Rencontrez Laetitia Becker, biologiste et spécialiste des loups

Vouloir voyager, c’est chercher parfois autre chose qu’une simple coupure dans son quotidien. Certains voyages amènent le voyageur à croiser des personnes dont la vie est totalement différente de notre propre quotidien ; notre métier de voyagiste, exercé de façon indépendante, permet de partager ces rencontres, qu’il s’agisse des familles nénètes, des équipes scientifiques du Groenland ou les vulcanologues du Kamtchatka. Aujourd’hui, Nord Espaces voudrait partager avec vous une rencontre avec une jeune femme française, docteur en biologie, remarquable de simplicité, quelque part en Finlande où elle s’est établie. Laetitia Becker est alsacienne ….

Une alsacienne n’a vraiment que peu de raisons de quitter sa belle région – même si certains, très célèbres, ont été jusqu’à aller vivre à Lambaréné. Pourtant Laetitia l’a fait, poussée par quelque chose en elle d’inexplicable.  Un jour, alors qu’elle poursuivait ses études scientifiques et qu’il fallait un support à sa thèse de biologie, elle a embarqué pour les forêts de Russie. Premier départ sans la famille, première découverte d’un ailleurs… Là, auprès de passionnés, elle a découvert une vie faite de simplicité – il faut aller chercher l’eau, dormir à la dure, se contenter de l’essentiel – de partage, de solidarité et de connaissance. Elle y a surtout ancré sa passion pour la vie sauvage et plus particulièrement les loups et les ours. Sa thèse en poche, Laetitia a poursuivi son chemin de vie et s’est installée en Finlande, au cœur du territoire des loups, avec son compagnon et ses trois enfants dont la petite dernière porte le prénom finlandais Saima.

Laeriria Becker Nord Espaces voyage 1

La nature, les forêts nordiques, les loups, le silence des nuits d’hiver et la douceur des étés finlandais (malgré la férocité des moustiques) sont devenus son quotidien ; elle a acheté les murs d’une vieille école dans une région de Finlande dépeuplée par exode rurale où la nature a repris ses droits et où la faune s’épanouit de nouveau.  Sa maison est organisée en 2 parties : la première pour sa famille, la seconde pour ses recherches sur les loups et l’accueil d’étudiants français en biologie.

Laeriria Becker Nord Espaces voyage

Laeriria Becker Nord Espaces voyage 2

Concrétiser et faire vivre un tel projet est un travail de longue haleine, qui suppose de l’abnégation, mais aussi des moyens. D’où l’idée d’une coopération avec Nord Espaces pour promouvoir les atouts touristiques de cette région de Finlande. A commencer par une nature somptueuse : la forêt magnifique propose des parcours sur des sentiers agréables offrant des points de vue d’une grande beauté sur les collines boisées, certains au-delà de la frontière avec la Russie ; ignorant les frontières décidées par les hommes, les animaux ont fait de ce territoire un petit paradis pour les amateurs de vie sauvage : les oiseaux sont nombreux ( l’un des étudiants hébergé par Laetitia Becker a recensé pas moins de 7 espèces différentes de chouettes présentes sur une zone de quelques kilomètres carrés), mais aussi les élans, les ours et les loups bien sûr !

Laeriria Becker Nord Espaces voyage 3

L’hiver s’est attardé cette année en Finlande ; fin mai, les lacs sont encore gelés. Laetitia explique qu’à proximité immédiate de son domicile, une carcasse a été repérée sur une île au milieu d’un lac, accessible à l’ensemble des prédateurs ; un ours a détecté cette réserve de protéines, mais une meute de loups aussi ; et toutes les nuits – bien claires fin mai – chacun se dispute ce garde-manger sous l’œil des biologistes qui disposent d’un laboratoire à ciel ouvert unique. Mais pour le touriste, apercevoir un loup ou un ours relève de la chance pure : les animaux fuient l’homme et l’intelligence exceptionnelle du loup lui fait éviter les pièges ; il faut le temps d’une thèse en biologie pour aller, nuit après nuit, réussir à surprendre de temps à autres un prédateur de forêt nordique.

