L’Islande fait son cinéma

Des centaines d’images d’Islande sont déjà passées devant vos yeux et vous ne le savez peut-être même pas.  Rien qu’au cœur du 7éme art, le cinéma; en effet lors des dernières décennies, l’Islande a été le témoin privilégié de nombreux films (et séries !).

On ne peut pas tous les énumérer, mais comment ne pas évoquer Batman, James Bond ou encore  Star Wars, qui sont des franchises connues mondialement. Car même si ça ne tombe pas sous le sens, il y a bien un point commun entre elles : il s’agit bien sûr de l’Islande, où plusieurs scènes ont été tournées.

Que ce soit pour des paysages de glace, de neige, de déserts, ou encore pour mettre en scène des images post-apocalyptiques ou encore de rêve, l’Islande a tout pour elle.

Voici ici une petite carte non exhaustive pour vous montrer l’ampleur du phénomène.

Nous allons partir là la découverte de 7 – nombre porte Bonheur – films/Saga qui ont sû utiliser à bon escient les merveilles mises à disposition dans ce pays.

Les producteurs et les réalisateurs choisissent l’Islande car l’île offre une nature préservée et dont les paysages changent littéralement en quelques kilomètres de route. L’Islande peut donc représenter différents lieux assez rapidement.

 Batman Begins (2005)

Réalisé par: Christopher Nolan
Avec: Christian Bale, Michael Caine, Liam Neeson, Katie Holmes, Gary Oldman, Morgan Freeman

Ce film retrace la vie de Bruce Wayne, de son enfance lors de la mort brutale de ses parents jusqu’à sa vie adulte sous le nom de Batman.  Après s’être fait entrainer de nombreuses années par son mentor, Batman se lance dans une lutte contre la criminalité. Une scène en particulier a marqué les esprits: celle où l’on peut voir Liam Neeson et Christian Bale devant le glacier Svínafellsjökull.

Le glacier Svínafellsjökull est l’une des deux langues glaciaires que l’on peut apercevoir de Skaftafell, prolongement de l’immense Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe. Plutôt salle à son embouchure (mais il s’agit d’une pollution naturelle : ce sont les volcans qui ont grisé le glacier) il n’en reste pas moins magnifique.

Prometheus (2012)

Réalisé par: Ridley Scott
Avec: Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Guy Pearce, Idris Elba

Ici, on se retrouve en 2093 avec une équipe de chercheurs qui découvre qu’une menace existe, et que celle-ci pourrait aboutir à l’extinction de l’espèce humaine sur la terre.

Ils embarquent donc sur une navette spatiale (Prometheus) afin de contrer cela.

La toute première scène a été tournée aux Cascades Dettifoss  alors que d’autres l’ont été du côté de la base d’un volcan encore en activité : Hekla.

Dettifoss est une des cascades les plus impressionnantes d’Islande. Si elle n’est ni la plus belle ni la plus grande, avec ses 100 m de large et 44 m de haut elle débite presque 200 m3/h, ce qui la classe comme plus puissante cascade d’Europe.

Star Trek: Into Darkness (2013)

Réalisé par: J. J. Abrams
Avec: Chris Pine, Zachary Quinto, Karl Urban, Simon Pegg, Zoe Saldana, Benedict Cumberbatch

Encore un film de science-fiction, mais cette fois d’une franchise qu’on ne présente plus. C’est le premier de la série à être tourné en dehors des États-Unis. Nous pouvons suivre ici le capitaine Kirk et son équipage. Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…

Dans une de scènes nous pouvons apercevoir les sublimes et célèbres plages noires de Reynisfjara.

La vie révée de Walter Mitty (2013)

Réalisé par et avec : Ben Stiller

Ce film est une pure publicité pour le Pays, entre les images de la bande annonce ou encore la bande son du groupe local Of Monsters and Men.

Ce film nous raconte la belle histoire d’un employé de bureau qui  vit dans un monde imaginaire fantastique. Quand son travail est mis en danger, il décide de partir en voyage à travers le monde.

Si, dans le film, le héros ne passe qu’une vingtaine de minutes sur l’île, pour le tournage, c’est également l’Islande qui se fait passer pour le Groënland ou l’Afghanistan.  Seyðisfjörður, Grundarfjörður, Stykkishólmur ont ainsi servi de décors au film, ainsi que la ville d’Höfn ou les sommets enneigés du parc national de Vatnajökull.

Le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire d’Islande. C’est le deuxième glacier le plus volumineux d’Europe. Situé dans le Sud-Est de l’Islande, il est entièrement inclus dans le parc national du Vatnajökull.

Interstellar (2014)

Réalisé par: Christopher Nolan

Avec: Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine

Ce film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire

Les deux planètes visitées par les héros du film sont ainsi islandaises ! La première, c’est Orrustuhóll, une petite section d’un immense champ de lave situé à une quinzaine de kilomètres de Kirkjubaejarklaustur, sur la bordure méridionale de l’île. La seconde, la planète de glace où Matthew MacConaughey retrouve Matt Damon, c’est en fait le glacier de Svínafellsjökull, à l’est de Skaftafell.

Star Wars – The Force Awakens (2015), Rogue One: A Star Wars Story (2016)

Réalisé par: J.J. Abrams // Gareth Edwards
Avec : Harrison Ford, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega  // Felicity Jones, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Donnie Yen, Mads Mikkelsen, Alan Tudyk

On ne présente plus Star Wars, une des franchises les plus célèbres du monde, qui déchaine toujours autant les foules malgré les années.

Le très attendu 8éme Opus, qui nous présente la nouvelle génération des Jedi a été tourné dans de nombreux spots Islandais comme par exemple Eyjafjallajökull.

Depuis son éruption en 2010, l’Eyjafjallajökull est devenu l’un des volcans les plus célèbres au monde. Recouvert par une calotte glaciaire, ce massif ne compte pourtant que quatre à cinq éruptions connues à l’heure actuelle.   

Mais le « spin off » Rogue one n’est pas en reste avec à son actif de  nombreux lieux : Mýrdalssandur, Mývatn, Hjörleifshöfði…

Partez faire un tour complet de l’Islande.

Le petit bonus, n’est pas un film, mais on ne pourrait pas passer à côté.

Game of Thrones

Plusieurs sites islandais ont accueilli les équipes du Trône de Fer, notamment pour la saison 4. Ils étaient ainsi plus de 300 à avoir débarqué avec costumes et matériel à Þingvellir, l’ancien siège du Parlement viking, où se trouve la faille géologique qui sépare l’Islande en deux.

D’autres séquences ont été dirigées dans les décors du volcan Hengill et de la vallée de Þjórsárdalur.

Qui mieux que l’Islande pour représenter la terre des Sauvageons et l’au-delà du Mur ?

J’espère que ces films vous ont fait et vont continuer à vous faire voyager, mais si on a bien appris quelque chose en regardant La vie Rêvé de Walter Mitty…c’est que parfois il faut bien partir et découvrir !

Si vous souhaitez combiner les deux, j’ai la parfaite solution pour vous, un beau programme alliant l’Islande et le cinéma.

Et il a été concocté par notre spécialiste Islande Natacha…juste pour vous !

Et pour ceux qui ne sont pas forcement adepte du cinéma mais qui sont plus littérature (surtout polar nordique !), on a aussi ce qu’il vous faut !

Retrouver ici notre programme qui suit les traces de Camilla Läckberg , et pour les plus curieux, n’hésitez pas à lire notre article de blog pour découvrir cette auteure et la logique derrière ce programme 😊

Mélanie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s