Les marchés de noël : Aarhus, Danemark

Grande fervente admiratrice de la série Viking avec comme personnage principal le conquérant Ragnar Lodbrok et propriétaire du fameux port de Kattegat (qui existe)…c’est grâce à cette série que je me suis penchée davantage sur le Danemark…en hiver. Nous entendons beaucoup parler de Copenhague, cette ville de 850 ans, qui était un important port pour les vikings mais qui a su se renouveler au fur et à mesure du temps avec des constructions avant-gardiste. Je vais explorer Aarhus la timide. La deuxième ville du Danemark. C’est une ville très surprenante pendant les périodes de noël. Aarhus a été nommé en cette année 2017 «  Capitale Européenne de la culture ».

mapDENMARK

C’est un titre qui a été créé  en 1985 par le conseil européen des ministres. Il a pour but d’attirer des touristes des nations européennes afin de consolider et renforcer les liens entre les pays membres de l’Union Européenne et de connaître toutes les cultures de nos partenaires. Si cette ville est nommée Capitale Européenne de la culture alors cela veut dire que la ville va proposer beaucoup événements. Alors faites attention à votre éphéméride !

Parlons de sa situation géographique. Aarhus est située dans la péninsule du Jutland, il faut compter 3h30 de vol au départ de Paris avec une escale à Copenhague. Pour les personnes réfractaires aux escales, prenez un vol direct  sur Copenhague et profitez par la suite d’une navigation en ferry pour vous rendre à Aarhus. La navigation dure un peu plus d’une heure. Elle est aussi très bénéfique pour profiter du détroit de Samse belt

Que peut-on faire à Aarhus en période de Noël ?

Aarhus lumieres

Outre que de flâner dans les boutiques, vous pouvez aussi profiter de nombreux musées ou simplement profiter des jeux de lumières et des stands de Noël sur la rue piétonne Strøget.

Le plus mémorable

Den Gamle By  (la vieille ville). Ce musée en plein air retrace la vie des danois.

Une véritable rétrospective et découverte ! Au Baker’s Shop, les étagères débordent de spécialités de Noël préparées à l’aide des recettes classiques des danois. Profitez également de l’exposition de noël retraçant les traditions de noël du houx au calendrier de l’avent. De plus, vous assisterez aux nombreuses traditions danoises et en apprendrez davantage sur l’histoire de l’arbre de noël.

Le plus célèbre

Le musée d’art contemporain ARoS. Comme son nom l’indique, vous découvrirez des œuvres futuristes des artistes les plus visionnaires au monde. La cerise sur le gâteau se trouve sur le toit. Vous pourrez voir le Your Rainbow Panorama «  Votre panorama Arc en ciel », mesurant 150m de long et qui grâce à sa forme circulaire vous aurez une vue sur 360° pour profiter de la ville dans son intégralité à travers les tubes de couleurs. A l’étage inférieur, vous pourrez profiter de l’exposition de la 9ème galaxie.

LES MARCHES DE NOËL

Aarhus stand marché noel

Marché de Noël à Godsbanen

Situé en plein milieu du centre-ville, vous y trouverez des objets de toutes sortes, des œuvres d’art mais également des douceurs danoises. Testez les viennoiseries danoises ! Elles sont délicieuses.

Le marché de Noël de l’école de l’architecture

Véritable surprise, ce marché se trouve à l’intérieur de l’école. Un trésor caché que Nord Espaces vous recommande. Les étudiants en architecture vendent leurs œuvres : dessins, sculptures en bois, bijoux, peintures… Si vous avez une petite faim, vous pourrez également déguster les nombreuses spécialités locales.

Aarhus Central Food Market

Ce marché se trouve à quelques mètres de la gare centrale d’Aarhus. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un marché alimentaire. Si vous souhaitez goûter les spécialités de Noël. Il s’agit du meilleur endroit.

Marché de Noël dans Ingerslevs Boulevard

Dans Ingerslevs Boulevard, les marchés traditionnels du mercredi et du samedi sont remplacés par un marché de Noël où vous trouverez des mets et des décorations traditionnels de Noël. Même en hiver, le marché dégage une ambiance chaleureuse et féerique.

Weres du monde entier

Si vous recherchez un marché authentique et exotique, rendez-vous au Bazar Vest. Le bazar du Moyen-Orient est un centre multiculturel où vous pourrez choisir vos légumes préférer afin de vous concocter votre propre plat  exotique et unique.

Marché de Noël de la cathédrale

De nombreux stands s’installent autours de la cathédrale où vous pourrez acheter des décorations de Noël de toutes sortes. L’ambiance du marché entraine la magie de noël. Vous pourrez profiter des concerts de Noël qui se déroulent dans les différentes églises de la ville.

julemarked aarhus marché noel

Le plus sensationnel

Le Tivoli Friheden est un parc à thème situé dans le centre d’Aarhus dans la magnifique forêt de Marselisborg. Ce parc propose également des concerts, des spectacles et offre un choix de divertissement pour les plus grands et les plus petits.

Le plus musical

The Concert Hall Aarhus. La salle de concert abrite l’Académie royale de musique d’Aarhus, l’Orchestre symphonique d’Aarhus, l’Opéra national danois, le théâtre pour enfants « Filuren » et la salle de concert Aarhus. On peut y voir un opéra mais aussi profiter d’un spectacle de danse. Le lieu propose des spectacles gratuits tous les week-ends. La salle de concerts à Aarhus propose divers événements au cours du mois de décembre pour aider à créer un véritable esprit de Noël pour le grand public.

Concert Hall Aarhus

Si vous vous rendez à Aarhus à une autre période, nous vous conseillons d’autres visites :

Le plus galactique

Sténo Museet propose des expositions sur la voie lactée mais aussi sur les sciences et les nouvelles technologies.

Vous pouvez également profiter des autres trésors de la ville comme la superbe cathédrale d’Arhus, l’église, l’hôtel de ville, Marselisborg Slot et faire une promenade sur Tangkrogen qui offre une incroyable vue sur le port. Tangkrogen propose de nombreuses activités comme : le cirque, le Food Festival…et même une exposition sur le long de la plage nommée« Sculpture by the Sea ».

marché noel Aarhus

Vous pourrez y voir des sculptures géantes crées par plus de 24 artistes venant du monde entier.

Pour découvrir d’autres marchés de noël en Scandinavie et en Finlande suivez le lien et pour partir en Danemark et visiter le marché d’Aarhus, contactez-nous .

Laura

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s