Anders Zorn, le maître des peintres suédois

Anders Zorn (1860-1920) est considéré comme le maître des peintres suédois. Artiste virtuose dans tout ce qu’il a fait, Zorn a créé un art qui est simultanément sérieux et sensuel, quotidien et exclusif. Personne n’a peint de l’eau comme Zorn ou n’a créé de portraits avec la même bravoure ou représenté les femmes aussi sensuellement que lui. Malgré qu’un siècle se soit écoulé depuis sa mort, il continue de fasciner et d’étonner.

L’EXPOSITION ZORN AU PETIT PALAIS, A PARIS

Après, s’être plongé dans les aquarelles, estampes, peintures d’un autre grand peintre suédois Carl Larsson, il y a 3 ans, le Petit Palais renouvelle l’expérience avec un autre grand peintre suédois si ce n’est le plus grand, Anders Zorn.

Petit Palais_ anders_zorn

L’exposition « Le maitre de la peinture suédoise » au Petit Palais, à partir du 15 septembre jusqu’au 17 décembre 2017, retrace le parcours de cet immense artiste à travers son oeuvre avec plus de 150 visuels sous forme d’aquarelles, peintures à l’huile, gravures, sculpture, photographie. Johan Cederlund, le directeur du Musée Zorn à Mora dit que l’artiste à « peint ce qu’il a vu, et qu’il a réalisé cela sans effort ».

ZORN ET LA VILLE DE MORA

Pour apprécier et être séduit par les oeuvres de ce prodigieux génie suédois, je vous emmène sur les traces d’Anders Zorn, en Dalécarlie ou dans le « Dalarna » comme disent les suédois, plus précisément à Mora, située au bord du romantique Lac Siljan.

Mais qui était Anders Zorn ?

anders zorn

Né à Mora en 1860, issu d’une famille modeste, il s’inscrit à l’école des Beaux Arts de Stockholm à l’âge de 15 ans grâce à un héritage reçu par son père qu’il n’a jamais connu où il y apprend à sculpter le bois. Mais, rapidement, c’est l’aquarelle qui va devenir sa plus grande forme d’expression ainsi que ses peintures à l’huile sans oublier ses brillantes gravures. Il devient un artiste qui va parcourir le monde entier dont 7 fois l’ Amérique du nord, où il a peint des célébrités, devenant ainsi l’artiste le plus riche que la Suède n’ ait jamais eu. Il va fréquenter le gotha mondain en fréquentant la famille royale et le Prince Eugène de Suède dont il va peindre les portraits. Mais, Zorn fut également un homme du peuple, il immortalisera également les paysages de sa campagne suédoise, les paysans, sa mère ou des nus en plein air.

Anders Zorn et Paris 

Par la suite, en 1889 à Paris, Anders Zorn sera décoré de la légion d’honneur. Il va y élire domicile entre 1888 et 1896, boulevard de Clichy, proche du Moulin Rouge.

plaque zorn paris
Photo : http://www.peter-pho2.com/

En marge de l’exposition Anders Zorn à Paris, les 30 septembre et 14 octobre 2017, deux visites guidées pédestres sont organisées cet automne sur les traces d’Emma et Anders Zorn et de leurs amis artistes à Montmartre  pendant leur séjour à Paris.

Contact : Institut Suédois / Prix : 8 EUR

Zorn et Mora 

Passionnée depuis ma jeunesse par la Suède et sa culture, j’ai effectué plusieurs voyages et je continue d’explorer ce fantastique pays, ma première découverte fut la somptueuse Stockholm, puis ensuite, mon second voyage fut la Dalécarlie, que l’on surnomme le « coeur de la Suède » située sur les rives du splendide Lac Siljan. On y accède par la route ou par le train. A l’époque, j’ai logé dans la très confortable auberge de jeunesse de Rättvik et de là, j’effectuais mes visites en étoile soit en bus soit en train, n’étant pas motorisée. J’ai été charmée par toutes ses petites maisons de bois rouge, ses grands espaces de forêts et de lacs, ses musées en plein air, ses petites églises et la gentillesse de ses habitants. Je vous parlerai plus de loin de ce que nous pouvons voir en Dalécarlie, mais je vais vous parler tout particulièrement de Mora, là, où vous pourrez en découvrir davantage sur la vie d’ Anders Zorn et son oeuvre.

 

Mora

 

Mora, ce n’est pas seulement la ville d’arrivée de la célèbre course de ski de fond la Vasaloppet, c’est aussi la ville où se trouve la maison d’Anders Zorn, son jardin et le musée qui lui ait consacré.

Tous ces endroits se trouvent dans le centre-ville de Mora, la maison de Zorn est sûrement l’une des maisons d’artistes les plus célèbres de Suède avec celle de de Carl Larsson à Sundborn, un autre village de la Dalécarlie, proche de Falun. La maison fut construite par Anders Zorn et son épouse, Emma et est restée intacte. Dans les différentes pièces, nous trouvons des objets du monde entier mélangées à des oeuvres d’art traditionnelles de la Dalécarlie : tapisseries, peintures d’anciens maîtres, des sculptures de marbre antique et des meubles conçus par Zorn. La maison dispose également d’un jardin où l’on trouvera des roses anciennes, légumes et arbres fruitiers, ainsi que les sculptures de Zorn.

Zorn maison

Le musée en plein air (Zorn’s Gammelgard) est situé au bord du Lac Siljan, initié par Zorn où se trouve une quarantaine de bâtiments historiques en bois représentant la plus belle collection de Suède. Les visiteurs peuvent entrer dans les maisons historiques, les chalets et imaginer la vie des paysans de Dalécarlie auparavant.

Le musée Zorn, possède la plus grande collection d’oeuvres au monde de l’artiste. Une exposition permanente présente les aquarelles, les peintures à l’huile, les sculptures et les gravures de Zorn. Une pièce séparée montre la collection complète d’argenterie ainsi que les prix remportés par l’artiste et les bijoux d’Emma. Tous les jours, un court-métrage sur Anders Zorn est diffusé.

Le musée Zorn, à Mora
Le musée Zorn, à Mora en Dalécarlie / Photo : Zorn Museet

Vous pourrez terminer votre visite « sur les traces de Zorn » par le cimetière de Mora où il fut inhumé en 1920.

QUELQUES OEUVRES DE ZORN

Zorn a peint environ 500 portraits, mais il a également peint des paysages …

Parmi ses oeuvres, nous pouvons citer :

la « danse de la St Jean » (1897) 

Anders Zorn: Midsommardans. NM 1603

 

« La veuve » (1880)

 

la veuve

 

Emma lisant (1887)

anders_zorn_emma_lisant

QUE VOIR EN DALECARLIE ?

La Dalécarlie est encore peu touristique mais énormément visitée par les suédois qui y ont leur résidence secondaire. C’est un endroit où l’on déconnecte, où le temps s’arrête, on s’installe au bord du lac et on profite du coucher de soleil. C’est un peu la Suède à l’ancienne. En hiver, on peut skier, faire du patin à glaces sur le lac gelé et on profite de son petit chalet et de sa cheminée sous un plaid.

lac gele siljan

Pour en savoir plus sur la Dalécarlie en été, lisez le reportage d’Andrea, c’est ici.

nord-espaces-a-1

Si vous souhaitez partir en Dalécarlie sur les traces des peintres suédois, vivre la « Midsommar » en juin, visiter la mine de Falun classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco etc, peut-être que ce voyage, « Suède authentique » vous invitera à ce voyage ? La Dalécarlie, un véritable coup de coeur de Nord Espaces

Par Valérie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s