L’INSTITUT SUEDOIS A PARIS A REOUVERT SES PORTES

L’Hôtel de Marle était à nouveau en fête ce samedi 21 octobre, et pour cause, l’Institut Suédois, fermé depuis 7 mois pour travaux de rénovation, a rouvert ses portes bleues. Petit topo sur cet évènement qui marque le retour de l’actualité culturelle suédoise à Paris avec l’expo Zorn. C’est un cabinet d’architecture à Stockholm, le TAF Arkitektkontor, qui s’est vu attribuer la tâche de repenser et rénover l’espace de l’Institut suédois. C’est la même équipe qui est en charge de designer le nouveau café-restaurant du Nationalmuseum de Stockholm qui a été débauché pour refaire le café suédois, rien que ça. Un travail dont nous n’avons pas encore vu la finalité puisqu’il est échelonné sur trois ans ! Nous ne sommes donc pas au bout de nos surprises…

Institut suèdois a Paris 1

Première grande nouveauté, le Café se trouve désormais à droite et l’espace d’exposition temporaire ainsi que l’exposition permanente de l’institut Tessin à gauche de la cour. De nouvelles tables en bois peuplent la cour de l’hôtel, ponctué de plantes vertes. Un décor épuré, moderne et confortable avec une touche de nature. Pas de doute, nous sommes bien en Suède.

GRAND CAFE, entre modernité et tradition

A l’entrée du café du café, on constate que beaucoup de choses ont changé sauf une, le visage souriant d’Anna Nordenmark, la gérante du Café Suédois. L’espace du café aux murs blancs est décoré par les photos de l’exposition Woodland, et peut désormais accueillir environ 35 personnes sur de belles tables en bois. Le comptoir, fait d’un alliage en bois aux motifs modernes, propose un large choix de pâtisseries suédoises faites maison avec des produits frais et bio, mais aussi des sandwichs et des soupes. On y retrouve évidement la star du fika, le Kanelbulle (brioche à la canelle) et un choix varié de tartes et gâteaux : morotskaka (carrot cake), gâteau au gingembre, tartes aux fruits rouges, aux noix, selon les jours. On peut avoir des soupes faites maison avec des légumes frais et aussi des sandwichs aux köttbullar (boulettes de viande) ou au hareng mariné, faits avec du pain fait maison également. Côté boisson, il est possible de prendre son café « à la suédoise », c’est-à-dire long, noir et puissant, avec sucre, lait en libre-service et recharge gratuite. On peut aussi savourer du thé vert, thé rouge, chocolat chaud ainsi que des jus de fruit et des sirops maisons à la fleur de sureau et aux airelles. De quoi se réchauffer l’hiver et se désaltérer l’été. Niveau cuisine, on vous laisse approfondir avec le livre recettes du Café Suédois d’Anna Nordenmark et Marika Gustafsson.

Institut suèdois a Paris 3

Institut suèdois a Paris 4

VERNISSAGE haut en couleur

De l’autre côté de la cour de pavés, pouvait découvrir Next Level Craft, une exposition de design inspirée de la nature suédoise, réunissant une trentaine d’artisans, designers et artistes venus des quatre coins de la Suède, de Malmö à Kiruna. On pouvait découvrir divers objets, vêtements, sculptures composés de différents matériaux naturels, verre, bois, écorces de bouleaux, laine… peignant le portrait d’une vision du design à la suédoise renouvelée et toujours innovante, osant parfois des coloris flashy, des alliages de matériaux surprenants, mais toujours avec la nature en point de départ. Next Level Craft donne une vision du design à une époque numérisée, où les objets sont mêlés à des images, des vidéos et de la musique électronique. Une exposition qui privilégie donc une approche sensorielle. Au dernier étage, on pouvait toujours admirer la collection de l’Institut Tessin, une collection de tableaux à l’initiative de Gunnar W. Lundberg, historien d’art et conseiller culturel près l’Ambassade de Suède à Paris, qui est un témoignage précieux des relations franco-suédoises du XVIIème au XXème siècle. On y retrouve des peintures de maîtres suédois ayant pour la plupart séjourné à Paris comme Alexander Roslin ou Gustaf Lundberg.

En ce qui concerne l’animation, on avait dans la cour un petit stand de presse avec des plans du nouvel institut, l’agenda ainsi qu’un livret sur la cuisine suédoise. On pouvait aussi participer à un petit jeu sous forme de questionnaire sur l’institut, le café et les expositions du moment. Laurent a eu de la chance puisqu’il a répondu bon à toutes les questions et a été choisi pour gagner le guide de Stockholm The Ultimate Shopping Map et un sac en tissu illustré par Maria Kask , designer, graphiste et illustratrice suédoise.

PROGRAMME centré sur le thème du DESIGN

La programmation de l’Institut s’annonce particulièrement riche et variée en cette fin d’année. On peut déjà visiter les expositions Next Level Craft jusqu’au 07 janvier prochain et l’exposition Woodland au Café Suédois jusqu’au 28 janvier. Une série d’afterworks intitulée Design-BAR x 3 sera également proposée les soirées du 23 et 30 novembre et du 07 décembre. Ces afterworks seront animés par des rencontres en anglais sur trois thèmes différents touchant à l’univers du design : le dépassement des normes établies dans la création, les nouveaux textiles de notre garde-robe de demain et enfin la recherche d’une ville nouvelle où des architectes français et suédois échangeront sur trois exemples de projets pour une ville différente: Kiruna, Malmö et Paris. L’institut a aussi pensé aux enfants et prévu Julpynt, un atelier pour fabriquer des objets traditionnels de Noël, des lutins en laine, des étoiles en paille ou encore des petits bonhommes en bois. Les préventes seront disponibles sur https://paris.si.se  à partir du 27 novembre à 12h. Enfin on garde le meilleur pour la fin, durant l’espace de 3 week-ends, les 25-26 novembre, 2-3 et 9-10 décembre, vous pourrez vous réchauffer dans les jardins de l’institut dans un véritable sauna tout droit importé de Kiruna, le Solar Egg designé par le duo d’artistes Bigert & Bergström.

Pas de panique si vous ratez ce rendez-vous, l’œuf géant retournera à Kiruna après son séjour parisien, un bon prétexte pour s’envoler vers la Laponie suédoise et profiter de l’expérience totale !

Par Laurent (texte & photos)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s