FLASH INFO : LE DANEMARK N’EST PLUS LE PAYS LE PLUS HEUREUX DU MONDE !

Mais rassurez-vous, le pays du Hygge  est à la très honorable seconde position et laisse sa place à …la Norvège ! On reste donc dans le nord, ce qui confirme que les pays nordiques ont encore de bons jours devant eux grâce à leur philosophie de vie et à leurs paysages spectaculaires. Nous pouvons voir ici le Top 10 des pays les plus heureux du monde. Et sans surprise, 7 sont du nord et des destinations de Nord Espaces :

Image Happiness.png

Pourquoi donc les pays nordiques sont-ils parmi les plus heureux du monde? Outre les particularités de chaque pays,  cela peut s’expliquer par de nombreuses  raisons.

1 : Une bonne philosophie de vie. On vous a déjà parlé du Hygge au Danemark, mais ce pays n’a pas le monopole du concept. Si vous vous trouvez en Norvège durant un hiver qui peut sembler difficile (N’oubliez pas, par contre, que dans le nord il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements, comme nous l’explique si bien Natacha), ne soyez pas étonné de voir les norvégiens se retrouver entre amis autour d’un « smalahove » (une spécialité à base de tête de mouton, ne cherchez surtout pas des photos sur le web!!!!!) pour une soirée « koselig », c’est-à-dire une soirée au calme avec ces amis ou sa famille,  afin de passer un peu de bon temps et profitez des uns des autresMême hors de la Scandinavie une parade existe ! Au Canada, on parle de « hominess » pour définir le repli chez soi et le sentiment fort de communauté qui semble tant leur réussir.

2 : Des paysages naturels à couper le souffle. Celui qui dirait le contraire serait soit fort menteur soit d’une grande mauvaise foi. Que ce soit en Islande, au Canada ou en Suède, on ne peut rester que silencieux devant tant de beauté. Et peu importe la saison, dans le nord il y a toujours des choses magnifiques à voir. Les fjords de Norvège, les glaciers en Islande, la nature sauvage du Québec, sans oublier les aurores boréales – un peu partout en hiver…et le soleil de minuit en été !

3 : Un peuple accueillant et généreux. Malgré leur réputation de réserve, les nordiques sont les personnes charmantes et agréables, il suffit juste de savoir briser la glace ! Et une fois cela fait il ne reste que les bonnes choses : la générosité, la bonhomie, le sens du partage…

4 : Des villes vertes et un sens de l’écologie profond. Ce n’est pas nouveau, les nordiques sont des fans d’écologie (certains ont plus de 4 poubelles de tri !) et sont très respectueux de la nature, pour le coup le nordique sur son vélo est tout sauf un stéréotype. Depuis 2010, Stockholm est devenue la première « capitale verte » d’Europe. Beaucoup d’entre vous ont profité de notre voyage A LA RENCONTRE DE STOCKHOLM : « La ville verte ».  Peut-être êtes-vous passé à côté de la grande nouvelle de l’année 2019 ? Oslo, la capitale Norvégienne sera la « ville verte de l’année ».

Happy 2

5 : Un grand respect des personnes. Des plus jeunes au plus vieux, les villes sont très accessibles pour les personnes en besoin, que ce soit les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les jeunes mamans et les enfants.  Stockholm a d’ailleurs été élue il y a quelque année, la capitale la plus accessible du monde.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, c’est pourquoi nous vous proposons de faire un petit tour sur notre site pour pouvoir sélectionner le séjour qui serait le plus adapté à vos envies pour découvrir cette approche du bonheur.

Pour la France, si vous vous posez la question, elle est 31ème. Il est peut-être temps de prendre un billet d’avion pour s’essayer un peu au bonheur et se faire plaisir non ?

Il faut aussi noter le classement plus que respectable de nos amis d’Amérique du Sud, avec une belle 20eme place pour le Chili et une 24éme pour l’argentine (Si vous voulez les découvrir, c’est par ici : http://espaces-andins.com/).

Source : The World Happiness Report 2017  by a group of independent experts acting in their personal capacities. John Helliwell, Richard Layard, and Jeffrey Sachs. Associate Editors: Jan-Emmanuel De Neve, Haifang Huangand Shun Wang

Par Mélanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s