Hôtel Vuokatti & Suites, charme à la finlandaise !

Je reviens tout juste ! Il faut bien que nous allions sur place avant de vous proposer nos séjours ! 🙂 C’est dans la région de Kajaani, en Finlande, juste à côté de la Russie, que se trouve un charmant petit village : Vuokatti. Situé à seulement 30 minutes en bus depuis l’aéroport de Kajaani, Vuokatti est aujourd’hui réputé pour son Centre Officiel de Formation Olympique. C’est ici que s’entrainent les sportifs finlandais de haut niveau durant toute l’année pour les compétitions mondiales de sports d’hiver :

par exemple, grâce au Vuokatti « Ski-Tunnel » qui est d’ailleurs le premier (construit en 1997) et le plus long (1,2 km) Ski-Tunnel intérieur mondial, ainsi que son « Snowboarding Tunnel », il est possible, hiver comme été, d’y pratiquer du ski et d’autres activités hivernales. Avec des températures de -5 à -9° il est même possible de faire une courte randonnée en traineau à chiens ou d’essayer une expérience « Snowtubing » (glisse en bouées) en plein été.

Mais en hiver, pas besoin de se contenter des pistes intérieures : l’extérieur est sublime avec des paysages enneigés, d’immenses lacs à perte de vue ainsi que des vieilles forêts denses et recouvertes d’une neige épaisse. Saviez-vous que certains arbres dans cette région peuvent porter jusqu’à 3500kg de neige en hiver ?

Vuokatti et Suites voyage nord espaces 3

Vous n’avez pas besoin de monter jusqu’en Laponie…

A Vuokatti vous trouverez exactement les mêmes conditions météo, les mêmes activités, la même neige et le même accueil chaleureux à la finlandaise que dans sa région « presque voisine » pour faire un séjour multi-activités en hiver. Seul petit bémol, dans la région de Kajaani, il est quasi impossible de trouver un vrai Lapon ou « same ». Bien sûr le peuple sami vit principalement en Laponie mais Vuokatti était un ancien lieu de sacrifice lapon ; votre guide vous en racontera certainement plus sur cette histoire et avec un peu de chance vous pouvez apercevoir, en déplaçant un peu la couche de neige, quelques peintures sur pierre lors d’une randonnée en raquette à travers les forêts.

En termes d’hébergement, c’est l’hôtel Vuokatti & Suites qui vous accueillera : installé au bord du lac Nuäsjärvi, l’hôtel offre un excellent confort, dans une ambiance familiale et chaleureuse. La plupart des chambres offrent une vue magnifique sur le lac. Grâce à sa banquette avec coussins installée sous la fenêtre, il est même possible (avec un peu de chance bien sûr et une météo favorable) d’observer les aurores boréales depuis sa chambre ; à défaut, on profite d’un environnement très nordique pour tout simplement se relaxer avec un bon livre.

Le matin, un petit déjeuner buffet très varié et généreux est servi dans le restaurant de l’hôtel à base de produits locaux, certains adaptés également aux personnes avec des régimes particuliers.

Après une journée sportive, l’hôtel invite à l’utilisation gratuite de la salle de sport, du coin salon ou des saunas (sauna homme & femme) situés au sous-sol de l’hôtel. Pour les plus courageux, il est également possible d’utiliser le sauna panoramique situé à l’extérieur du bâtiment principal suivi d’un petit saut plus que rafraichissant dans la petite piscine à l’eau glacée.

Dans votre programme vous avez quelques journées libres et vous souhaitez savoir comment les remplir? Vuokatti propose un large choix d’activités pour tous. Grâce au « Ski-Bus » vous pouvez vous rendre en toute indépendance à la station de ski du village comprenant 10km de pistes de ski alpin ;

Vuokatti et Suites voyage nord espaces 2

il y a même une petite salle de jeu qui est ouverte au pied des pistes pour des parents qui souhaitent rester au chaud avec leurs plus petits enfants. Avec le bus vous pouvez également vous rendre au spa et à la piscine de l’hôtel Holiday Club Katinkulta ou passer quelques heures riches de distractions pour tous les membres de la famille au Vuokatti Angry Birds Activity Park, un parc d’attraction intérieur situé à quelques minutes en bus de l’hôtel.

Et les aurores boréales ?

Peut-on les voir dans la région de Kajaani ? Je vous assure que oui (sous certaines conditions 🙂 Lors de mon premier voyage dans cette région, j’ai eu la chance d’en voir début septembre. Directement depuis l’hôtel. Avec un peu de patience et de chance, vous aussi vous allez en voir cet hiver. Peut-être même depuis votre chambre au moment où vous êtes confortablement installé sur la petite banquette au pied de votre fenêtre…

IMG_2371

Découvrez nos programmes de fêtes de fin d’année à l’hôtel Vuokatti & Suites : Nouvel An féérique et Noël.

Par Andrea

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s