CAFÉ POUCHKINE, UN FANTASME FRANCO-RUSSE

Encore quelques jours avant le diner festif du 13 janvier 2018 au Café Pouchkine place de la Madeleine. Encore le temps d’apprendre l’histoire du lieu… Quant à l’histoire de la Russie et de la France… pourrait-elle se résumer à un « je t’aime, moi non plus » ? Les Russes fantasment sur la France, Paris et tout ce que la diplomatie culturelle française a su mettre en valeur : mode, gastronomie, art de vivre, Voltaire etc. etc. Les Français adorent cette sensibilité exacerbée russe, leurs folies douces, les arts et la littérature. Les hommes ne sont pas insensibles au charme des femmes russes.

Alors oui, Gilbert Bécaud, lui aussi, a chéri son doux rêve sur la Place Rouge sous la neige et sa guide Nathalie. Depuis 1964 des milliers des français sont convaincus qu’il existe le Café Pouchkine à Moscou où on sert du chocolat chaud.

Jusqu’en 1999, les russes interpellés par les étrangers convaincus de l’existence du Café Pouchkine répondaient en termes affirmatifs, en se disant intimement que forcement quelque part à Moscou il existe ce Café au nom plus que banal pour un russe, Pouchkine, puisqu’il semble être tellement connu en occident.

Café Pouchkine

Le rideau de fer tombé, l’intérêt des français s’est amplifié pour la Russie : des clichés, des préjugés, des surprises et des scènes de ménage ont accompagné la connaissance mutuelle. « Les Français considèrent les Russes comme des barbares très sympathiques et attirants », disait celui qui a si gentiment « dupé » tout le monde en fondant le Café Pouchkine à Moscou juste avant l’an 2000, pour passer du rêve à la réalité, Andrey Dellos.

Café Pouchkine Blog Moscou

Andrey Dellos a enclenché une belle aventure franco-russe qui est un succès commercial, certes, mais surtout un enrichissement mutuel. Il a su humer le parfum des deux pays afin de créer une interface gastronomique qui soit forcément culturelle puisque tout ce qui concerne la manière de manger et de cuisiner fait partie intimement partie de l’art de vivre des peuples.

Café Pouchkine Blog Moscou 6

Alors à Moscou, les russes vont au CAFÉ POUCHKINE pour retrouver l’ambiance feutrée de l’époque des Tsars, apprécier le raffinement gastronomique et l’art de la table, tant absents pendant les années du communisme, quand dans la plupart des familles on n’utilisait pas de couteaux à table – juste la fourchette.

Café Pouchkine Blog Moscou 5

Les Français vont au Café Pouchkine à Moscou pour y déguster une cuisine russe raffinée et vivre un instant de nostalgie, et souvent de leur propre nostalgie.

Café Pouchkine Blog Moscou 4

Café Pouchkine Blog Moscou 3

Et voilà maintenant qu’à Paris, la Maison Dellos a ouvert le restaurant « CAFÉ POUCHKINE », 16, Place de la Madeleine… « on vient sûrement chercher ici un peu de cette âme slave dont on ne sait pas très bien d’où elle vient. Des ciels, des steppes ? D’Alexandre, de Pouchkine ? » dit Emmanuel Rubin, critique gastronomique du FIGARO.

Cafe-pouchkine-Madeleine

FAUT-IL Y ALLER pour déguster cette cuisine russe des siècles passés …???

Je vous réponds en citant quelques lignes d’Eugène Onéguine de Pouchkine écrits en 1832 🙂 afin que vous puissiez vous rendre compte par vous-même de la relation franco-russe et donc prendre conscience que tous les plats que vous allez déguster sont un mélange subtil franco-russe.

Eugène file chez Talon; il dîne
En compagnie de Kavérine.
Il entre — un jet mousseux d’Aÿ
De la comète qui jaillit ;
Il s’offre du roast-beef qui saigne,
Des truffes, luxe de nos jours,
Et du foie gras fait à Strasbourg,
Tout ce par quoi la France règne,
Puis, couronnant le roquefort,
Un ananas de sucre et d’or.

La soif appelle encore des coupes
Pour le jus gras du faux-filet ;
Mais le Bréguet prévient la troupe :
C’est l’heure du nouveau ballet.

QUAND Y ALLER ? Pourquoi pas ce 13 janvier 2018 à l’occasion d’ un  Nouvel an russe  selon l’ancien calendrier qui fut en vigueur avant la révolution russe. Réservation auprès du service commercial au 01.40.75.05.45 ou commerciale@maison-dellos.com

QUEL MENU DE FÊTE ? Mmmmm… suivez le lien .

cafe pouchkine a paris 1

Ne fantasmez plus : venez déguster les mets russes du Café Pouchkine qui ravivent les meilleurs traditions de l’Alliance franco-russe. 

Par Constantin Rostov

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s