Surfer dans les Iles Lofoten sous les aurores boréales

Si je vous parle de surf, à quels endroits pensez-vous ? Nous pensons de suite à de nombreux spots connus dans le monde entier, des spots qui font rêver tout passionné de ce fantastique sport de glisse ; Inutile de présenter l’archipel d’Hawaï, l’Australie, l’Indonésie, Tahiti, l’Afrique du sud ou les Iles Fidji véritables mecques du surf, mais il existe encore des endroits méconnus, isolés, inexplorés qui attirent dorénavant des surfeurs de haut niveau. C’est le cas du champion du monde australien, Mick Fanning, qui l’hiver dernier a été effectué un surf trip en Alaska et dans l’archipel des Iles Lofoten, sous la bienveillance des aurores boréales. Et oui, il est possible de surfer en Norvège, suivez le guide…

 

L’archipel des Iles Lofoten

 

Mick Fanning Aurores boréales
Mick Fanning qui surfe sous les aurores boréales en 2016 dans les Lofoten / Photo : Red Bull

On n’imagine pas que dans l’archipel des Iles Lofoten, une myriade d’îles situées au nord du Cercle Polaire Arctique dans la région du Nordland, on puisse trouver de splendides plages de sable blanc, de sublimes vagues avec une eau couleur turquoise.

Surf Unstad / Photo : Olivier Morin/AFP

L’archipel des Iles Lofoten, qui s’étend sur 200 km environ, est un véritable joyau naturel extraordinaire à tous points de vue :

Voir les impressionnantes montagnes qui plongent directement dans la mer et observer des vagues de classe mondiale peut paraître intimidant. On se sent minuscule face à cette merveille de la nature.  Les Iles Lofoten sont l’un des rares endroits où l’on peut skier le matin et surfer en soirée avec peut-être la chance de voir danser les aurores boréales à partir de la mi-septembre jusqu’au mois d’ avril. Quel cadre envoûtant pour les amateurs de sports extrêmes et amoureux de la nature !  Les surfeurs débutants iront surfer d’avril à septembre en été tout en profitant du soleil de minuit (24h de jour) et de vagues « faciles », alors que les surfeurs les plus expérimentés se fixeront le challenge de dompter les vagues à partir de l’automne,  du mois de septembre et ce jusqu’au mois d’avril. Les Iles Lofoten offrent des conditions de lumière magnifiques qui attirent tous types d’artistes : peintres, photographes et … surfeurs.

ski lofoten
Ski aux Lofoten / Photo : ascentbackcountry.com

En raison du gulf stream,  les Iles Lofoten bénéficient d’un climat doux en hiver, le vent peut être fort, l’océan ne gèle pas, la température de l’air est de -2°C et celle de l’eau + 5°C.  Il arrive que beaucoup de norvégiens après leur journée de travail enfilent leur combinaison thermique intégrale et se font une petite session de surf avant de terminer par un sauna.

Aux Lofoten, on pourra également faire du kayak, du stand up paddle ou faire des randonnées à cheval.

Les Lofoten à cheval

Dans les Iles Lofoten, au lieu de rencontrer des requins (que l’on rencontre plutôt en Afrique du sud, en Australie), le surfer pourra rencontrer à la place des colonies de phoques se prélassant sur les rochers et pourquoi pas faire une excursion dans les Iles Vesteraalen, au nord de l’archipel pour aller observer les baleines. Surfer aux Lofoten vous offrira une expérience différente d’Hawaï, de la côte landaise, ou de l’Australie.

Les pionniers du surf en Norvège

Parmi les premiers surfeurs d’ Unstad, il y avait deux Norvégiens nommés Thor Frantzen et Hans Egil Krane, qui en 1963, furent probablement les premiers surfeurs en Norvège. Jeunes, les deux hommes étaient marins, ont navigué jusqu’en Australie pour arriver à Sydney où ils ont découvert le surf.

Unstad
La plage d’Unstad / Photo : Unstad Arctic Surf

En 1991, la fille de Thor Frantzen, Marion, a commencé le surf à Unstad, puis en 2003, Marion et son mari ont racheté l’entreprise à ses parents et ont fait de cet endroit, un lieu renommé de nos jours pour les surfeurs en quête de lieu nouveau, encore préservé.  Une compétition  de surf est  d’ailleurs organisée chaque année au mois d’octobre.

Le film « North of the sun »

 

northofthesund

 

 

En juin 2017, a eu lieu, le « Off Shore Festival », le festival de l’aventure en mer. Le documentaire norvégien « North of the sun » (2012) fut diffusé racontant l’incroyable aventure de deux jeunes surfeurs norvégiens qui découvrent la plage parfaite au nord du Cercle Polaire Arctique. Inge et Jørn passent neuf mois d’hiver dans une baie isolée et inhabitée dans ces îles. La mission première fut de construire une petite cabane avec le bois et d’autres matériaux récupérés sur la plage. Leur motivation première est de surfer les vagues sublimes de ce magnifique lieu, tenu secret et réaliser leur rêve. Ce documentaire a remporté le prix du public lors de ce festival, bien mérité. Un documentaire que je recommande pour les amoureux de la nature.

Unstad et Flakstad : deux spots de surf aux Lofoten

 

Flakstad

Dans les Iles Lofoten, il y a deux lieux propices à la pratique du surf : Unstad et Flakstad, au sud-ouest de l’archipel. L’île de Flakstadøy est une véritable perle. Beaucoup de personnes viennent surfer mais on peut également se promener le long des plages de sable blanc. La pêche est l’industrie principale et les petits villages de Ramberg, Fredvang, Nusfjord vivent de la pêche et du tourisme. Nusfjord étant classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, est un véritable musée en plein air.

L’église de Flakstad est une très belle église en bois.  Le petit village  n’est pas seulement un lieu ou surfer c’est également un village où la vie culturelle est présente, avec de nombreuses galeries, des ateliers, des musées….

Flakstad eglise
Eglise de Flakstad aux Lofoten / Photo : Bård Løken / nordnorge.com

L’archipel des Iles Lofoten se visite toute l’année, pas seulement en été. A défaut de pouvoir surfer dans les Iles Lofoten, vous pouvez juste visiter et pratiquer d’autres sports moins «extrêmes » mais actives comme le kayak, le cheval, et des sorties aurores boréales. Nord Espaces, peut vous  permettre de vive ce rêve en organisant ce séjour dans les Iles Lofoten.

Pour aller plus loin, évadez-vous avec l’article et les magnifiques photos d’ Olivier Morin lors de son surf trip à Unstad.

Par Valérie

3 réflexions sur « Surfer dans les Iles Lofoten sous les aurores boréales »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s