Les îles du Cercle Polaire Arctique, véritable petit paradis en Norvège

Au-delà du Cercle Polaire Arctique, se trouvent de magnifiques îles qui possèdent chacune leur propre identité, différentes les unes des autres et dont le point commun est qu’elles offrent aux voyageurs des paysages stupéfiants entre montagnes déchiquetées,  fjords profonds, et villages de pêcheurs. Ces villes se visitent toute l’année, où en été, le soleil ne se couche jamais entre fin mai et fin juillet et en hiver, où l’obscurité est totale entre fin novembre et fin janvier.

L’ile d’ondoya dans les Iles Vesteraalen, Norvège

DES PAYSAGES SOMPTUEUX DE CARTES POSTALES

Lorsque l’on parle des îles de la Norvège du nord, nous pensons de suite à l’archipel des Iles Lofoten avec ses jolis villages de pêcheurs, ses cabanes sur pilotis que l’on appelle des rorbuer en norvégien, ses montagnes plongeant à pic dans la mer, ses plages sablonneuses, ses eaux couleur turquoise et ses nombreux visiteurs.

les iles en hiver

Mais on oublie souvent qu’un peu plus au nord, nous avons l’ile de Senja, encore méconnue du grand public, protégée jusqu’à présent du tourisme de masse,  véritable petit paradis pour les amoureux de la nature et de quiétude. Lorsqu’on découvre l’île de Senja, on en tombe fou amoureux.

L’île de Senja est la deuxième plus grande île de Norvège après Hinnøya, et est surnommée la Norvège en miniature car on y retrouve tous les paysages que peut compter la Norvège : montagnes déchiquetées, fjords, vallées, villages de pêcheurs, parcs nationaux. L’ile de Senja possède l’une des routes nationales touristiques de la Norvège qui offre aux voyageurs, le temps de 102 km à travers une route sinueuse et étroite de Botnhamn à Gryllefjord, au nord, de somptueux paysages de cartes postales avec des montagnes escarpées plongeant dans les eaux cristallines et glacées de l’océan avec vue sur les petits villages de pêcheurs offrant un véritable spectacle dont on ne se lasse pas. A Bergsbotn, on trouvera une plateforme d’où des hauteurs, nous pourrons avoir une vue panoramique sur le fjord avec ses paysages enchanteurs entre montagnes et fjords. A travers ses auto-tours, Nord Espaces propose depuis plus de 20 ans, un arrêt à Senja à travers son programme « Tout le nord rien que le nord ».

Senja / Photo : nasjonaleturistveger

Puis, de Gryllefjord, nous prenons un ferry jusqu’à Andenes (uniquement en été), la pointe nord des Iles Vesterålen que souvent, on zappe au profit des Iles Lofoten mais qui ne manquent pas de charme. Mon premier voyage dans les îles du nord de la Norvège, fut dans les Iles Vesterålen, il y a 17 ans. Le but de ce voyage était d’observer des baleines, ce qui m’a laissé beaucoup de souvenirs mais cela pourra fait l’objet d’un prochain article. Les iles Lofoten devenant de plus en plus prisées, faire une escapade dans les iles voisines des Vesterålen, ne sera pas un voyage au rabais, les Iles Vesterålen, vous offriront les mêmes expériences avec juste un peu moins de foule.

Plage des Vesteraalen
Une plage dans les Iles Vesteraalen

Les Vesterålen, sont pour moi plus sauvages que les Lofoten,  avec d’aussi belles plages que dans les Caraibes avec juste une eau un peu plus fraiche que dans les Caraïbes ou en Asie. Un de mes coups de coeur fut la découverte de la splendide plage de Bleik aux portes d’ Andenes qui restera gravée à jamais dans ma mémoire. Difficile de croire en voyant cette plage que nous sommes au nord du Cercle Polaire Arctique avec sa plage de sable blanc et son eau turquoise. Nous nous y sommes arrêtés quelques heures et nous avons effectué une promenade dans un cadre paisible et surtout sans personne dans les environs. Nous avons également randonné dans le plus petit parc national du pays qui fait une superficie de 51.2 km2 et dont  le point culminant est le Moysalen avec ses 1262 mètres d’altitude.

LES AURORES BOREALES

Les îles du nord de la Norvège offrent en hiver de parfaites conditions d’observation des aurores boréales. On peut également skier, faire des activités nordiques, observer des baleines et visiter l’Ondoya Space Centre où l’on peut effectuer un voyage virtuel dans l’espace et découvrir d’où viennent les lumières boréales et voir leurs effets sur notre planète. Vous  lancerez des sondes et verrez comment se déroule la vie quotidienne dans un centre spatial.

Aurores boréales dans les Iles Lofoten, Norvège

A Senja, dans les Iles Vesterålen, ou dans les Lofoten, il est possible d’observer les lumières boréales par temps clair dans les endroits à faible pollution lumineuse. Vous pourrez vivre cette expérience à partir de la fin du mois d’août. Les Iles du nord de la Norvège, sont très prisées des photographes professionnels pour immortaliser ces lumières bleutées, vertes mais c’est un phénomène aléatoire, si le temps est couvert, il sera malheureusement impossible de pouvoir les observer.

