Petit retour culinaire d’un long week-end dans les Fjords de Norvège

Norvège voyage avec Nord ESpaces 12Si vous pensez à la Norvège, et surtout à sa gastronomie, il y a –au moins- deux choses qui vont vous venir très naturellement à l’esprit, c’est le saumon et le fromage. Cet article est là pour vous annoncer que ce cliché est totalement…vrai… MAIS

En tout cas c’est ce que j’ai pu déguster, assez souvent pour mon plus grand plaisir, durant mon séjour dans la région des Fjords, entre Bergen et Flåm en mars 2018.

J’ai eu la chance de partir le temps d’un long weekend dans les Fjords de Norvège durant 4 magnifiques journées pleines d’activités, de rebondissements, et de nourritures !

Bergen s’appelle communément la porte d’entrée des fjords, ce qui est un nom plus que mérité si on regarde d’un peu plus près la carte.

Norvège voyage avec Nord ESpaces 1

Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège mais comparé au reste de la Norvège, elle a su garder l’atmosphère d’une petite ville charmante. Ses habitants ont toutes les raisons d’être fiers de leur ville, tellement elle est jolie, accueillante et pleine d’histoire – et cela sur plusieurs siècles.

La Norvège a donc un fort potentiel gastronomique, en particulier grâce à sa production de saumons (déclinable à l’infini !) et à ses fromages de brebis célèbres à travers le monde. On va donc commencer par vous parler du plus «connu » : le saumon !

La Norvège est l’un des plus gros exportateur de ce bon poisson, et elle sait donc le cuisiner de nombreuses façons. Ne passez pas à côte des saumons Salma qui sont excellents, si vous souhaitez mettre un peu de Norvège dans votre vie avant de partir. Ils ont vraiment le bien être des poissons mais aussi l’écologie à cœur.

Les produits de la mer norvégienne sont quotidiennement consommés par environ 37 millions de personnes dans le monde. Ses eaux fraîches et claires, offrent des conditions optimales pour une aquaculture durable et responsable.

Vous verrez ci-dessous quelques photos de plats que j’ai eu la chance de goûter dans des restaurants de la ville mais aussi dans la maison de Grieg le célèbre compositeur norvégien.

Norvège voyage avec Nord ESpaces 4
Saumon sauce hollandaise avec petits légumes (cuisson Al Dente).

 

Norvège voyage avec Nord ESpaces 2
Saumon sauce hollandaise avec petits légumes (cuisson Al Dente)..

 

Norvège voyage avec Nord ESpaces 5
Saumon avec sa julienne de légumes et petites pommes de terres cuites.

Et on ne peut pas dire le contraire, tous ces plats étaient de vrais délices ! Dans les plats les plus populaires et typiques norvégiens, on retrouve bien sur le fameux fromage au lait de chèvre au léger goût de caramel : le brunost, et les autres.

Chaque année, les norvégiens consomment 12 000 tonnes de brunost, c’est-à-dire une moyenne de 3 kilos par personne. Mais qu’est-ce que le brunost finalement ? Quelle chance d’en apprécier lors d’une rencontre avec des norvégiens très sympathiques.

La fabrication du brunost :

La fabrication d’un bon brunost est un art qui réclame beaucoup d’expérience. Les détails de la fabrication des différents types de brunost sont bien sûr tenus secrets, mais voici la « recette » de base :

Le lait de chèvre est versé dans une grande marmite pour être chauffé à environ 30 °C. Par la suite on y ajoute la substance contenant une enzyme qui permet de faire cailler le lait. S’ensuit la séparation du caillé et du petit-lait afin de placer ce dernier dans des bacs de bois. Environ 3 semaines après, il suffit de rajouter du lait et de la crème de petit lait, porter tout cela à ébullition jusqu’à sa transformation en une espèce de pâte brune. Dès le lendemain il est possible de le déguster après son démoulage.

Norvège voyage avec Nord ESpaces 8

Norvège voyage avec Nord ESpaces 7

Norvège voyage avec Nord ESpaces 6

N’hésitez pas à accompagner votre fromage d’un bon petit jus de canneberge chaud : un vrai délice !

Et même si ce n’est pas typiquement norvégien, juste pour le plaisir des yeux, voici 3 autres photos d’assiettes plus succulentes les unes que les autres :

Norvège voyage avec Nord ESpaces 3
Gâteau au chocolat sur sa crème anglaise

 

Norvège voyage avec Nord ESpaces 9
Petit gateaux à la canelle.
Norvège voyage avec Nord ESpaces 11
Trio d’entrées à base de poisson, tomates et oignons.

Sans oublier le coup de cœur de l’agence, des biscuits 3D salés enrobés de chocolat :

Norvège voyage avec Nord ESpaces 10

Cette fois je ne vais pas vous dire si c’était bon ou pas, je vais laisser le paquet vide parler pour lui-même ! (pour info : il aura tenu 3h).

Alors, qu’attendez-vous pour partir en Norvège et vous délecter de tout ce que les bons restaurants et producteurs du pays ont à vous offrir ?

Petit indice, pour pouvoir y aller que ce soit en été ou en hiver , ça commence par ici

Et, si la gastronomie vous intéresse, regardez le programme de ce voyage en particulier.

Par Mélanie

Une réflexion sur « Petit retour culinaire d’un long week-end dans les Fjords de Norvège »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s