LES MARCHES DE NOEL EN SCANDINAVIE ET EN FINLANDE

Noël approche à vitesse grand V. Les nordiques aiment énormément les fêtes de fin d’année. Entre Noël et Nouvel An,  période si chère aux nordiques, le temps s’arrête. C’est le moment où l’on prend le temps de se ressourcer en famille ou entre amis. Les nordiques aiment prendre le temps de décorer avec goût leur demeure,  trouver des décorations originales pour leur arbre de noël, allumer des bougies pour créer une atmosphère chaleureuse et se blottir avec un plaid au coin du feu avec le bon vin chaud aux épices plus connu sous le nom de glögg. Les marchés de noël en Scandinavie et en Finlande sont très populaires auprès des nordiques et également auprès des touristes pour  l’ambiance qu’elle peut offrir…

Il n’est jamais trop tôt pour préparer les fêtes alors enroulez-vous dans votre écharpe, mettez votre bonnet, enfilez vos gants, réchauffez-vous avec un bon verre de vin chaud  (glögg) et parcourez avec Nord Espaces les plus beaux marchés de Noël de Scandinavie et de Finlande.

LES MARCHES DE NOEL EN SUEDE

Photo : Goteborg.com

En décembre, la splendide capitale suédoise, Stockholm, se couvre de mille lumières et d’ornements de toutes sortes, afin d’ écarter l’obscurité du rude hiver scandinave. La Suède est aujourd’hui l’un des pays qui respecte le plus les traditions de noël. La fête de Sainte Lucie (symbole de lumière) a lieu chaque 13 décembre avec un grand défilé de jeunes filles, habillées en blanc, portant des bougies et chantant des cantiques. Cette fête offre des moments féériques et chaleureux qui préparent dans la bonne humeur les fêtes de fin d’année.

saintelucie

 

Plusieurs marchés de Noël se déroulent dans la ville surnommée la « perle de la Baltique ». Le marché de noël de Skansen, sur l’île de Djurgården, où les marchés de Noël remontent à 1903. Même aujourd’hui, l’atmosphère reste intacte et pour beaucoup le marché de noël de Skansen marque le début officiel de la période de Noël. Au marché, vous trouverez des étals de saucisses traditionnelles, fromage, artisanat, épices, décorations de noël, broderies, maroquineries, du verre, du pain, des gâteaux maison à la canelle, confitures et autres friandises. Vous pourrez également trouver dans le magasin du musée,  un artisanat traditionnel suédois et un design de classe mondiale.

A Gamla Stan, la vieille ville, sur la grande place, vous y trouverez une quarantaine de petits chalets colorés avec de nombreuses spécialités suédoises comme les saucisses fumées, le renne fumé etc.  A l’exception des années 1907 et 1914, le marché de noël n’a subi aucune interruption. Cela fait de ce marché, le plus ancien marché de Noël de Stockholm et de Suède. L’histoire des marchés de noël remonte à la fin du Moyen-Age dans la partie germanophone de l’Europe comprenant également de nombreuses régions de l’Est de la France et de la Suisse. Le tout premier marché de noël à Stockholm fut en 1523 dans la vieille ville. Alors peut-être que le marché de la vieille ville est l’un des plus anciens d’Europe ?

Vous pourrez terminer votre visite des marchés de noël, par Kungstradgården, un grand parc à proximité de la grande artère commerçante Hamngatan. En hiver, vous aurez également droit à la patinoire gelée où vous pourrez tester le patinage sur glace, sport national en Suède.

A une demi-heure de la capitale, Sigtuna, la plus ancienne ville de Suède, accueille deux marchés de noël dans le Julmarknad et le marché intérieur de Noël au Stinge Slott.

Sur la côte ouest de la Suède, se trouve Göteborg qui accueille chaque année l’un des marchés de noël les plus grands et surtout l’un des plus beaux de Suède avec plus de 60 étals.

marchedenoel
Le parc Lisberg, Göteborg / Photo : Explore West Sweden

Dans une ambiance festive, parcourez les allées illuminées du parc d’attractions Liseberg et découvrez les nombreux étals en plein air en dégustant les viennoiseries aux multiples épices (safran, cannelle et gingembre) accompagnés de votre boisson chaude.

Enfin, tous les mois de février, le petit village de Jokkmokk, en Laponie suédoise, accueille le marché traditionnel de Noël, en général aux alentours du 9-10 décembre offrant aux habitants et aux voyageurs, une excellente occasion de découvrir les activités hivernales  ainsi que les aurores boréales.

Jokkmokk / Photo : National Geographic

 

Jokkmokk est un haut lieu de rassemblement pour les Sami de tous les coins de la Laponie. Egalement, se déroule chaque mois de février, le marché d’hiver de Jokkmokk, cette grande célébration présente des activités culturelles, des expériences culinaires incroyables au cœur de l’hiver. Le marché est réputé dans le monde entier.

