Une idée originale pour fêter mes 82 ans…

Mes nièces et neveu avaient eu une idée originale pour fêter mes 82 ans : m’offrir un voyage à Oslo ! Pourquoi la capitale de la Norvège ? Et pourquoi pas …

Je connaissais déjà Copenhague et Stockholm, j’avais vraiment apprécié l’ambiance nordique, faite de sérieux, de réserve mais aussi de convivialité et de culture.  Et ce fut un vrai coup de foudre ! Au point que je n’ai pas caché mon envie d’y retourner parce qu’en l’espace de 3 jours je n’avais pu faire qu’une petite partie de tout ce que j’avais envie de découvrir.  Le message a été bien reçu et en 2017, pour mes 83 ans, ma petite famille a renouvelé son idée : Oslo encore, Nord Espaces toujours.

Comme la première fois, c’est Stéphanie qui s’est occupée de mon dossier. Nous commençons à bien nous connaitre ;

J’avais beaucoup apprécié mon premier hôtel ; en arrivant je me suis demandée pourquoi elle l’avait changé. J’ai vite compris que Stéphanie avait intégré mon compte-rendu de l’année précédente et plutôt que de privilégier un hôtel  à proximité immédiate du centre-ville, elle a choisi un hôtel un peu plus bas sur la même grande avenue d’Oslo, mais à proximité immédiate des transports en commun : j’apprécie … En quelques pas, profitant du OsloPass de mon carnet de voyage, je prenais un transport doux qui m’emmenait là où j’avais programmé ma journée, que ce soit dans un musée, à l’opéra ou à l’embarcadère pour une magnifique croisière en voilier écologique dans le fjord.

Mais elle ne s’est pas contenté de cela, Stéphanie : elle avait bien demandé à ce que ma chambre donne sur l’arrière de l’hôtel, pour être au calme et pouvoir me reposer après des journées intenses – pour mon âge et même en toute objectivité, tant il y a à faire à Oslo.

Le dynamisme et l’inventivité de la capitale norvégienne sont étonnants ; on peut ne pas adhérer à la mise en scène très avant-garde retenu pour le classique de l’Opéra que l’on m’avait réservé, mais il faut reconnaître que je pensais encore à tous les symboles de cet opéra bien des jours après … On peut se demander comment ce pays pétrolier peut proposer des croisières écologiques et pourtant quel bonheur que d’évoluer dans le plus grand calme sur un bateau norvégien. On peut se demander l’intérêt qu’il peut y avoir à se souvenir de l’expédition du Kon Tiki, ou du Fram et pourtant je ne peux qu’encourager chacun à aller découvrir Bygdoy (avec le o barré) pour profiter d’une concentration exceptionnelle de musées tous plus intéressants les uns que les autres.

J’ai l’habitude de faire un cahier de voyage après chacune de mes escapades : je n’ai pas d’abonnement à Facebook et mon âge me conduit à privilégier le papier et les découpages pour me souvenir de ce que j’ai vécu et surtout pour le partager avec tous ceux que j’aime ou que j’apprécie.

Escapade a Oslo avec Nord Espaces 1

Escapade a Oslo avec Nord Espaces 2

Je suis donc très heureuse de partager avec Nord Espaces tout ce que j’ai pu faire en quelques jours à Oslo, avec ce programme bien préparé. Si l’expérience vous tente, vous pouvez contacter Stéphanie et demander que ce soit elle qui s’occupe de vous !

Vous vous étonnerez peut-être de ne pas y voir certains lieux qui ont fait la réputation d’Oslo, ville d’art, d’histoire, de culture mais aussi de vie et de nature. C’est tout simplement qu’ils sont dans mon cahier de voyage de l’année dernière ! Et ces deux voyages ont été tout simplement magiques ; donc un grand merci à tous !

Jeanne Couderc ( Alsace) du retour du voyage à Oslo sur mesure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s