AUTOUR D’ÅLESUND

Vous connaissez peut-être Ålesund, la ville norvégienne entièrement reconstruite en architecture de style Art Nouveau au début du XXème siècle suite à un incendie, mais connaissez-vous les îles et la région qui l’entourent ?

Vous l’avez deviné, cet article parlera de tout sauf Ålesund. Petit tour d’horizon avec au programme: un festival sur une île, de la randonnée nature, de l’ornithologie et des musées en tout genre.

L’ÎLE DE GISKE ET SON FESTIVAL

On commence notre petit tour par Giske, située à l’ouest d’Ålesund. Cette île a la particularité d’avoir un relief plat et de longues plages de galets. Bien que ça ne soit pas idéal pour la baignade, cette île offre des possibilités de balades charmantes et l’absence de relief offre une belle vue panoramique sur les îles aux alentours dont Ålesund, Sula, Godøy et Vigra.

Cependant, le plus grand centre d’intérêt de cette île est son festival, Sommerfesten på Giske, qui a lieu chaque été au mois de juillet. Ce festival totalement gratuit réunit chaque année sur l’île une sélection d’artistes norvégiens et internationaux dans un cadre magnifique et décontracté, tout ça dans un champ en bord de mer. C’est l’occasion rêvée de se mettre au goût de la musique norvégienne, une belle journée d’été où la nuit ne tombe pas, les pieds dans l’herbe.

Sommerfesten på Giske from Kjetil Slotsvik on Vimeo.

LANGEVÅG ET L’ÎLE DE SULA

Le musée Devold

A seulement 7 minutes en ferry du port d’Ålesund se trouve le charmant petit village de Langevåg sur l’île de Sula. Derrière le port se trouve une série de bâtiments anciens, à l’architecture industrielle qui, au premier abord, contraste avec l’architecture Art Nouveau d’Ålesund. Pourtant, l’un de ces bâtiments n’est autre que le musée de la première et la plus grande fabrique de produits en laine de Norvège, le musée Devold. A côté du musée se trouve un café au design moderne et un magasin Devold avec des prix d’usine, parfait pour faire une petite pause café et repartir équipé avec de quoi braver les éléments.

Photo: port de Langevåg et musée Devold – devoldfabrikken.no

Peu connue hors de Scandinavie, cette marque de vêtements de laine créée en 1853 est mythique pour avoir habillé de grands explorateurs norvégiens tels que Nansen lors de son expédition au Groenland en 1888 et le célèbre Roald Amundsen lors de son expédition au Pôle sud en 1911 et du premier vol au-dessus du Pôle nord en 1925, preuve ultime de qualité. Plus récemment, la marque a habillé Liv Arnesen, première femme à traverser le Pôle sud en 1994.

Photo: Roald Amundsen – devoldfabrikken.no

Randonnée sur le Sulafjellet

Avec un sommet à 776m d’altitude, le Vardane, les hauteurs de l’île offre une vue époustouflante sur Ålesund, les îles environnantes et les montagnes de la région Sunnmøre.

Photo : vue sur Langevåg – Laurent Moulinat

Aux mois de juin et juillet, la nuit ne tombe pas vraiment. Il est possible de faire de la randonnée jusqu’à pas d’heure et même de camper sauvagement sur le Sulafjellet (montagne de Sula) en toute tranquillité. Au départ de Langevåg, on peut facilement suivre plusieurs sentiers balisés menant à différents points du fjell (nom désignant une basse montagne en norvégien), dont le sommet Vardane (776m).

Au début du sentier, nous nous enfonçons dans une forêt de pins sauvage et revigorante. Plus nous avançons, plus le sentier se réduit et laisse place à de simples lignes de pierres. Au-dessus de 400m, la végétation se fait rare, les pins laissent place aux bouleaux nains, puis aux mousses et aux lichens. Pendant ces longs soirs d’été, l’atmosphère devient magique. Le calme est absolu, le soleil rase l’horizon, le temps est suspendu, on se laisse porter sur la montagne comme en apesanteur. Il n’est pas rare d’y croiser un couple de randonneur à 1h du matin !

Photo : vue sur Ålesund – Laurent Moulinat

LE PHARE D’ALNES

Ce vieux phare fait partie des phares les plus visités de Norvège. Situé à la pointe de l’île Godøy, à seulement 30 minutes de route à l’ouest d’Ålesund, il guide les bateaux de pêche de la communauté d’Alnes et des alentours depuis 1852. Le bâtiment actuel date de 1876 et est toujours opérationnel.

Depuis 1982, ce phare a été automatisé. La maison du gardien, qui ne sert plus depuis cette automatisation, a été transformée en café. Des expositions d’artistes locaux y sont régulièrement programmées. Une exposition permanente d’Ørnulf Opdahl a également lieu dans le phare, de début juin à fin août.

Photo: Ørnulf Opdahl – Alnes – Norske Grafikere

Ce peintre paysagiste norvégien a cultivé un regard aiguisé sur la lumière et le relief des paysages norvégiens, tous deux extrêmement contrastés. Avec un style résolument abstrait, moderne et tranchant, il exploite toute la dimension dramatique des fjords norvégiens avec une sensibilité unique.

Photo: Ørnulf Opdahl – Ramoen II – Norske Grafikere

RUNDE, L’ÎLE AUX OISEAUX

Photo: Runde – fjordnorway.com

Nous terminons ce tour par l’île de Runde, surnommée par les locaux «l’île aux oiseaux». Vous l’aurez encore une fois deviné, cette île abrite une faune extrêmement intéressante pour les amateurs d’ornithologie. Les falaises de cette île accueillent la plus grande variété d’oiseaux marins de toute la Scandinavie ! Pendant la période de nidification, on y compte près de 500 000 oiseaux marins. Parmi cette dense population, on trouve les fameux macareux, mais aussi des colonies de fous de Bassan et de cormorans.

Photo: visit.alesund.com – © Ida Karoline Sævik

On appelle aussi Runde «l’île au trésor» car on a retrouvé sur l’île des pièces d’or échouées appartenant à l’épave du navire hollandais Akerendam, échoué en 1725… A vos détecteurs de métaux !

Vous retrouverez la belle Ålesund dans nos programmes Echappée dans les fjords de Norvège et Les plus beaux fjords de Norvège.

Une réflexion sur « AUTOUR D’ÅLESUND »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s