel : votre appareil photo et votre caméra, des jumelles (à ne pas oublier !), une veste imperméable, un produit anti-moustique et éventuellement une petite bouteille d’eau. Sachez que la nourriture est interdite lors de l’excursion. Seul le guide peut emporter à manger, dans une « boîte spéciale ours »  bien fermée. Portez aussi des vêtements longs et des chaussures de randonnée.

Quelle est la période idéale ?  L’observation des ours en Alaska est bien sûr très saisonnière. Elle se concentre sur les mois d’été (juin, juillet et août). Tout dépend aussi de l’endroit où vous irez. Il est important pour cette aventure de connaître le calendrier de la remontée du saumon, tout en gardant à l’esprit que la nature est imprévisible. L’endroit choisi par le guide dépendra de différents facteurs (météo, montée du saumon, présence humaine, etc.). Il ne pourra pas être fixé très en amont.

Envie d’aller à la rencontre des ours en Alaska? 

Voyage en Alaska 5

Voyage en Alaska 4

Notre équipe est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire concernant l’observation des ours en Alaska. N’hésitez pas à consulter nos programmes Alaska incluant cette expérience hors du commun.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s