Où partir avec les enfants en « vacances intelligentes »?

Combien de fois ai-je entendu des parents me dire : « nous aimerions offrir à nos enfants des vacances intelligentes ». Parfois, je ne peux pas m’empêcher la question taquine, à la limite de la provocation : « parce qu’il y a ceux qui souhaitent des vacances bêtes pour leurs enfants ? » Il faut évidemment être face à un client fidèle ayant de l’humour qui vous répond « franchement » que « les vacances intelligentes supposent le mariage de la nature, de la culture et le dépaysement qui attisent la curiosité des enfants ». Une mère m’a exposé qu’en quittant leur appartement parisien, leur petite famille avec 2 enfants préfère des voyages de type « rencontre en terre inconnue » parce que « cela permet aussi de remettre les pendules à l’heure »… Enfin, je me souviens de ma petite suissesse, Coralie, âgée de 12 ans qui disait à sa mère à la fin de notre voyage-expédition dans les contrées sauvages du Kamtchatka : « Maman, ce sont les meilleures vacances de ma vie ! », les yeux pleins d’étoiles et un sourire qui faisait chaud …

Vacances intélligentes en famille avec enfants 0

Il y a donc déjà un petit moment que Nord Espaces répond à cette demande des « vacances intelligentes », très souvent en concevant un voyage sur mesure tout en ayant quand même quelques séjours de base comme « LES PETITS EXPLORATEURS EN ISLANDE  » ou « SEJOUR EN FAMILLE DANS LES FJORDS ».

Les propositions de « vacances intelligentes » se développent partout. Il faut cependant distinguer les voyages adaptés aux familles des voyages qui seront vraiment de type « vacances intelligentes » par leur approche, les thématiques qu’ils permettront d’aborder, la maturité qu’il permettront d’acquérir.

Vacances intélligentes en famille avec enfants

Vacances intélligentes en famille avec enfants 20

Vacances intélligentes en famille avec enfants 23

La Russie a toujours accordé beaucoup d’attention à l’éducation : à une nuit de train de Moscou, une école écologique estivale s’est ouverte depuis plusieurs années et propose aux enfants, encadrés par des pédagogues et des scientifiques, un séjour qui permet d’apprendre de manière ludique et interactive un tas de choses sur la faune, la flore, le climat mais aussi sur les pratiques de survie en forêt. Le lieu est de toute beauté à n’importe quelle saison.

Vacances intélligentes en famille avec enfants 12

Aujourd’hui, Nord Espaces propose de découvrir cet endroit à ceux qui connaissent notre attachement à l’authenticité et à la différence : quelque part au cœur de la Russie et de sa forêt, refuge des loups et des ours, dans un paysage de lacs et des marais, nous vous invitons de rejoindre le temps de quelques jours ce lieu hors de temps ; il est situé sur le plateau du Valdaï, aux sources de la Volga, perdu dans une forêt de tilleuls, d’érables, de bouleaux, de trembles et de sorbiers, où les ours se gavent aux beaux jours de baies, de fraises des bois et de champignons que les enfants peuvent apprendre à reconnaitre et à aimer.

Vacances intélligentes en famille avec enfants 5

Pour y accéder vous prendrez un train de nuit qui vous fera ressentir l’ambiance du Transsibérien, avec son samovar à l’extrémité du wagon-lit. Vous vivrez l’étonnant contraste entre Moscou, capitale brillante et la province russe. Vous admirerez en toute tranquillité des églises qui ne sont pas signalées dans les guides touristiques malgré leur intérêt historique, architectural ou simplement leur authenticité, en vous disant que vous êtes l’un des premiers voyageurs à en franchir le seuil. Vous emprunterez des routes désertes pour vous enfoncer dans une forêt immense qui constitue un véritable poumon pour la planète.

Ce voyage est proposé en 2 formules : logement chez l’habitant au village ou dans un hôtel de charme, totalement inconnu en France.  De même, le trajet en train peut être effectué en compartiment privatisé en fonction de la formule choisie. Au programme, des conférences passionnantes par des spécialistes des ours et des loups, une randonnée écologique, une balade ludique avec un ou une botaniste pour récolter des plantes afin de concocter votre propre tisane, une nuit dans la cabane forestière et, en fonction de la saison, une petite expédition nocturne en compagnie d’un jeune guide passionné Nikita et son amie française Lise pour entendre le hurlement des loups. Vous ne manquerez pas de déguster la cuisine russe, voire apprendre à cuisiner ! Sur demande, visite de la ferme locale, balade à cheval, location de  barque, des vélos et bien d’autres activités.

Vacances intélligentes en famille avec enfants 13

Vacances intélligentes en famille avec enfants 1

Vacances intélligentes en famille avec enfants 2

Vacances intélligentes en famille avec enfants 10

Vacances intélligentes en famille avec enfants 25

Où partir avec les enfants ? La réponse appartient évidemment aux parents. Les voyages en famille ne sont réussis que si chacun y trouve son compte. Pas toujours évident de réussir les vacances intelligentes en famille quand les parents épuisés par leurs responsabilités d’adultes ne rêvent que de « all inclusive » et de repos. A cela se rajoutent les dates de vacances scolaires et le budget. Mais parfois c’est possible en toute simplicité : contactez-nous et nos trois mamans de l’agence se feront plaisir de vous conseilleur au mieux. Après Islande, Canada, Norvège et Laponie finlandaise, pourquoi par la Russie ?

Julia Rugens

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s