Aarhus, Capitale Européenne de la Culture 2017

Seconde ville du Danemark, Aarhus est la capitale européenne de la culture en 2017. Aarhus est aussi un port de la région du Jutland au bord du Kattegat, espace maritime entre la côte est de la péninsule danoise et la Suède. La ville de 331 000 habitants est jeune et dynamique. Verte aussi avec de nombreux parcs et des plages de sable, forêts  et réserves naturelles à ses portes. L’urbanisme d’Aarhus la rend très agréable à visiter à pied ou en vélo. Tant mieux, car elle offre aussi de beaux morceaux d’architecture, témoignages de sa longue histoire.

La ville fut fondée au VIIIe siècle par les Vikings, près de l’embouchure du fleuve Aarhus et d’un port naturel. Le commerce maritime de produits agricoles fit la fortune de ses débuts. Sa cathédrale du XIIIe siècle, pourtant luthérienne, est la plus grande du pays et presque flamboyante ! Aarhus est aujourd’hui un grand centre de recherche, éducatif – son université réputée compte 42 500 étudiants – et culturel.

Aaehus voyage Danemark 1

Surnommé le « Diamant blanc », le musée des beaux-arts ARoS est l’un des plus importants de Scandinavie. Il conjugue l’Âge d’or et le modernisme danois (1770-1930) avec l’art moderne et contemporain. L’original Kvindemuseet valorise le rôle historique et culturel des femmes. Den Gamle By est un grand parc évoquant la vie au Danemark avant 1900, dans les années 1920 et 1970, avec des maisons meublées de tout le pays, des musées des arts décoratifs, de la bijouterie, du jouet et du poster ! Le Tivoli Friheden entretient lui son atmosphère de parc de loisirs à l’ancienne. Dans les environs, le Musée Moesgaard met son architecture spectaculaire au service de riches collections préhistoriques et ethnographiques, dont des pierres runiques et objets vikings. Le superbe château de Rosenholm appartient toujours à la famille Rosenkrantz, citée par Shakespeare dans Hamlet.

Si la Capitale Européenne de la Culture 2017 est cette année en effervescence, Aarhus n’a pas attendu cette reconnaissance pour faire la fête en grand.  Ses principaux festivals musicaux sont par exemple le SPOT (rock, hip hop, musique électronique, etc.) en mai, le NorthSide Festival (idem) en juin et l’Aarhus Jazz Festival en juillet. Pendant dix jours d’août et septembre, le Festival d’Aarhus anime la ville de plus de mille évènements, culturels au sens le plus large ! De surcroît Région Européenne de la Gastronomie 2017, la ville est un haut lieu de la Nouvelle Cuisine Nordique, célébrée chaque année en septembre au Food Festival. Fruits de mer et poissons de la baie, herbes aromatiques et légumes haut de gamme sont à la carte de ses nombreux restaurants étoilés au guide Michelin.

Aaehus voyage Danemark 2

Pas de bons produits sans protection de l’environnement. La convention d’Aarhus est un accord international en ce sens. Signée en 1998, elle vise à améliorer l’accès du public à l’information, à la justice et aux processus décisionnels.

Aarhus, ville réputée la plus heureuse du Danemark (où on pratique Hygge) inspire décidément le meilleur ! Pour l’anecdote, Kattegat est aussi le nom d’un village de la série télévisée Vikings, tournée en Irlande pour des raisons financières… Et Nord Espaces se fera plaisir de vous organiser le meilleur voyage qu’il soit et vous donner les meilleures adresses de notre carnet secret comme le restaurant SUBSTANS de René Mammen, dont la cuisine « new nordic » n’en finit pas vous surprendre. Poulpe grillé aux groseilles fermentés s’il vous plaît !

Par Sébastien

 

 

 

2 réflexions sur « Aarhus, Capitale Européenne de la Culture 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s