Ecosse : Zoom sur la North Coast 500

Lorsqu’on évoque la région des Highlands en Ecosse, les premiers sites qui nous viennent à l’esprit sont en général le Loch Ness, le Ben Nevis ou encore des images plus vagues mêlant lochs et monts divers. Rares sont ceux qui parleront de but en blanc de la North Coast 500, pourtant surnommée la « route 66 écossaise » par les locaux. Peut-être est-ce dû au fait qu’elle soit excentrée des villes classiques d’entrée au pays que sont Edimbourg et Glasgow, ou peut-être est-ce tout simplement lié à un manque de communication par le passé, il est toujours difficile de connaître les raisons pour lesquels les voyageurs privilégient un site à un autre.

Pourtant – et c’est sûrement pour cela qu’on en parle aujourd’hui de plus en plus – on n’y manque de rien pour représenter les grands symboles du pays :

LES LOCHS

  • Loch Eriboll, Loch Lurgainn, Loch Maree, Loch Torridon ou Loch Inchard et son incroyable plage d’Oldshoremore pour en citer quelques uns.

Ecosse voyage 3

Ecosse voyage 2

LES CHATEAUX (hantés ou non !) 

Les châteaux de Dunrobin (qui a notamment servi d’hôpital de guerre durant la première guerre mondiale), d’Ackergill Tower (hanté ? En tout cas il est possible d’y dormir !), de Mey (résidence d’été de la reine, qui peut se visiter), d’Ardvreck (ruines), ou avec un petit détour le très beau château d’Eilean Donan pour en citer quelques-uns.

Ecosse voyage 5

Ecosse voyage 4

LES MONTS

Ben Loyal, Ben Hope, Ben Suilven, Stac Pollaidh, An Teallach…

LE WHISKEY

Le whiskey avec la distillerie de Wick, l’une des plus septentrionales d’Ecosse, d’Old Pulteney ou de Glenmorangie

Ecosse voyage 8

LA FAUNE

La faune bien sûr, les moutons et vaches écossaises auxquelles on aurait presque envie de caresser les longs poils (si elles n’étaient pas aussi imposantes !). On peut aussi parfois apercevoir des dauphins ou encore des phoques dans certaines baies.

Ecosse voyage 7

Les petits villages portuaires typiques tels Wick ou Lochinver…

Une culture locale – notamment autour de la pêche – avec un caractère fort et un accueil formidable !

Et plus encore : des formations rocheuses impressionnantes, des criques, des plages paradisiaques pour surfeurs ou autres amoureux de sable fin (Sango beach et Balnakeil beach à Durness ou encore Clachtoll et Achmelvich Bay à l’ouest), des grottes d’eau de mer (les « Smoo caves » ou « the Old Man of Stoer), des phares… On y trouve aussi le tout premier circuit de snorkeling d’Ecosse, avec neuf plages et baies, chacune fourmillant d’une vie sous-marine fascinante.

Ecosse voyage 6

L’aspect éminemment sauvage de cette destination impose au voyageur une certaine rigueur dans son organisation. Vous croiserez peu de villages – qui plus est de petites tailles – et les restaurants n’y sont pas toujours ouverts pour ceux qui arrivent trop tard. Heureusement, on finit toujours par trouver un petit pub local ouvert qui acceptera de vous servir un repas simple, mais pour quiconque aime son confort il est de bon ton de planifier ses étapes, peut-être plus qu’ailleurs !

Pour situer cette route mythique, la North Coast 500 (NC500 pour les intimes) part d’Inverness, la « capitale des Highlands » – particulièrement connue pour être le point de départ d’excursions pour le fameux Loch Ness – s’échappant ensuite vers le nord. Lorsqu’on ne peut plus monter plus haut sans bateau, cap vers l’ouest. En longeant la côte, on atterrit par la suite dans des petits villages tels que Thurso ou Durness avant de reprendre le cap vers le sud, toujours le long de la côte. Pour finir la boucle, falaises, plages et loch grandioses vous accompagneront jusqu’à atteindre Ullapool, le plus grand village de la route mais aussi le point de départ des ferries pour les îles Hébrides Extérieures – pour ceux qui ont un peu plus de temps. Une fois arrivés à Torridon, retour par les terres jusqu’à Inverness.

Si vous avez envie de vous concentrer sur cette région à elle seule, Nord Espaces sera toujours heureux de vous organiser un voyage sur mesure au départ de l’aéroport d’Inverness. Autrement, vous pouvez rejoindre notre circuit accompagné en petit groupe « Ecosse : le Grand Tour des Highlands ». 

Par Natacha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s