Mon top 5 des meilleurs restaurants pour manger de la poutine au Québec

Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse poutine, LE plat typique et traditionnel du Québec ? Nul ne peut partir du Québec sans y avoir goûté au moins une fois, c’est un incontournable. Très prisé en hiver lorsque les températures sont extrêmement négatives (parfait pour caler votre estomac et vous donner les calories nécessaires pour affronter le froid), il peut aussi bien se déguster l’été avec une bière fraiche (une IPA de préférence, la Boréale par exemple que j’ai testé en croisière sur la Cote-Nord est très bien : le Québec regorge de microbrasseries et de bières de toutes sortes à déguster).

Mais de quoi donc est composée la Poutine : rien de plus simple.

Des frites, du fromage « Couic couic » (du cheddar frais qui fait couic couic sous la dent … oui oui je vous assure !) et d’une exquise sauce brune, j’en mangerais à la louche.

Ce n’est pas de la grande cuisine loin de là, mais ce plat emblématique du Québec saura faire frémir vos papilles dès la première bouchée, j’en suis sûr.

J’ai sélectionné pour vous 5 restaurants dans lesquels vous pourrez goûter une délicieuse poutine, que vous la choisissiez classique, avec du poulet, de la saucisse, du homard, des légumes ou encore du foie gras.

  • Poutineville

La meilleure poutine est en ville ! Et c’est à Montréal.

Le restaurant Poutineville a ouvert 4 succursales dans différents quartiers de la mégalopole québécoise. Ici la poutine se veut copieuse, maison, alléchante et se décline presque à l’infini. N’hésitez pas à commander la spécialité de la maison, composée – en plus des ingrédients classiques –  de mozzarella, bœuf braisé et sauce au vin rouge.

Succès garanti !

http://www.poutineville.com

canada_québec_montréal_poutinville_oeuf

  • La roulotte du coin

La roulotte du coin est un restaurant situé sur l’île d’Orléans, sur les bords du fleuve St laurent, à quelques kilomètres à peine de la ville de Québec.

Le restaurant est attaché à la ferme d’Oc, spécialisée en produit du terroir à base de canard et d’oie. A la roulotte du coin, tout est fait maison et l’on peut déguster une poutine au foie gras ou à l’effiloché de canard et sa sauce maison : à tomber par terre ! Tout simplement !

2875 Chemin Royal – Sainte-Famille-de-l’Île-d’Orléans, QC G0A 3P0

http://www.lafermedoc.com/html/LaFermeDoc.htm

  • La banquise

Un des restaurants à ne pas rater si vous êtes à Montréal. La banquise est née il y a 50 ans et ce restaurant familial qui ne cesse de se renouveler, est considéré comme l’un des temples de la poutine. La carte vous offrira une variété impressionnante de poutines, toutes aussi copieuses et délicieuses les unes que les autres. Le restaurant étant souvent complet et de ce fait assez bruyant, il est possible de prendre sa poutine à emporter et de la déguster au calme.

Petit plus : la banquise est ouvert 24h/24

994, rue Rachel Est – Montréal, Quebec – H2J 2J3

http://labanquise.com

québec_montrél_resto-la-banquise-poutine

  • SSS

Comme l’affirme le restaurant, le bonheur est dans l’assiette ! Et au restaurant SSS il n’y a aucun doute. Ce restaurant situé dans la vieille ville de la capitale québécoise, a tout pour émoustiller vos papilles. Un cadre agréable et intimiste, un personnel chaleureux et une cuisine excellente.

On y va, se jette sur la carte et on commande la poutine avec pintade,  frites, fromage en grain, sauce suprême et petits pois à déguster avec un petit verre de Chardonnay. Une merveille !

71, rue Saint-Paul Vieux Port – Québec, G1K 3V8

http://restaurantsss.com

canada_quebec city_restaurant sss_poutine

  • La fabrique

La fabrique est à la fois une brasserie et un pub à Matane, à l’entrée de la Gaspésie. Cet endroit adepte des produits locaux est à visiter absolument lors de votre périple au Québec. Convivial mais branché à l’ambiance chaleureuse, ce restaurant vous fera passer un excellent moment en famille ou entre amis. On choisit la spécialité de la maison, une poutine avec des oignons frits et de la viande fumé de la Ferme des Erables ou le porc effiloché et salade de choux.

360, Saint-Jérôme – G4W 3B1 Matane – Québec

http://publafabrique.com/le-pub/

quebec_matane_brasserie-artisanale-la-fabrique-poutine-porc-effiloche-bbq-et-salade-de-chou

Voilà, notre petit tour des restaurants est terminé. Si après tout ça, l’envie est trop forte et vous ne pouvez pas attendre de partir prochainement au Québec, suivez le lien pour découvrir une recette et préparer votre poutine maison.

Et puis n’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous organiser votre prochain départ dans cette belle région du Canada qu’est le Québec, hiver comme été.

Stéphanie

3 réflexions sur « Mon top 5 des meilleurs restaurants pour manger de la poutine au Québec »

  1. Vous n’avez certainement pas goûter à la poutine aux champignons forestiers de l’ile d’Orlean et à l’huile de truffe du casse croûte chez Mag. Le chef Steve est un artiste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s