Une parisienne à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg, rien que son nom fait rêver la plupart d’entre nous et même moi, parisienne à l’âme voyageuse, je n’en ai pas fait exception. Romanov, Dostoïevski, Youssoupov, Karamazov … sont les noms qui me venaient à l’esprit lorsque je parlais de cette ville, dans ce pays où je ne m’étais pas encore aventurée. Romantique, artistique, fastueuse, symbole de grandeur … voilà comment je m’imaginais Saint-Pétersbourg, avec mes yeux de parisienne, avant mes premiers pas en ville. Et c’est exactement ainsi que je l’ai découverte.

FV2A5195

FV2A5191

Saint-Petersbourg c’est une ville que l’on peut découvrir à pied : déambuler sur la perspective Nevsky, flâner le long des canaux, entrer dans une église au détour d’une rue, s’assoir sur une banc dans un parc et regarder les enfants emmitouflés jouer dans la neige, admirer les couleurs des façades égayer la ville, regarder la Neva se parer d’un manteau blanc, s’imaginer la vie qui y régnait au temps de Catherine la Grande et s’étonner de l’incroyable élégance des femmes malgré les températures négatives.

FV2A5185

FV2A5177

FV2A5211

FV2A5379

FV2A5400

Saint-Pétersbourg est aussi une ville que l’on peut parcourir en métro et c’est véritablement une expérience à ne pas manquer : véritable chef-d’œuvre, ses stations, ses couleurs et la gentillesse de ses utilisateurs m’ont réconcilié – le temps d’un week-end – avec les transports en commun.

FV2A5243

FV2A5255

FV2A5252

Moi parisienne, habituée à un métro sale, parfois insalubre … je me suis retrouvée à Saint-Pétersbourg face à une merveille d’architecture, typique de l’ancienne Union Soviétique.

Déambuler dans ses couloirs vous donne tout simplement l’impression de visiter un musée. Pièces de marbre, piliers de verre sculpté, mosaïques, statuts … c’est d’une beauté étonnante, parfois déconcertante ! Je vous recommanderais particulièrement la ligne 1, la plus ancienne qui est à tout point exceptionnelle.

FV2A5244

FV2A5257

Alors malgré la grisaille, des températures pas assez négatives en ce mois de janvier et un manque cruel de luminosité pendant mon séjour, Saint-Pétersbourg tu m’as véritablement envoûtée !

Dernier jour ! Il est déjà temps de partir … le soleil se lève à peine et mon avion s’apprête à décoller … Saint-Pétersbourg, je ne manquerais pas de te rendre visite une nouvelle fois …

Pour visiter cette superbe cité russe, n’hésitez pas à nous contacter. Nous avons de nombreux programmes en ligne, à découvrir ici.

Stéphanie

FV2A5409

 

Une réflexion sur « Une parisienne à Saint-Pétersbourg »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s