A la découverte des jeux nordiques

En profitant du soleil dans un parc parisien, j’aperçois un groupe d’amis s’amusant avec un jeu en bois ressemblant fortement au bowling mais différent de celui-ci et qui m’était jusqu’à présent encore inconnu. J’interroge l’un des joueurs et celui-ci me répond avec enthousiasme et spontanéité «  il s’agit du Mölkky ! Un jeu finlandais ! Les Français ont même été champions du monde ! » C’est une découverte fortuite et c’est pourquoi j’ai décidé de vous parler dans cet article, des jeux scandinaves.  Nord Espaces a même sponsorisé l’évènement.

Les jeux nordiques sont principalement en bois et se pratiquent à l’extérieur des habitations, malgré des températures pouvant aller jusqu’à -30°C.

Il est nécessaire d’avoir un espace important comme dans les parcs nationaux de Nuuksio, Koli, Teijo, Repovesi … et d’être bien couvert !

Ce sont des jeux qui demandent différents atouts : précision, adresse, agilité, tactique, maitrise, concentration et un peu de chance… Je suppose. Alors tirez votre épingle du jeu !

  • Le Mölkky

Le but du jeu est de marquer 50 points. Muni d’un bâton en bois, appelé Mölkky, il faut renverser les quilles numérotées de 1 à 12. Comment compter les points ? Si vous visez juste, alors vous remportez le nombre indiqué sur la quille. Si plusieurs quilles tombent alors c’est un point par quille tombée. L’équipe ayant marqué le plus de points est vainqueur, cependant en cas d’égalité il y’a Mölkkout … !

  • Le Pölli

Le but du jeu est de marquer 25 points en projetant les rondins à l’extérieur de la corde.  Cette corde est placée en cercle et les rondins sont à l’intérieur de ce cercle.  Avec l’aide de 2 bâtons en bois, vous devez lancer et viser les rondins. Pour doubler vos points, vous devez lancer qu’un seul rondin. Le gagnant est celui qui a mis le plus de rondin à l’extérieur du cercle.

  • Le Kyykä

Le but du jeu est de sortir un maximum de quilles adverses, en un nombre de tours fixés. La pratique est très physique, puisque le lanceur doit être assez fort pour sortir les quilles adverses de leur terrain, situé à 10 mètres. C’est un jeu d’enfant, n’est-ce pas ?

  • Le Kubb ou alors les échecs Vikings

Le but du jeu est de renverser le roi des adversaires. Les équipes adverses sont  face à face. Les cibles, constituées des kubbs (blocs de bois d’une quinzaine de centimètres de hauteur) et du roi (bloc de bois plus grand que les kubbs), sont disposées sur un terrain de jeu rectangulaire, placé entre les 2 équipes. Il faut d’abord viser les soldats avant de pourvoir s’attaquer au roi. Chaque équipe dispose de 5 kubbs, de 6 bâtons d’une trentaine de centimètres.  Le roi est situé au centre du terrain. Les kubbs sont placés le long du terrain. Dès qu’une équipe a fait tomber tous les kubbs adverses, elle peut alors tenter de renverser le roi avec les bâtons restant. Si, au cours du jeu, le roi est renversé accidentellement, l’équipe fautive perd la partie.

kubb

  • Le Kyykka, cousin du Kubb

Le but du jeu est de faire sortir les kyykkäs adverses (petit cylindre de bois) du terrain de jeu,  répartie par équipe de 4 joueurs. Il faut se munir d’un bâton en bois appelé Le karttu (sorte de batte de baseball) et le lancer le plus fort pour abattre et éjecter du terrain les kyykkäs.  L’équipe gagnante est celle qui a gardé le plus de Kyykkäs sur son terrain.

kyykka

          Ces  jeux prouvent qu’il existe depuis toujours une cohésion entre les joueurs. L’esprit d’équipe est intégré dès le plus jeune âge.

En espérant vous avoir convaincu. A vous de jouer et faites place au jeu en découvrant notre programme « Douceurs de Finlande » et vous profitez des réserves naturelles avec un programme conçu pour les randonneurs : « Aux couleurs des lacs et des forêts de Finlande », qui vous permettra d’organiser lors des pauses, de joyeuses parties de Mölkky pour toute la famille ou entre amis.

Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s