La Lituanie – Une destination de caractère et de charme

Vous êtes à la recherche d’un court séjour, pas trop loin de la France, qui réunis tous vos points d’intérêts : Culture, architecture, histoire, détente, découverte etc… La Lituanie est ma nouvelle destination coup de cœur 2017 !

IMG_3182

Lors de mon voyage en octobre cette année, je suis moi même tombée véritablement sous le charme de ce pays dont j’avais une image complètement différente.

Avec 36 000 visiteurs français en 2016 et +6,6% au premier semestre 2017, la Lituanie affiche une progression constante sur le marché français et se présente comme une excellente destination en alternative à la Scandinavie, que ce soit l’été ou l’hiver.

Vilnius, la ville historique à l’esprit moderne

A seulement 2h30 de vol direct depuis Paris CDG, c’est la plus grande capitale des trois pays baltes qui vous accueille à bras ouvert. Vilnius est une ville qui surprend par son côté historique, son atmosphère cosmopolite, son architecture et son caractère très différent des autres villes que l’on peut visiter dans les pays du nord y compris les autres capitales baltes.

C’est une ville très riche en histoire, fière de son indépendance et qui fait de vrais efforts pour oublier son passé soviétique. Ce passé douloureux pour la population a bien évidemment laissé des traces mais depuis l’adhésion à l’Union européenne en 2004, les jeunes lituaniens sont aujourd’hui pleins d’énergie et d’enthousiasme en apportant une ambiance très positive à la ville. C’est donc ce mélange historique avec un esprit moderne, qui donne le charme à la ville.

Pour visiter la capitale Vilnius, prenez le temps car il y’a tellement de choses à découvrir. Une quarantaine d’églises peuvent être visitées à Vilnius incluant la cathédrale Saint-Stanislas et Saint-Ladislas qui se trouve au coeur de la ville.

Côté histoire, saviez-vous que sur les 100 anciennes synagogues, seule une a été conservée? Si les juifs et les polonais constituaient plus de la moitié des habitants avant la guerre, l’holocauste, l’expulsion et l’occupation ont fondamentalement changé la population.

Lors de votre séjour vous devrez absolument visiter la république d’Uzupis, une république officieuse qui a été proclamée le 1er avril 1997 et qui a aujourd’hui sa propre constitution. Ce quartier mérite une balade dans ses petites ruelles aux maisons restaurées avec amour.

IMG_3087

Kaunas, une ville majeur de la Lituanie

Pour ceux qui souhaitent compléter leur voyage en dehors de la capitale, un passage dans la ville Kaunas est indispensable.

A seulement 1h30 de route de Vilnius, vous arriverez dans la deuxième plus grande ville de la Lituanie. Une journée est à mon avis suffisante pour avoir un bon aperçu de cette ville qui est aujourd’hui un lieu historique. Historique depuis que Napoléon Bonarparte a franchi le fleuve Niémen à Kaunas, c’était le 24 juin 1812. Lors de son passage il a aussi visité le monastère de Pažaislis, situé à l’extérieure de la ville, qui est aujourd’hui ouvert au public et qui est un des plus précieux trésors de l’art baroque mûr en Europe oriental du Nord. Profitez de cette visite du monastère pour déjeuner ou diner à l’hôtel Monte Pacis situé sur le site même. Vous pouvez y déguster une cuisine lituanienne d’excellence !

IMG_3749

Trakaï, entre châteaux et spécialités culinaires

Dernier passage de ce court séjour en Lituanie, le château de Trakaï qui est situé à seulement 30 minutes de Vilnius. Malgré le grand nombre de touristes, c’est un lieu incontournable lors de votre séjour en Lituanie. En été il est certainement difficile de trouver de la place dans un des restaurants autour du château mais l’attente vaut la peine car la ville est connue pour ses spécialités culinaires plus précisément ses spécialités karaïtes. Il s’agit d’une cuisine spécifique qui a été amenée dans la région par un peuple juif, d’origine turque venu à Trakaï au XIVème siècle et qui a conservé ses traditions jusqu’à aujourd’hui.

IMG_3231-1

Comme ses voisins baltes, la Lituanie intègre aujourd’hui l’Union européenne de façon dynamique et a également adopté l’euro depuis le 1er Janvier 2015. La destination s’ouvre donc de plus en plus au tourisme et commence à séduire les touristes du monde entier.

Les voyages hauts de gamme taillés sur mesure, c’est la spécialité du pays, le tout pour des prix encore très accessibles… Vous pourrez loger dans des hôtels de luxe et de grand confort, savourer des spécialités lituaniennes dans des restaurants gastronomiques et d’excellente qualité ainsi que de s’offrir des séances de bien être.

IMG_3094-1

Une destination vous l’aurez compris vivement à découvrir pour un séjour insolite de quelques jours ou en combinaison avec d’autres pays baltes.

Découvrez toute notre sélection de voyage dans les Pays Baltes

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s