Ceci dit, si faire de longues balades sous un ciel bleu azur est déjà un programme intéressant en multipliant les points de vue – l’ancien mirador qui domine la frontière russe et dont l’inutilité est devenue évidente au point d’envisager de le réhabiliter en spot touristique,

Laeriria Becker Nord Espaces voyage 6

les lacs, gelés ou non, où l’ombre des arbres joue avec la glace ou les eaux, les ruisseaux dévalant les collines … – Nord Espaces et Laetitia Becker ont tout de suite envisagé de mettre au point un joli séjour familial d’une semaine qui permet d’aller bien sûr à la rencontre des étudiants en biologie, de partager leur démarche scientifique et donc qui sait de faire naitre une vocation chez les enfants, mais aussi d’avoir une semaine d’une diversité incroyable dont les enfants – et leurs parents – reviendront enchantés et enrichis.

Pour arriver chez Laetitia, il suffira de prendre l’avion jusqu’à Helsinki, puis après un transfert rapide, de prendre un train qui amène la petite famille à quelques kilomètres du centre de recherche de Laetitia où elle attendra ses visiteurs. Les trains finlandais présentent la particularité d’avoir un espace « enfants » où ils peuvent jouer en toute liberté ; le temps paraitra court ! Une fois sur place, le plaisir d’être loin de la foule sera renforcé par la qualité de l’hébergement : Laetitia et Nord Espaces ont sélectionné un établissement de toute beauté, en bordure de lac, typiquement finlandais, très confortable avec une grande salle de restaurant. L’accueil y est amical, détendu et on se sent chez soi de suite. Aller voir les cygnes ou les oies qui font un arrêt sur le lac est un spectacle sans cesse renouvelé.

Laeriria Becker Nord Espaces voyage 4

Les repas sont concoctés à partir de produits locaux (la qualité des ingrédients est particulièrement mise en valeur par le savoir faire du maître des lieux) et surtout vont pouvoir s’adapter à la fois à l’offre du moment mais aussi à la demande si nécessaire, pour des enfants qui auront ainsi l’occasion de goûter des plats finlandais.

Laeriria Becker Nord Espaces voyage 5

Le voyage en Finlande que Nord Espaces peut ainsi proposer va permettre donc de rencontrer véritablement Laetitia Becker et de partager son quotidien : randonnée sur le sentier de l’ours en toute sécurité avec les enfants, visite de l’écomusée local qui présente de façon à la fois ludique et sérieuse la nature nordique, cueillette des baies et champignons suivie d’un atelier culinaire, journée en canoë et baignade à la plage, pêche sur le lac, promenade à cheval … Tout ceci avec les explications d’une biologiste qui a fait l’objet de reportages télévisés et qui partagera sa passion. Le séjour pourra être totalement adapté en fonction de l’âge des enfants – et des souhaits des parents bien sûr – avec même une sortie nocturne pour aller entendre les hurlements des loups, voire même pour les plus courageux une nuit entière d’affût pour tenter de surprendre, sans garantie, un ours, des loups ou un glouton.

Incontestablement, ce voyage à la carte sera l’occasion d’une rencontre marquante par la passion pour la nature en général et les loups en particulier qui se dégage des échanges que vous aurez avec  Laetitia Becker ; une semaine de partage, une semaine en famille pour se ressourcer : parce que ce voyage réussit la synthèse parfaite entre détente, farniente, décompression et découverte d’autres paysages, d’autres saveurs, d’autres parcours de vie.  Nord Espaces vous conseille de programmer cela pour la fin du mois d’août : les journées y sont un peu plus courtes, mais les moustiques ont disparu, les animaux préparent l’entrée en hiver et surtout … les baies et champignons que vous ramasserez seront succulents pour les ateliers culinaires des enfants !

Laeticia Becker, Docteur en biologie et spécialiste des loups, donnera la conférence à Paris le 14 décembre 2017 à 20h00. Pour les inscriptions, merci de contacter : conseil@nord-espaces.com

Nord Espaces

 

Une réflexion sur « Rencontrez Laetitia Becker, biologiste et spécialiste des loups »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s