Gastronomie russe : préparer les pelmeni

« La vogue russe enflamme Paris » titre le Figaro le 23 décembre juste avant le Noël et ça continue. L’ouverture du Café Pouchkine place de la Madeleine anima les actualités gastronomiques pendant quelques semaines. La gastronomie russe est généralement appréciée et les pelmeni en font partie.  Comment préparer les pelmeni?

Elles peuvent être traditionnelles « sibériennes »

cuisine russe Paris 2

ou  « revisitées » comme au Café Pouchkine. Les pelmenis sont aussi délicieuses au restaurant russe et ukrainien Kalinka à Paris (17 Rue de Trévise, 75009 Paris) Très recommandable ! Si l’ambiance peut paraître un peu folklo, parfois avec balalayka, la cuisine est excellente !

Café Pouchkine Moscou Pelmeni

Ce qui les diffère c’est la composition de la farce : un mélange de bœuf, d’agneau et de porc ou du bœuf et du porc. Voici la petite vidéo du Chef russe (tournage du 26 décembre 2017 ) suivie de la recette la plus répandue :

Et si vous ratez vous pouvez trouver les pelmeni surgelés dans une des trois épiceries russes à Paris  « GASTRONOM » ou les déguster à La Cantine des Tsars / Pelmennaya à Paris.

Gastronom russe 3 épiceries Paris

Ingrédients (20-25 pièces)

Pour la pâte : 1 œuf, 1 verre d’eau, 500-600 gr de farine, 1 pincée de sel

Pour la farce : 250 gr de bœuf haché, 250 gr de porc haché, 1 œuf, 1-2 oignons, un peu d’eau froide, sel, poivre noir (on peut ajouter une gousse d’ail)

Vous pouvez ajouter de la crème fraiche ou de l’aneth

La gastronomie russe s’apprivoise facilement et préparer les pelmeni russes n’est pas difficile ; c’est assez sympathique de le faire avec les enfants. N’oubliez pas de les déguster pendant votre voyage en Russie.

Par Julia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s