Activités hivernales dans la région des fjords – Bergen et Flam

Lors de mon long weekend à Bergen en mars dernier, je n’ai pas fait que manger (même si vu la qualité gustative des plats ça ne m’aurais pas dérangé plus que ça !) : j’ai aussi eu la chance de participer à diverses activités qui sont possibles dans les régions des fjords, plus particulièrement à Bergen et à Flåm. Et j’ai donc vécu beaucoup de moment un peu hors du temps !

RIB boat

Pour aller au plus proche des fjords et de la faune locale, une des meilleures solutions est de partir en excursion à bord d’un RIB boat. Petit bateau rapide, il peut aussi tout simplement se laisser glisser sur l’eau pour nous laisser profiter du silence et espérer apercevoir un oiseau ou encore une tête de phoque.

La balade que j’ai pu faire dans ce bras du Sognefjord laisse sans voix tant les paysages sont magnifiques. La seule chose à faire est juste d’être là, de regarder autour de soi et de vivre le moment présent. De tous les paysages que j’ai pu voir dans ma vie, celui-ci reste l’un des plus mémorables.

Pour prendre place dans le RIB boat…il faut enfiler une tenue complète, combinaison, gants, bottes, bonnet (qui sont fournis heureusement !) ; on risque de se sentir un petit peu ridicule au début, mais c’est bien la seule chose qui permet de se protéger du froid une fois sur l’eau !

Après tant de beautés, il était temps de s’arrêter quelque part avant de rentrer : Undredal. C’est d’ailleurs le village qui a inspiré la ville de la reine des neiges, et il n’allait pas nous « libérer, délivrer » avant de nous faire goûter à sa spécialité : le fromage de chèvre norvégien, le brunost (à découvrir ici ).

Il est aussi possible de prendre place à bord d’un ferry pour se laisser complètement aller à la contemplation, au calme et à la protection d’un plus gros bateau.

Raquettes

Raquettes

Je ne suis pas la personne la plus sportive et je ne vais pas mentir, au début j’avais un peu une mauvaise image des raquettes. Mais finalement c’était une balade très agréable, qui s’adapte à la capacité physique des participants.  Et franchement, les paysages valent tous les efforts !

Mélanie

La promenade se dirige vers le mont de la montagne locale pour une vue exceptionnelle du fjord a Stegastein. C’est un des plus jolis spots que j’ai eu la chance de voir lors de ce weekend prolongé.

Raquettes 1

Les raquettes s’enfilent directement sur les chaussures de randonnée et sont parfaitement adaptées pour tout le monde. Même si on n’est pas forcément à l’aise dans les minutes qui suit, on prend rapidement le rythme et ce n’est finalement que du plaisir par la suite ! C’est une expérience complètement différente du RIB Boat, car ici on est vraiment acteur de son expérience. On peut flâner, s’arrêter, regarder autour de soi au détour d’un arbre et chercher les traces d’animaux sauvages !

Raquettes 2

Funiculaire

En hiver ou en été, l’un des meilleurs points de vue de la ville de Bergen est celui qui est accessible par le funiculaire de la ville. C’est une des premières activités que j’ai pu faire là-bas, et elle met tout de suite dans le ton ! A part se taire et contempler cette splendide vue sur le fjord, il n’y a pas grand-chose à faire…ha si ! Une petite randonnée autour du lac gelé à 15 minutes à pied !

Dégustation de bières

Une des choses qui m’a surprise est que la Norvège est productrice de bières : celle de Ægir BreweryPub (ouvert en 2007) est de renommée mondiale et a reçu de nombreuses médailles ! Ils prêchent qu’avec chaque bière va son plat, vous pouvez donc les commander en pair…ou en lots.

L’ambiance, nourriture mais aussi le lieu m’a charmée du début à la fin ; et que serait un voyage en Norvège sans une petite pause viking ?

Luge

La prochaine activité n’est pas pour tout le monde, elle nécessite une règle particulière : avoir gardé son âme d’enfant ! Il s’agit de descentes en luge ; pour seuls matériels : une luge et de la neige. Et quel plaisir de pouvoir descendre à toute vitesse avec à perte de vue des paysages plus magiques les uns que les autres ! C’était tellement tentant que même si ma tenue n’était pas la plus adaptée, je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques descentes … et je ne le regrette pas le moins du monde ! Le seul risque est de finalement se retrouver en bas, sans la luge mais l’arrière train dans la neige.

 

Flamsbana

Partant de la station de ski de Myrdal en Norvège, ce train touristique vous emmène jusqu’à Flåm, en été comme en hiver, en longeant le plus long et le plus profond des fjords, le Sognefjord. En été, la réputation de ce petit train n’est plus à faire…mais il est aussi très intéressant à voir en hiver ! Les explications sont diffusées en plusieurs langues, c’est même possible de les avoir en français.

En résumé, mon séjour dans les fjords aura été pleins de péripéties et surtout pleins de paysages plus magnifiques les uns que les autres, je n’attends qu’une seule chose : y retourner. Alors, vous êtes convaincus ? Si vous l’êtes, j’ai un conseil pour vous : regardez ce programme de plus près. Et sachez que cette région est aussi sublime en été, alors n’hésitez pas à aller voir de cet autre programme. Il y a beaucoup de possibilités pour partir dans cette région, que ce soit en séjours individuels ou encore en séjours accompagnés, alors pourquoi attendre !?

Mélanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s