Pourquoi le lac Baïkal est-il magique en hiver ?

La Russie est un pays de contrastes, avec sa mosaïque ethnique, ses distances, ses climats, son histoire tourmentée, ses cultures et ses traditions. Pour comprendre un zeste du mystère russe, il faut voyager en hiver. En hiver la Russie « triche » moins, le voyage se révèle plus authentique. La Russie fait semblant d’être ancienne et d’être moderne, européenne et asiatique. Les impressions se renouvellent sans cesse chez ceux qui ont l’habitude de la Russie. Et la Sibérie ? Et le Baïkal?

La Sibérie c’est ailleurs…

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 15

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 19

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 20

Depuis toujours la Sibérie reste une terre mystérieuse, fascinante, parcourue de légendes, de récits imaginaires, de religions complexes. Tous ceux qui y passent restent marqués par le « voyage ». L’histoire de la Sibérie, son passé, ses mythes mais aussi son immensité et son « vide » vertigineux font d’elle un aimant puissant pour les voyageurs qui prennent les routes de la liberté ou de la rupture. Ici toutes les images s’entremêlent : l’ivresse de la nature sauvage, la pureté du lac Baïkal, les religions qui embrassent les légendes, l’austérité du quotidien, le luxe des saveurs qui n’ont guère besoin d’une étiquette Bio, la médecine séculaire des plantes de la taïga, la dureté des hommes qui choisissent de vivre là au prix de sacrifices, la beauté des femmes inconnues, au-delà des apparences et des conclusions des ignorants…

Le voyage hivernal sur les bords du lac Baïkal est aussi la découverte fantastique d’une esthétique incomparable : le lac gelé scintillant sous la brume du froid, des morceaux de glace pure et transparente entassées par milliers sur sa surface balayée par le vent et marquée par des lignes de craquelure, des fentes, des plis que le hasard de la Nature souveraine a voulu cet hiver.

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 17

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 18

C’est l’une de mes destinations préférées, j’ai été charmée, non, ensorcelée par la glace du lac Baïkal et ce sentiment est toujours intact depuis des années nourri par l’enchantement de mes voyageurs. Je vous souhaite de tout mon cœur de vivre cette expérience extraordinaire qui marque chacun posant le pied sur la glace scintillante du lac Baïkal.

Julia Rugens

Mille Merci pour vos retours et vos témoignages de cette année 2018 pour les prochains voyageurs qui rêvent de découvrir la Sibérie et le lac Baïkal.

Christophe & Marguerite, Reims ( de retour du voyage Magie de glace )

Nous sommes revenus sains et saufs et surtout heureux, les yeux pleins de la magnificence de la Sibérie. Et moi j’ai eu enfin depuis 45 ans la chance de parler Russe. MERCI

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 16

Sophie & Sonia, Paris ( de retour du voyage  Baïkal sauvage par la route de glace)

Ce fut un magnifique voyage. Le Baïkal en hiver est magique, très poétique. L’organisation a été efficace et notre guide parfaite. Sympa et avec une connaissance incroyable des lieux et de l’histoire. Nous avions peur d’avoir froid (la nuit surtout) et il n’en fut rien. Enfin, notre principal souci était la sécurité sur la glace et tout a été très contrôlé. Nous avons pu apprécier une vraie connaissance du terrain des chauffeurs. Au final, nous regrettons juste que le voyage ait été trop court ! Une journée de plus aurait été bienvenue, pour encore plus prendre le temps d’apprécier ces lieux incroyables. Merci pour tout

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 5

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 14

Albert et Mireille, Paris  ( de retour du voyage sur mesure)

Dépaysant et ressourçant ! Des espaces immenses où on se sent tout petit. Le lac dégage une force qu’on ne sait pas identifier. Ce Baïkal glacé est l’un de nos meilleurs souvenirs du voyage. 

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 13

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 12

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 11

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 10

Gisèle & Alain, Nice ( de retour du voyage Vertige de la Sibérie )

Nous voici de retour de ce très beau voyage où nous avons apprécié les superbes paysages, la magie de la glace et les contacts avec les habitants. Les souvenirs des quatre premiers jours sont restés sur la glace du Cap Khoboy avec la perte d’un appareil photo mais les images sont dans notre tête. Qui sait, peut-être les esprits du lac nous le ramèneront ! Nous avons également pu profiter de l’après-midi à Moscou pour voir la très belle place Rouge et les environs. Merci pour tout, à bientôt.

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 22

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 9

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 8

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 7

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 6

Isabelle & Christian, Strasbourg ( de retour du voyage Magie de glace )

Ce voyage au lac Baïkal en hiver est tout simplement renversant. Il porte bien son nom de Magie de glace. Une bouffé d’air, une émotion puissante, un choc esthétique, la perfection de la nature, le blanc du blanc et le bleu du bleu. Fantastique ! Merci à Nord Espaces, petite « boite »  dont on a hâte de découvrir les autres merveilles.

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 4

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 1

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 2

Voyage au lac Baïkal en hiver nord espaces 3

Lac Baïkal en hiver – avis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s