Mon week-end à Vaasa & Kokkola en Finlande

Fondée en 1606, Vaasa est située à 420 km de la capitale Helsinki. Sur la côte du golfe de Botnie, entourée de lacs, baies et presqu’îles, elle compte environ 68 000 habitants. Vaasa est la ville la plus ensoleillée de Finlande. Si j’ai pu profiter du soleil de minuit à mon arrivée, le ciel s’est ensuite couvert… Vaasa est aussi la porte d’entrée de l’archipel de Kvarken, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vaasa Kokkola 1

 

Vaasa Kokkola 2

Au sein de cette nature protégée, un hôtel très confortable invite à la randonnée, l’observation des oiseaux et des phoques. Il faut une journée entière pour porter le vieux sauna à température.

Vaasa Kokkola 4

Vaasa Kokkola 5

Vaasa Kokkola 7

Vaasa Kokkola 6

La petite cabane blanche est un phare. En hiver, le toit vitré et chauffant de certains chalets permet d’observer les aurores boréales de son lit. J‘explore les îles les plus proches en bateau. Le mien n’était pas équipé d’un sauna, comme celui de gauche, que l’on peut louer à la journée.

Vaasa Kokkola 8

Vaasa Kokkola 9

Vaasa Kokkola 10

De nombreux habitants de Vaasa passent leurs week-ends dans un chalet insulaire. En hiver, une route de glace est tracée sur la banquise… De retour en ville, je prends la route de Kokkola, à 120 km au nord.

Kokkola

Fondée en 1620, Kokkola compte aujourd’hui environ 48 000 habitants. La capitale de l’Ostrobotnie centrale est à égale distance d’Helsinki et du cercle polaire. Son yacht club a beaucoup de charme sous le soleil de minuit.

Vaasa Kokkola 12

Vaasa Kokkola 13

La production et le commerce du goudron végétal, associés plus tard à la construction navale, firent un temps de Kokkola la ville la plus riche de Finlande. Un tonneau de goudron en flammes orne son blason. La plupart des maisons en bois de la vieille ville de Neristan datent du XIXème siècle.

Vaasa Kokkola 14

La petite canonnière prise à la Royal Navy en 1854 est fièrement exposée dans le parc Anglais. La maison rouge à côté est la plus petite du quartier. Une maison privée, ouverte à la visite et à la location, conserve du mobilier de la fin du XIXème siècle.

Vaasa Kokkola 20

 

Vaasa Kokkola 19

Vaasa Kokkola 18

Tout près, un petit port invite, après une bonne soupe au saumon, à goûter aux joies de la plaisance ou du jardinage. Mais je préfère m’enfoncer dans la forêt boréale…

Vaasa Kokkola 29

Vaasa Kokkola 27

Vaasa Kokkola 25

Vaasa Kokkola 28

Vaasa Kokkola 26

Court mais intense, mon week-end prolongé était une vraie bouffée d’air dans une vie trop speed. Vaasa et Kokkola sont peu connus, en tout cas bien moins que la Laponie finlandaise, mais cette confidentialité fait leur charme.

Par Sébastien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s