LES MARCHES DE NOEL AU DANEMARK

 

Marché de noël Tivoli / Photo : Flickr

Faire ses achats de Noël au Danemark est une expérience mémorable. A partir du mois de novembre, le Danemark expose ses marchés de noël. Il y a ceux au cœur de Copenhague, avec le célèbre marché de Noël de Tivoli et les marchés traditionnels de Noël dans les châteaux et les manoirs du Danemark.  Le marché de Noël de Nyhavn est situé dans le vieux port pittoresque de Copenhague avec en toile de fond ses cafés et ses restaurants aux façades colorées qui bordent le front de mer. Magnifiquement décorés de lumières et de guirlandes, vous y trouverez surtout de la nourriture et de l’artisanat local.

Un autre marché populaire au Danemark est celui d’Aarhus où à Den Gamle By, vous pourrez profiter de l’atmosphère magique de Noël au sein du musée en plein air, où la plupart des maisons et des magasins sont décorés et préparent Noël pour nous faire vivre une expérience unique.  Mais Il y a bien d’autres endroits à Aarhus pour profiter de la magie de Noël… nous vous en parlerons dans un prochain article. Restez connectés !

 

LES MARCHES DE NOEL EN NORVEGE

 

chrsitmas roros
Marché de noël à Røros

Le principal marché de Noël d’Oslo se trouve à Spikersuppa, dans le parc où se trouve le théâtre national. En plein centre-ville, à quelques minutes à pied du port, vous trouverez une centaine de petits chalets traditionnels avec de l’artisanat local,  des douceurs locales, du vin chaud, un atelier de noël pour les enfants et bien d’autres divertissements.

Sinon, à une heure de la capitale norvégienne, se trouve le charmant village de Drøbak, un joyau caché dans le fjord d’Oslo dont l’attraction est la maison du Père Noël en plus de sa très intéressante église en bois datant de 1776.   C’est bien connu qu’il y a maintenant plusieurs centaines d’années,  le Père Noël est né près de Drøbak et il vit toujours là-bas, mais si mais si… Située à proximité de la grande place, la maison du Père Noël est visitée chaque année par des milliers de touristes qui souhaitent voir le Père Noël, les trolls, et les elfes. Le bureau de poste du Père Noël est juste à côté, vous pourrez acheter des timbres et lui envoyer directement votre carte. A l’intérieur, des lettres du monde entier couvrent les murs. Possibilité de prendre une photo avec le Père Noël.

LES MARCHES DE NOEL EN FINLANDE

Visiter la Finlande en hiver est un moment magique, on le sait, mais visiter la Finlande pendant les marchés traditionnels rend cette période de l’année particulièrement festive. Les finlandais comme leurs voisins scandinaves aiment célébrer la période des fêtes de fin d’année.

christmas market
Marché de noël à la place du Sénat (Helsinki) / Photo : Visit Helsinki / Jussi Hellsten

A Helsinki, vous pourrez visiter le marché de Noël le plus ancien et le plus populaire de  la ville qui est le Marché St Thomas situé sur la place du Sénat avec sa splendide cathédrale blanche surplombant la place. Vous pourrez y découvrir une  centaine d’étals avec de l’artisanat fait main, bougies, décorations de Noël et des produits traditionnels finlandais (poisson, viande).  Vous pourrez déambuler sur l’Aleksanterinkatu, la rue officielle de Noël d’Helsinki, une tradition qui a commencé en 1949 comme un geste d’espoir après l’obscurité des années de guerre.

Juste à une demi-heure environ d’Helsinki, Porvoo, petite cité médiévale est charmante pendant toute l’année et spécialement pendant les fêtes de fin d’année. Les maisons en bois colorées et parfaitement préservées s’habillent pour l’occasion de leur costume de lumière. Fin novembre, Noël démarre officiellement avec le marché de noël traditionnel où les personnes habillées en costumes traditionnels vendent de l’artisanat régional.

porvoo
Porvoo / Photo : Visit Finland

Dans la plus ancienne et troisième plus grande ville de Finlande, les habitants de Turku prennent la tradition à cœur ce qui en fait une véritable ville de Noël. En effet, un arbre épicé géant est allumé à la cathédrale et la rue de Noël (Yliopistonkatu) est ornée de guirlandes et de lumières.

Il existe différentes possibilités de combiner la découverte des marchés de Noël soit entre Helsinki et Tallinn en Estonie, soit Stockholm et Helsinki/Turku ou Copenhague/Oslo avec une croisière. Nord Espaces, par son expertise, peut réaliser le voyage sur mesure répondant à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre voyage.

Par Valérie

Une réflexion sur “ LES MARCHES DE NOEL EN SCANDINAVIE ET EN FINLANDE ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s