Nord Espaces organise de nombreux séjours dans les Iles pour l’observation des aurores boréales

OBSERVATION DE LA FAUNE MARINE ET DES MACAREUX

Observation des orques

A 68° degré nord, se trouvent les Iles Vesterålen, seul lieu où l’observation des baleines est possible tout au long de l’année au départ du petit village de pêcheurs de Stø en été et toute l’année au départ d’Andenes. En hiver, on pourra également observer les baleines à Senja et également plus au nord à Tromsø. On pourra y observer le grand cachalot, la baleine à bosse, l’orque, la baleine de Minke et le globicéphale noir. Les amoureux de faune pourront à 5 km de Stø, observer la plus grande colonie de macareux du nord de la Norvège. On peut trouver aux Vesterålen, une centaine d’îles qui forment beaucoup d’écueils et grâce aux courants chauds, la mer riche en nourriture attire une faune assez exceptionnelle.

UNE CULTURE PRESENTE

Les îles, ce n’est pas seulement la nature ou l’observation de la faune, c’est aussi une identité, une culture bien présente.

Dans les Iles Lofoten, nous avons visité l’impressionnant Musée viking dans le village de Borg sur l’île de Vestvågøy. Il y a plus de 1000 ans, l’un des plus puissants chefs vikings du nord de la Norvège régnait à Borg. Le plus grand bâtiment viking se trouvait à cet endroit. La maison du chef viking a été reconstruite à sa taille originale (83 mètres). Dès que l’on passe la porte, on sent une odeur de feu et on n’a pas de mal à se plonger dans l’atmosphère viking 1000 ans en arrière.  On appréciera l’exposition sur l’histoire et la mythologie viking. Lors de ma visite, un repas nous a été servi et nous avons eu l’occasion de goûter la nourriture viking, ce fut une véritable invitation au voyage 1000 ans auparavant. Chaque début août a lieu le festival viking avec de nombreuses activités proposées mais il est vivement recommandé de réserver en avance.

La pêche, la mer font partie intégrante de l’identité locale des Iles de la Norvège du nord. On pêche ici depuis une dizaine de siècles.  La pêche hivernale de la morue démarre en janvier et se termine en avril. On trouve principalement la morue, cabillaud, le colin, le haddock, le sébaste, le flétan. Lorsque l’on se promène en hiver dans les îles, on peut avoir la chance de voir les morues sécher sur les poteaux en bois pour ainsi  les transformer en stockfish.

Stockfish à Svolvaer

A Stokmarknes, se trouve le musée de l’express côtier qui retrace l’histoire de ce service maritime qui a eu un rôle majeur dans la vie de tous les jours des norvégiens. Plus au nord, sur l’île d’Andøy, à Andenes, se trouve le musée d’Andøy où l’on peut découvrir que l’un des plus célèbres chasseurs polaires vient de l’île d’Andy. Dans ce musée, vous pourrez voir une exposition sur la vie des chasseurs et en apprendre davantage sur la géologie de l’ile. Egalement, vous pourrez monter dans le phare d’Andenes construit en 1859 et qui est l’un des plus hauts du pays mesurant 40 mètres de hauteur. A l’intérieur du phare, une exposition intéressante sur le port et le phare d’ Andenes.

A Senja, on découvrira que l’ile possède également une longue tradition historique de la pêche, des Sâmes, de l’agriculture ainsi que de l’industrie. Il y a d’ailleurs le très intéressant Musée Sâme de Kaperdalen que l’on peut visiter lors d’un passage sur l’île.

PARADIS POUR PRATIQUER DES ACTIVITES EN PLEIN AIR

Pour les amoureux d’activités sportives, les îles du nord de la Norvège sont  faites pour s’adonner à différents sports en extérieur. Dans les Iles Lofoten, vous pourrez faire des randonnées à cheval, à vélo, du surf à Unstad, du kayak ainsi que des randonnées pédestres. Dans les Iles Vesterålen, les plus expérimentés, pourront emprunter le chemin de la reine avec un dénivelé assez important mais qui offre un splendide panorama côtier et sur les montagnes entre les villages de Nyksund et Stø. Si vous avez le temps, découvrir à vélo les  îles peut être également une belle expérience, vous permettant de faire du sport dans un splendide cadre avec vue sur la mer et les montagnes. Profiter également des Iles par la mer est une expérience fascinante en faisant du kayak, vous pourrez apprécier de près la beauté des fjords et vous pourrez approcher les phoques, les macareux et entre autres les aigles.

Kayak dans les iles lofoten / Photo : Visit Norway

Partir en voyage en Norvège, c’est effectuer plusieurs voyages en un seul. Un voyage dans les fjords sera différent d’un voyage dans les îles ou en Laponie. Il y a quelques années, Natacha de Nord Espaces a créé le  programme « Des iles au-delà du cercle polaire »  permettant la découverte de ces trois îles que sont Senja, les Iles Vesterålen et les Lofoten avec un retour en express côtier jusqu’à la charmante ville de Tromsø. Si ce séjour ou un voyage dans les iles vous intéresse pour l’été 2018, Nord Espaces, vous invite à nous contacter rapidement car cette région devient de plus en plus prisée et les places sont limitées.

Par Valérie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s